Vous êtes actuellement hors ligne, en attente de reconnexion à Internet.

Votre navigateur n’est pas pris en charge

Vous devez mettre à jour votre navigateur pour utiliser le site.

Mettre à jour vers la dernière version d’Internet Explorer

Comment faire pour déplacer des fichiers qui sont actuellement en cours d'utilisation

IMPORTANT : Cet article est issu du système de traduction automatique mis au point par Microsoft (http://support.microsoft.com/gp/mtdetails). Un certain nombre d’articles obtenus par traduction automatique sont en effet mis à votre disposition en complément des articles traduits en langue française par des traducteurs professionnels. Cela vous permet d’avoir accès, dans votre propre langue, à l’ensemble des articles de la base de connaissances rédigés originellement en langue anglaise. Les articles traduits automatiquement ne sont pas toujours parfaits et peuvent comporter des erreurs de vocabulaire, de syntaxe ou de grammaire (probablement semblables aux erreurs que ferait une personne étrangère s’exprimant dans votre langue !). Néanmoins, mis à part ces imperfections, ces articles devraient suffire à vous orienter et à vous aider à résoudre votre problème. Microsoft s’efforce aussi continuellement de faire évoluer son système de traduction automatique.

La version anglaise de cet article est la suivante: 140570
Résumé
Parfois les applications Win32 doivent supprimer, renommer ou déplacer des fichiers qui sont actuellement utilisés par le système. Un exemple courant est que les programmes d'installation doivent supprimer eux-mêmes à partir du disque dur de l'utilisateur lorsqu'ils ont fini de configurer un package de logiciels. Parfois, ils doivent également déplacer des pilotes de périphérique actuellement utilisés par le système. Applications besoin d'aide à partir du système d'exploitation pour supprimer ou déplacer ces fichiers.

Windows 95 et Windows NT chacun fournissent une méthode unique pour aider les applications à supprimer, remplacer ou renommer des fichiers et répertoires qui sont en cours d'utilisation. Bien que les deux plates-formes diffèrent dans la façon dont elles implémentent ces méthodes, les deux partagent une stratégie globale où l'application spécifie les fichiers à traiter et le système traite les lorsqu'il redémarre. Cet article explique comment les applications peuvent utiliser la méthode fournie par chaque plate-forme Windows.
Plus d'informations

Déplacement de fichiers dans Windows NT

Applications Win32 qui s'exécutent sur Windows NT doivent utiliser MoveFileEx() avec l'indicateur MOVEFILE_DELAY_UNTIL_REBOOT pour déplacer, remplacer ou supprimer des fichiers et répertoires en cours d'utilisation. La prochaine fois que le système est redémarré, le programme de démarrage de Windows NT va déplacer, remplacer ou supprimer les fichiers et répertoires spécifiés.

Pour déplacer ou remplacer un fichier ou un répertoire est en cours d'utilisation, une application doit spécifier le chemin d'accès à la fois une source et destination sur le même volume (par exemple, le lecteur C:). Si le chemin d'accès de destination est un fichier existant, il sera remplacé. Si le chemin d'accès de destination est un répertoire existant, il ne sera pas remplacé et chemins d'accès source et de destination reste inchangées. Voici un appel d'exemple pour déplacer ou de remplacer un fichier ou de déplacer un répertoire :
   // Move szSrcFile to szDstFile next time system is rebooted   MoveFileEx(szSrcFile, szDstFile, MOVEFILE_DELAY_UNTIL_REBOOT);				
pour supprimer un fichier ou un répertoire, l'application doit définir le chemin d'accès de destination à la valeur NULL. Si le chemin d'accès à la source est un répertoire, elle sera supprimée uniquement s'il est vide. Notez que si vous devez utiliser MoveFileEx() pour supprimer des fichiers à partir d'un répertoire, vous devez redémarrer l'ordinateur avant d'appeler MoveFileEx() pour supprimer le répertoire. Voici un exemple de comment faire pour supprimer un fichier ou un répertoire de vider :
   // Delete szSrcFile next time system is rebooted   MoveFileEx(szSrcFile, NULL, MOVEFILE_DELAY_UNTIL_REBOOT);				

Déplacement de fichiers dans Windows 95

Windows 95 n'implémente pas MoveFileEx(), mais fournit une autre façon pour tous basés sur Win32, 16 bits Windows- et MS-DOS les applications à déplacer, remplacer, ou les fichiers de suppression (mais pas les répertoires) qui sont en cours d'utilisation. Cette fonctionnalité est implémentée par le biais de la section [rename] d'un fichier nommé Wininit.ini. Si Wininit.ini est présent dans le répertoire Windows, Wininit.exe traite lors du démarrage du système. Une fois Wininit.ini a été traité, Wininit.exe le renomme à Wininit.bak.

La syntaxe de la section [rename] est :
   DestinationFileName=SourceFileName				
DestinationFileName et SourceFileName doivent résider sur le même volume et noms de fichier (8.3) court car Wininit.ini est traité avant que le système de disque en mode protégé est chargé et noms de fichiers longs ne sont disponibles que lorsque le système de disque en mode protégé est en cours d'exécution. Les fichiers source et destination spécifiées dans Wininit.ini avec noms de fichiers longs sont ignorés.

La section [rename] peut avoir plusieurs lignes avec un seul fichier par ligne. Pour supprimer un fichier, spécifiez NUL comme le DestinationFileName. Voici quelques exemples d'entrée :
   [rename]   NUL=C:\TEMP.TXT   C:\NEW_DIR\EXISTING.TXT=C:\EXISTING.TXT   C:\NEW_DIR\NEWNAME.TXT=C:\OLDNAME.TXT   C:\EXISTING.TXT=C:\TEMP\NEWFILE.TXT				
la première ligne entraîne Temp.txt à supprimer. La seconde provoque Existing.txt être déplacés vers un nouveau répertoire. Le troisième provoque oldname.txt être déplacés et renommés. Le quatrième provoque un fichier existant à être écrasée par NewFile.txt.

Les applications doivent utiliser pas WritePrivateProfileString() pour écrire des entrées dans la section [rename] car il peut y avoir plusieurs lignes avec la même DestinationFileName, surtout si DestinationFileName est «NUL». Au lieu de cela, ils doivent ajouter des entrées en analysant Wininit.ini et en ajoutant les entrées à la fin de la section [rename].

Remarque : Utilisez toujours une recherche qui ne respecte pas la casse pour analyser Wininit.ini parce que le titre de la section [rename] et les noms de fichiers à l'intérieur de celle-ci peut avoir n'importe quelle combinaison de lettres majuscules et minuscules.

Les applications qui utilisent Wininit.ini doivent vérifier son existence dans le répertoire Windows. Si Wininit.ini est présent, une autre application a écrit lui depuis le dernier redémarrage du système. L'application doit par conséquent, ouvrez-le et ajoutez des entrées à la section [rename]. Si Wininit.ini n'est pas présent, l'application doit créer et ajouter à la section [rename]. Cela garantit que les entrées à partir d'autres applications ne sont pas supprimées accidentellement par votre application.

Pour annuler une opération de changement de nom de fichier avant le redémarrage du système, vous devez supprimer la ligne correspondante de la section [rename] du fichier Wininit.ini.
programme d'installation installation de mise à jour

Avertissement : cet article a été traduit automatiquement

Propriétés

ID d'article : 140570 - Dernière mise à jour : 11/21/2006 15:50:08 - Révision : 4.3

  • Microsoft Win32 Application Programming Interface
  • kbmt kbapi kbfileio kbhowto kbkernbase kbprogramming KB140570 KbMtfr
Commentaires

How To Move Files That Are Currently in Use

Article translations Article translations
Article ID: 140570 - View products that this article applies to.
This article was previously published under Q140570
Expand all | Collapse all

On This Page

SUMMARY

Sometimes Win32 applications need to delete, rename, or move files that are currently being used by the system. One common example is that setup programs need to remove themselves from the user's hard disk when they are finished setting up a software package. Sometimes, they also need to move device drivers that are currently being used by the system. Applications need help from the operating system to delete or move these files.

Windows 95 and Windows NT each provide a unique method for helping applications to remove, replace, or rename files and directories that are in use. Although the two platforms differ in how they implement these methods, both share an overall strategy where the application specifies which files to process, and the system processes them when it reboots. This article explains how applications can use the method provided by each Windows platform.

MORE INFORMATION

Moving Files in Windows NT

Win32-based applications running on Windows NT should use MoveFileEx() with the MOVEFILE_DELAY_UNTIL_REBOOT flag to move, replace, or delete files and directories currently being used. The next time the system is rebooted, the Windows NT bootup program will move, replace, or delete the specified files and directories.

To move or replace a file or directory that is in use, an application must specify both a source and destination path on the same volume (for example, drive C:). If the destination path is an existing file, it will be overwritten. If the destination path is an existing directory, it will not be overwritten and both the source and destination paths will remain unchanged. Here is an example call to move or replace a file or move a directory:
   // Move szSrcFile to szDstFile next time system is rebooted
   MoveFileEx(szSrcFile, szDstFile, MOVEFILE_DELAY_UNTIL_REBOOT);
				
To delete a file or directory, the application must set the destination path to NULL. If the source path is a directory, it will be removed only if it is empty. Note that if you must use MoveFileEx() to remove files from a directory, you must reboot the computer before you can call MoveFileEx() to remove the directory. Here is an example of how to delete a file or empty a directory:
   // Delete szSrcFile next time system is rebooted
   MoveFileEx(szSrcFile, NULL, MOVEFILE_DELAY_UNTIL_REBOOT);
				

Moving Files in Windows 95

Windows 95 does not implement MoveFileEx(), but does provide an alternate way for all Win32-based, 16-bit Windows-based, and MS-DOS-based applications to move, replace, or delete files (but not directories) that are currently in use. This capability is implemented through the [rename] section of a file named Wininit.ini. If Wininit.ini is present in the Windows directory, Wininit.exe processes it when the system boots. Once Wininit.ini has been processed, Wininit.exe renames it to Wininit.bak.

The syntax of the [rename] section is:
   DestinationFileName=SourceFileName
				
DestinationFileName and SourceFileName must reside on the same volume and be short (8.3) file names because Wininit.ini is processed before the protected mode disk system is loaded, and long file names are only available when the protected mode disk system is running. Destination and source files specified in Wininit.ini with long file names are ignored.

The [rename] section can have multiple lines with one file per line. To delete a file, specify NUL as the DestinationFileName. Here are some entry examples:
   [rename]
   NUL=C:\TEMP.TXT
   C:\NEW_DIR\EXISTING.TXT=C:\EXISTING.TXT
   C:\NEW_DIR\NEWNAME.TXT=C:\OLDNAME.TXT
   C:\EXISTING.TXT=C:\TEMP\NEWFILE.TXT
				
The first line causes Temp.txt to be deleted. The second causes Existing.txt to be moved to a new directory. The third causes Oldname.txt to be moved and renamed. The fourth causes an existing file to be overwritten by Newfile.txt.

Applications should not use WritePrivateProfileString() to write entries to the [rename] section because there can be multiple lines with the same DestinationFileName, especially if DestinationFileName is "NUL." Instead, they should add entries by parsing Wininit.ini and appending the entries to the end of the [rename] section.

NOTE: Always use a case-insensitive search to parse Wininit.ini because the title of the [rename] section and the file names inside it may have any combination of uppercase and lowercase letters.

Applications that use Wininit.ini should check for its existence in the Windows directory. If Wininit.ini is present, then another application has written to it since the system was last restarted. Therefore, the application should open it and add entries to the [rename] section. If Wininit.ini isn't present, the application should create it and add to the [rename] section. Doing so ensures that entries from other applications won't be deleted accidentally by your application.

To undo a file rename operation before the system is rebooted, you must remove the corresponding line from the [rename] section of the Wininit.ini file.

Properties

Article ID: 140570 - Last Review: November 21, 2006 - Revision: 4.3
APPLIES TO
  • Microsoft Win32 Application Programming Interface, when used with:
    • Microsoft Windows 95
    • Microsoft Windows 98 Standard Edition
    • Microsoft Windows 2000 Standard Edition
    • Microsoft Windows Millennium Edition
    • Microsoft Windows NT 4.0
    • the operating system: Microsoft Windows XP
Keywords: 
kbhowto kbapi kbprogramming kbkernbase kbfileio KB140570

Give Feedback

 

Contact us for more help

Contact us for more help
Connect with Answer Desk for expert help.
Get more support from smallbusiness.support.microsoft.com