Erreur de Windows Media Player lors de la lecture d'un média en lot

Ancien nº de publication de cet article : F234332
Cet article a été archivé. Il est proposé « en l'état » et ne sera plus mis à jour.
Symptômes
Lorsque vous essayez de lire un fichier .wma ou .asf, il se peut qu'un des messages d'erreur suivants s'affiche :
  • Impossible d'ouvrir nom du fichier. Vérifiez que le chemin d'accès et le nom de fichier sont corrects et réessayez. (Error=80041001)
    Impossible d'ouvrir nom du fichier. Vérifiez que le chemin d'accès et le nom de fichier sont corrects et réessayez. (Error=80041002)
Cause
Ce problème ne se produit qu'avec un média en lot. Un média en lot est un fichier multimédia qui a été crypté à l'aide de Windows Media Rights Manager et ne peut être lu qu'en disposant d'une licence en cours de validité. Les deux situations suivantes peuvent être à l'origine de ce problème :
  • Vous avez exécuté l'utilitaire RegClean, lequel a supprimé les clés de Registre nécessaires pour lire le contenu en lot.
  • La version de Drmclien.dll installée sur votre ordinateur n'est pas la bonne. Ce fichier est une bibliothèque système nécessaire pour lire du contenu en lot. Si le numéro de version de Drmclien.dll est antérieur à la version 1.00.00.3688, il est possible que les licences acquises avec cette version ne fonctionnent pas.
Contournement
  • Si vous avez exécuté RegClean, vous devez désinstaller puis réinstaller Windows Media Player.
  • Si vous rencontrez ce problème sans avoir exécuté RegClean, il est possible que vous ne disposiez pas de la bonne version de Drmclien.dll sur votre ordinateur, ou que vous ayez acquis une licence avec une mauvaise version de Drmclien.dll. (Il est possible que Drmclien.dll ait été mis à jour entre-temps, mais les licences obtenues avec la mauvaise version du fichier entraînent encore cette erreur).Désinstallez puis réinstallez Windows Media Player afin de vous assurer que vous disposez de la version la plus récente de Drmclien.dll. Si le problème persiste, vous devez supprimer toute licence et tout fichier clé existants de votre ordinateur. Ce répertoire (sous Windows 95/98 : c:\windows\all users\drm, sous Windows NT : c:\winnt\profiles\all users\drm) contient des fichiers dotés d'extensions .lic et .key. Ce sont les fichiers qui doivent être supprimés.

    Remarque : Par défaut, la licence et les fichiers clés sont des fichiers systèmes masqués. Pour supprimer ces fichiers, vous devez autoriser la visualisation des fichiers masqués et systèmes. Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à l'article suivant de la Base de connaissances de Microsoft :
    141276 Procédure pour afficher les fichiers système et les fichiers masqués dans Windows
netshow drm
Propriétés

ID d'article : 234332 - Dernière mise à jour : 01/11/2015 02:56:25 - Révision : 1.0

  • Gestionnaire de droits Windows Media 7.0
  • kbnosurvey kbarchive kbpending kbprb KB234332
Commentaires

Windows Media Player Error When Playing Packaged Media

Article translations Article translations
Article ID: 234332 - View products that this article applies to.
This article was previously published under Q234332
Expand all | Collapse all

SYMPTOMS

When you attempt to play a .wma or .asf file, you may receive either of the following error messages:
  • Cannot open filename. Please verify that the path and filename are correct and try again. (Error=80041001)
    Cannot open filename. Please verify that the path and filename are correct and try again. (Error=80041002)

CAUSE

This is a problem that occurs only with packaged media. Packaged media is multimedia file that has been encrypted using Windows Media Rights Manager and can only be played by obtaining a valid license. There following two issues may cause this problem:
  • You have run the RegClean utility, which has removed registry keys necessary to play packaged content.
  • You may have an incorrect version of Drmclien.dll on your computer. This file is a system library necessary to play packaged content. If the version number of Drmclien.dll precedes version 1.00.00.3688, licenses acquired with it may not work.

WORKAROUND

  • If you have run RegClean, you need to uninstall and reinstall Windows Media Player.
  • If you are experiencing this problem and you have not run RegClean, you may have the incorrect version of Drmclien.dll on your computer, or you may have acquired a license with an incorrect version of Drmclien.dll. (Drmclien.dll may have been updated in the interim, but any licenses obtained with the incorrect version of the file continue to cause this error to occur). Uninstall and reinstall the Windows Media Player to ensure you have the latest version of Drmclien.dll. If the problem persists, you have to remove any existing license and key files from your computer. This directory (on Windows 95/98: c:\windows\all users\drm, on Windows NT: c:\winnt\profiles\all users\drm) contains files with .lic and .key extensions. These are the files that need to be removed.

    Note: By default, license and key files are hidden system files. To remove these files, you must enable viewing hidden and system files. For more information on how to do this, see the following article in the Microsoft Knowledge Base:
    141276 How to View System and Hidden Files in Windows

Properties

Article ID: 234332 - Last Review: December 10, 2002 - Revision: 1.0
APPLIES TO
  • Microsoft Windows Media Rights Manager 7.0
Keywords: 
kbpending kbprb kbprod2web KB234332
Retired KB Content Disclaimer
This article was written about products for which Microsoft no longer offers support. Therefore, this article is offered "as is" and will no longer be updated.

Give Feedback

 

Contact us for more help

Contact us for more help
Connect with Answer Desk for expert help.
Get more support from smallbusiness.support.microsoft.com