Résolution des problèmes liés à l'Installation de l'agent System Center Operations Manager

Symptômes
L'agent System Center Operations Manager (SCOM) peut être déployé sur des ordinateurs Windows par « poussée à distance » à partir d'un serveur d'administration ou il peut être installé manuellement sur un ordinateur cible à l'aide de MomAgent.msi.Si l'installation de l'agent échoue, plusieurs procédures de résolution des problèmes peuvent être utilisées, en fonction du niveau auquel l'erreur se produit et du mode de déploiement de l'agent.
Résolution

Vérifiez que l'ordinateur cible répond à la configuration prise en charge
La première étape de la résolution des problèmes d'installation de l'agent Operations Manager sur un ordinateur Windows consiste à vérifier que l'agent potentiel dispose des configurations logicielle et matérielle prises en charge. Les articles suivants répertorient la configuration requise pour un agent Operations Manager 2007 et un agent 2012 :

Configurations prises en charge pour Operations Manager 2007 R2

Configurations prises en charge pour Operations Manager 2012

Si le système cible est un ordinateur Unix/Linux, vérifiez que la distribution et la version sont prises en charge. Notez que la prise en charge de certaines versions d'Operations Manager 2007 nécessite des mises à jour cumulatives postérieures à la version R2. L'article suivant présente les versions prises en charge d'Unix/Linux :

System Center Monitoring Pack for System Center Operations Manager 2007 R2 Cross Platform - Français

System Center Operations Manager 2012 - Versions des systèmes d'exploitation UNIX et Linux prises en charge

Résolution des problèmes de déploiement de l'agent via l'Assistant Détection dans la console Operations Manager
Si l'agent est déployé via la détection à partir de la console Operations Manager, veillez à ce que l'agent soit installé à partir du serveur d'administration ou du serveur de passerelle spécifié dans l'Assistant Détection pour gérer l'agent, pas à partir du serveur auquel la console Opérateur était connectée lors de son ouverture. Par conséquent, chaque test doit être effectué à partir du serveur d'administration ou du serveur de passerelle spécifié lors de l'exécution de l'Assistant ou un serveur d'administration/de passerelle différent doit être spécifié dans l'Assistant pour voir si la même erreur se produit.

  • Problème :
    L'Assistant n'affiche pas la liste des agents potentiels à installer.

    Cause :
    Les informations d'identification spécifiées dans l'Assistant lors de la détection initiale doivent être autorisées à rechercher dans Active Directory des agents Operations Manager potentiels. Si ce compte ne peut pas se connecter à Active Directory, l'Assistant Détection échoue.

    Les erreurs par défaut peuvent notamment être les suivantes :
    • Code d'erreur : 800706BA
      Description de l'erreur : Le serveur RPC n'est pas disponible
    • Code d'erreur : 80070079
      Le serveur MOM n'est pas parvenu à effectuer l'opération spécifiée sur l'ordinateur « nom ». Le délai de temporisation de sémaphore a expiré.
    • Code d'erreur : 80070643
      Échec de l'opération de gestion d'agent Installation des agents pour l'ordinateur distant « nom »

    Solutions possibles :
    • Pendant la détection, spécifiez un compte qui possède des autorisations d'administrateur de domaine et qui est membre du groupe Administrateurs d'Operations Manager.
    • Si le délai de la requête LDAP est dépassé ou si elle ne peut pas résoudre les agents potentiels dans Active Directory, la détection peut être effectuée via l'interface de commande d'Operations Manager. Reportez-vous à la section« Résolution des problèmes de déploiement d'agent via l'interface de commande Operations Manager » pour plus d'informations.

  • Problème :
    L'ordinateur cible voulu ne figure pas dans la liste des agents potentiels après l'exécution de la détection initiale.

    Cause :
    • L'ordinateur est déjà identifié dans la base de données comme faisant partie du groupe de gestion.
    • L'ordinateur est répertorié sous « Actions en attente » dans la console Opérateur.

    Solutions possibles :
    • Si l'ordinateur cible est répertorié dans le nœud « Actions en attente » de l'espace « Administration » dans la console Opérateur, l'action existante doit être approuvée ou rejetée avant qu'une nouvelle action puisse être exécutée. Si les paramètres d'installation existants sont suffisants, approuvez l'installation en attente à partir de la console. Si les paramètres sont incorrects, rejetez l'action en attente, puis réexécutez l'Assistant Détection.

  • Problème :
    L'Assistant Détection rencontre l'une des erreurs suivantes lors de la tentative d'installation de l'agent :
    • Opération : Installation des agents
      Code d'erreur : 800706D9
    • Description de l'erreur : Erreur inconnue 0xC000296E
    • Description de l'erreur : Erreur inconnue 0xC0002976
    • Code d'erreur : 80070643
      Description de l'erreur : Erreur irrécupérable lors de l'installation.


    Cause :
    • Le compte précédemment spécifié pour effectuer l'installation de l'agent dans l'Assistant Détection n'a pas l'autorisation de se connecter à distance à l'ordinateur cible ni d'installer un service Windows. Cela nécessite des autorisations d'administrateur local en raison de l'obligation d'écrire dans le Registre.
    • Les restrictions de stratégie de groupe sur le compte d'ordinateur du serveur d'administration ou le compte utilisé pour la transmission de l'agent peuvent empêcher la réussite de l'installation. Les objets Stratégie de groupe d'Active Directory qui empêchent le compte d'ordinateur du serveur d'administration ou le compte utilisateur servant à l'Assistant Détection d'accéder à distance au dossier Windows, au Registre, à WMI ou aux partages administratifs sur l'ordinateur cible peuvent empêcher la réussite du déploiement de l'agent Operations Manager.
    • Le Pare-feu Windows bloque les ports entre le serveur d'administration et l'ordinateur cible.
    • Les services requis sur l'ordinateur cible ne sont pas exécutés.


    Solutions possibles :
    • Si les informations d'identification spécifiées dans l'Assistant ne disposent pas des autorisations d'administrateur local, ajoutez le compte au groupe de sécurité Administrateurs local sur l'ordinateur cible ou utilisez un compte déjà membre de ce groupe.
    • Bloquez l'héritage de stratégie de groupe sur l'ordinateur cible ou le compte utilisateur effectuant l'installation.

    • Si l'installation d'un agent échoue lors de l'utilisation d'un compte de domaine pour transmettre l'agent à partir d'un serveur d'administration, l'utilisation des outils d'administration Windows peut contribuer à identifier des problèmes potentiels. Ouvrez une session sur le serveur d'administration avec les informations d'identification en question et tentez d'effectuer les tâches suivantes. Si le compte n'a pas l'autorisation de se connecter au serveur d'administration, les outils peuvent être exécutés avec les informations d'identification à tester à partir d'une invite de commandes.
      • "RUNAS /user:<nom_utilisateur> compmgmt.msc". À partir de l'option de menu « Action », sélectionnez « Se connecter à un autre ordinateur ». Recherchez ou tapez le nom de l'ordinateur distant. Essayez d'ouvrir l'Observateur d'événements et de parcourir l'un des journaux des événements.
      • "RUNAS /user:<nom_utilisateur>services.msc". À partir de l'option de menu « Action », sélectionnez « Se connecter à un autre ordinateur ». Recherchez ou tapez le nom de l'ordinateur distant. Essayez de démarrer ou d'arrêter le spouleur d'impression ou tout autre service sur l'ordinateur cible.
      • "RUNAS /user:<nom_utilisateur> regedt32.exe". À partir de l'option de menu « Fichier », sélectionnez « Connexion au Registre réseau ». Recherchez ou tapez le nom de l'ordinateur distant. Essayez d'ouvrir « HKey_Local_Machine » sur l'ordinateur distant.
      • "RUNAS /user:<nom_utilisateur>Explorer.exe". Dans la barre d'adresses, tapez : \\admin$

        En cas d'échec de l'une de ces tâches, tentez d'utiliser un autre compte qui possède des autorisations d'administrateur de domaine ou d'administrateur local (sur l'ordinateur cible). Tentez également d'effectuer ces mêmes tâches à partir d'un serveur membre ou d'un poste de travail si les tâches échouent sur plusieurs ordinateurs.
        L'échec de la connexion au partage admin$ peut empêcher le serveur d'administration de copier les fichiers d'installation sur la cible. L'échec de la connexion au Registre Windows sur la cible peut empêcher l'installation correcte du service de contrôle d'intégrité. L'échec de la connexion au Gestionnaire de contrôle des services empêche le programme d'installation de démarrer le service.
    • Les ports suivants doivent être ouverts entre le serveur d'administration et l'ordinateur cible :
      • Mappeur de point final RPC Numéro de Port : 135 Protocole : TCP/UDP
      • *Ports hauts RPC/DCOM (système d'exploitation 2000/2003) Ports 1024-5000 Protocole : TCP/UDP
      • *Ports hauts RPC/DCOM (système d'exploitation 2008) Ports 49152-65535 Protocole : TCP/UDP
      • Nom du service NetBIOS Numéro de port : 137 Protocole : TCP/UDP
      • Service de session NetBIOS Numéro de port : 139 Protocole : TCP/UDP
      • SMB sur IP Numéro de port : 445 Protocole : TCP
      • Canal MOM Numéro de port : 5723 Protocole : TCP/UDP
    • Les services suivants doivent être activés et en cours d'exécution sur l'ordinateur cible :
      • Netlogon
      • Accès à distance au Registre
      • Windows Installer
      • Mises à jour automatiques

Les articles suivants fournissent du contexte pertinent à propos du déploiement de l'agent Operations Manager à l'aide de la détection à partir du serveur d'administration :

Procédure de déploiement de l'agent Operations Manager 2007 à l'aide de l'Assistant Installation de l'agent
Comment fonctionne la détection d'ordinateurs dans Operations Manager 2007 ?
Résolution des problèmes de découverte et de transmission (push) d'agent dans OpsMgr 2007
Tableau de résolution des problèmes de déploiement de l'agent de la console
Gestion de la détection et des agents dans SCOM 2012

Résolution des problèmes de déploiement de l'agent via l'interface de commande Operations Manager
Dans certaines situations, le délai de détection automatique d'agents potentiels peut être dépassé en raison de la taille volumineuse ou de la complexité d'environnements Active Directory. D'autres situations peuvent nécessiter l'exécution de la détection automatique avec une requête LDAP plus limitée que celle disponible dans l'interface utilisateur. Dans ces cas-là, la détection automatique d'ordinateurs et l'installation à distance de l'agent Operations Manager sont possibles via l'interface de commande d'Operations Manager. Le billet de blog suivant fournit la syntaxe requise pour effectuer cette opération :

Découverte d'ordinateurs Windows via Powershell

Résolution des problèmes de déploiement d'agent via la journalisation détaillée de Windows Installer
Si l'installation de l'agent sur un ordinateur distant échoue au cours de l'installation, un journal détaillé de Windows Installer peut être créé sur le serveur d'administration, à l'emplacement par défaut suivant :

C:\Program Files\System Center Operations Manager <version>\AgentManagement\AgentLogs

Où <version> est 2007 ou 2012

Le journal peut être utilisé pour déterminer si une erreur spécifique s'est produite et peut permettre de poursuivre la résolution des problèmes d'installation de l'agent Operations Manager sur l'ordinateur cible.

Recherchez la première entrée avec la chaîne « Return Value 3 » dans le journal. Les quelques lignes qui précèdent indiquent généralement l'erreur rencontrée par Windows Installer. Celle-ci se présente généralement sous la forme « fonction/description de l'erreur/code d'erreur renvoyé » et peut indiquer des problèmes d'autorisation, des fichiers manquants ou d'autres paramètres qu'il convient de modifier. Exemples :

  • Message d'erreur :
    Échec de l'opération ConvertStringSecurityDescriptorToSecurityDescriptor : 87

    Cause possible :
    Le compte d'installation n'est pas autorisé dans le journal de sécurité sur l'ordinateur cible

  • Message d'erreur :
    ModifyEventLogAccessForNetworkService(): impossible d'accorder l'accès à SecurityLog : 0x00000057

    Cause possible :
    Le compte d'installation n'est pas autorisé dans le journal de sécurité sur l'ordinateur cible

  • Message d'erreur :
    Impossible d'ouvrir le fichier de base de données. Erreur système -2147024629

    Cause possible :
    Le compte d'installation n'est pas autorisé à accéder au dossier système TEMP

De nombreuses erreurs possibles peuvent être enregistrées ici. D'autres erreurs individuelles peuvent faire l'objet de recherches plus approfondies sur TechNet ou dans la Base de connaissances en ligne.

Résolution des problèmes liés à l'installation manuelle de l'agent Operations Manager
Dans les cas où l'agent Operations Manager ne peut pas être déployé sur un ordinateur distant via l'Assistant Détection, l'agent doit être installé manuellement. Cette opération peut être effectuée via la ligne de commande, à l'aide du fichier MomAgent.msi. Les références suivantes décrivent les différents commutateurs et les options de configuration disponibles pour effectuer une installation manuelle :

Procédure de déploiement de l'agent Operations Manager 2007 à l'aide de MOMAgent.msi à partir de la ligne de commande
Cas d'utilisation et commandes MSI de l'Installation des agents Windows
Procéder à des installations manuelles d'agents dans Operations Manager 2007

Installer l'agent Operations Manager 2012 à l'aide de la ligne de commande

Traiter des installations manuelles d'agents dans Operations Manager 2012

Exemples d'utilisation de la commande MOMAgent pour gérer des agents dans Operations Manager 2012

Si l'agent est déployé au moyen d'une installation manuelle, les prochaines mises à jour du Service Pack ou les mises à jour cumulatives devront également être déployées manuellement. Les ordinateurs ayant été installés manuellement ne seront pas désignés par le service System Center Configuration Manager comme pouvant être gérés à distance. L'option permettant de les mettre à niveau ne sera donc pas présente dans la console Opérateur.

D'autres éléments importants doivent être pris en compte lors de l'installation manuelle d'agents :

  • Si l'installation est effectuée par un domaine ou un utilisateur local, le compte doit être membre du groupe de sécurité Administrateurs local dans Vista ou les systèmes exploitation plus récents. Dans les systèmes d'exploitation antérieurs à Vista, les utilisateurs qui faisaient partie du groupe de sécurité « Utilisateurs avec pouvoir » disposaient des autorisations requises pour installer les services.
  • Si l'agent est déployé via le Gestionnaire de configuration, le compte du service de l'agent Configuration Manager devra soit être exécuté en tant que Localsystem (compte par défaut), soit dans le contexte d'un administrateur local.

Les erreurs qui empêchent l'installation manuelle des agents peuvent être identifiées dans les journaux d'installation de Windows Installer. La commande suivante peut permettre d'activer la journalisation détaillée de Windows Installer de l'installation de l'agent Operations Manager :
msiexec.exe /i "MOMAgent.msi" /l*v "C:\Agent\MOMAgent_install.log"

Sinon, l'article suivant décrit la procédure d'activation de la journalisation détaillée de Windows Installer de manière globale sur un ordinateur Windows :
Procédure d'activation de la journalisation de Windows Installer

Le journal peut être utilisé pour déterminer si une erreur spécifique s'est produite et peut permettre de poursuivre la résolution des problèmes d'installation de l'agent Operations Manager sur l'ordinateur cible.

Recherchez la première entrée avec la chaîne « Return Value 3 » dans le journal. Les quelques lignes qui précèdent indiquent généralement l'erreur rencontrée par Windows Installer. Celle-ci se présente généralement sous la forme « fonction/description de l'erreur/code d'erreur renvoyé » et peut indiquer des problèmes d'autorisation, des fichiers manquants ou d'autres paramètres qu'il convient de modifier.

Exemples :

  • Message d'erreur :
    Échec de l'opération ConvertStringSecurityDescriptorToSecurityDescriptor : 87

    Cause possible :
    Le compte d'installation n'est pas autorisé dans le journal de sécurité sur l'ordinateur cible

  • Message d'erreur :
    ModifyEventLogAccessForNetworkService(): impossible d'accorder l'accès à SecurityLog : 0x00000057

    Cause possible :
    Le compte d'installation n'est pas autorisé dans le journal de sécurité sur l'ordinateur cible

  • Message d'erreur :
    Impossible d'ouvrir le fichier de base de données. Erreur système -2147024629

    Cause possible :
    Le compte d'installation n'est pas autorisé à accéder au dossier système TEMP

De nombreuses erreurs possibles peuvent être enregistrées ici. D'autres erreurs individuelles peuvent faire l'objet de recherches plus approfondies surTechNet ou dans la Base de connaissances en ligne.

Plus d'informations
Cet article s'applique à toutes les versions de System Center Operations Manager 2007 (OpsMgr 2007) et à toutes les versions de System Center 2012 Operations Manager (OpsMgr 2012).
Remarque Il s'agit d'un article de « PUBLICATION RAPIDE » rédigé directement au sein du service de support technique Microsoft. Les informations qui y sont contenues sont fournies en l'état, en réponse à des problèmes émergents. En raison du délai rapide de mise à disposition, les informations peuvent contenir des erreurs typographiques et, à tout moment et sans préavis, faire l'objet de révisions. Pour d'autres considérations, consultez les Conditions d'utilisation.
Propriétés

ID d'article : 2566152 - Dernière mise à jour : 10/06/2015 16:47:00 - Révision : 1.0

Microsoft System Center Operations Manager 2007, Microsoft System Center Operations Manager 2007 R2, Microsoft System Center Operations Manager 2007 Service Pack 1, Microsoft System Center 2012 Operations Manager, Microsoft System Center 2012 Operations Manager Service Pack 1

  • kbtshoot KB2566152
Commentaires

Troubleshooting the Installation of the System Center Operations Manager Agent

Article ID: 2566152 - View products that this article applies to.
Expand all | Collapse all

Symptoms

The System Center Operations Manager (SCOM) agent can be deployed to Windows computers either via "remote push" from a management server or it can be manually installed on a target computer using MomAgent.msi.  If the installation of the agent is not successful, there are a number of troubleshooting steps that can be used depending on where the error is occurring and how the agent will be deployed.

Resolution

Verify the target computer meets the supported configuration
The initial step in troubleshooting installation of the Operations Manager agent on a Windows computer is to verify that the potential agent meets the supported hardware and software configuration. The following articles lists the requirements for an Operations Manager 2007 and a 2012 agent:

Operations Manager 2007 R2 Supported Configurations

Operations Manager 2012 Supported Configurations

If the target system is a Unix/Linux computer, verify that the distribution and version are supported. Please note that support for some versions of Operations Manager 2007 require post-R2 cumulative updates. The following article has the supported versions of Unix/Linux:

System Center Operations Manager 2007 R2 Cross Platform Monitoring Management Packs

System Center Operations Manager 2012 Supported Unix and Linux Operating System Versions

Troubleshooting Agent Deployment via the Discovery Wizard in the Operations Manager Console
If the agent will be deployed by means of discovery from the Operations Manager console, the agent will be installed from the management server or gateway server specified in the discovery wizard to manage the agent, not the server the operations console was connected to when it opened. Any testing, therefore, should be conducted from the management server or gateway specified when the wizard is run or a different management server/gateway should be specified during the wizard to see if the same error occurs.

  • Problem:
    The wizard does not display a list of potential agents to install.

    Cause:
    The credentials specified in the wizard during the initial discovery should have permission to search Active Directory for potential Operations Manager agents. If this account is not able to connect to Active Directory, then the Discovery Wizard will fail.

    Typical errors that appear may be:
    • Error Code: 800706BA
      Error Description: The RPC server is unavailable
    • Error Code: 80070079
      The MOM Server failed to perform specified operation on computer "name". The semaphore timeout period has expired.
    • Error Code: 80070643
      The Agent Management Operation Agent Install failed for remote computer "name"

    Possible Resolutions:
    • During discovery, specify an account that has both domain administrator permissions and is a member of the Operations Manager Admins group.
    • If the LDAP query times out, or is not able to resolve the potential agents in Active Directory, discovery can be performed via the Operations Manager Command Shell. See the following section "Troubleshooting Agent Deployment via the Operations Manager Command Shell"for additional information.

  • Problem:
    The intended target computer is not in the list of potential agents after the initial discovery runs.

    Cause:
    • The computer is already identified in the database as part of the management group.
    • The computer is listed under 'Pending Actions' in the Operations Console.

    Possible Resolutions:
    • If the target computer is listed in the 'Pending Actions' node of the 'Administration' space in the Operations Console, the existing action must either be approved or rejected before a new action can be performed. If the existing install settings are sufficient, approve the pending installation from the console. If the existing settings are incorrect, reject the pending action, then run the discovery wizard again.

  • Problem:
    The discovery wizard encounters one of the following errors while trying to install the agent:
    • Operation: Agent Install
      Error Code: 800706D9
    • Error Description: Unknown error 0xC000296E
    • Error Description: Unknown error 0xC0002976
    • Error Code: 80070643
      Error Description: Fatal error during installation.


    Cause:
    • The account previously specified to perform the agent installation in the discovery wizard will need to have permissions to connect remotely to the target computer and install a Windows service. This requires local administrator permissions due to the requirement to write to the registry.
    • Group policy restrictions on the management server computer account, or the account used for agent push, can prevent successful installation. Group Policy Objects in Active Directory that prevent the Management Server computer account, or the user account used by the Discovery Wizard, from remotely accessing the Windows folder, the registry, WMI or administrative shares on the target computer can prevent successful deployment of the Operations Manager agent.
    • The Windows Firewall is blocking ports between the Management Server and the target computer.
    • Required services on the target computer are not running.


    Possible Resolutions:
    • If the credentials specified in the wizard do not have local administrator permissions, add the account to the local Administrators security group on the target computer, or use an account that is already a member of that group.
    • Block group policy inheritance on the target computer, or the user account performing the installation.

    • If an agent install is failing when using a domain account to push the agent from a management server, the use of Windows administrative tools can help identify potential issues. Log onto the Management Server under the credentials in question and attempt the following tasks. If the account does not have permission to log onto the management server, the tools can be run under the credentials to be tested from a command prompt.
      • "RUNAS /user:<username> compmgmt.msc". From the 'Action' menu item, select 'connect to another computer'. Browse or type in the remote computer name. Try to open event viewer and brows any of the event logs.
      • "RUNAS /user:<username>services.msc". From the 'Action' menu item, select 'connect to another computer'. Browse or type in the remote computer name. Attempt to start or stop print spooler or any other service on the target computer.
      • "RUNAS /user:<username> regedt32.exe". From the File' menu item, select 'connect network registry'. Browse or type in the remote computer name. Try to open "HKey_Local_Machine" on the remote machine.
      • "RUNAS /user:<username>Explorer.exe". Type the following in the address bar: \\admin$

        If any of these tasks fail, try using a different account known to have Domain Administrator or Local Administrator (on the target computer) permissions. Also try the same tasks from a member server or workstation to see if the tasks fail from multiple machines.
        Failure to connect to the admin$ share may prevent the Management Server from copying setup files to the target. Failure to connect to the Windows Registry on the target can cause the Health Service to not be installed properly. Failure to connect to Service Control Manager will prevent setup from starting the service.
    • The following ports must be open between the Management Server and the target computer:
      • RPC endpoint mapper Port number: 135 Protocol: TCP/UDP
      • *RPC/DCOM High ports (2000/2003 OS) Ports 1024-5000 Protocol: TCP/UDP
      • *RPC/DCOM High ports (2008 OS) Ports 49152-65535 Protocol: TCP/UDP
      • NetBIOS name service Port number: 137 Protocol: TCP/UDP
      • NetBIOS session service Port number: 139 Protocol: TCP/UDP
      • SMB over IP Port number: 445 Protocol: TCP
      • MOM Channel Port number: 5723 Protocol: TCP/UDP
    • The following services must be enabled and running on the target computer:
      • Netlogon
      • Remote Registry
      • Windows Installer
      • Automatic Updates

The following articles provide some good background about deploying the Operations manager agent using discovery from the Management Server:

How to Deploy the Operations Manager 2007 Agent Using the Agent Setup Wizard
How does Computer Discovery Work in OpsMgr 2007?
Agent discovery and push troubleshooting in OpsMgr 2007
Console based Agent Deployment Troubleshooting table
Managing Discovery and Agents in SCOM 2012

Troubleshooting Agent Deployment via the Operations Manager Command Shell
In some situations, automatic discovery of potential agents may time out due to very large or complex Active Directory environments. Other situations may require that automatic discovery be run with an LDAP query that is more limited than what is available in the UI. In these cases, automatic discovery of computers and remote installation of the Operations Manager agent is possible via the Operations Manager command shell. The following blog posting gives the syntax required to do this:

Discovering Windows Computers via Powershell

Troubleshooting Agent Deployment via Verbose Windows Installer Logging
If the installation of the agent on a remote computer fails during installation, a verbose Windows Installer log may be created on the management server in the following default location:

C:\Program Files\System Center Operations Manager <version>\AgentManagement\AgentLogs

Where <version> is 2007 or 2012

The log can be used to determine if there was a specific error encountered and may be useful to further troubleshoot installation of the Operations Manager agent on the target computer.

Look for the first entry with the string "Return Value 3" in the log. The preceding few lines will usually indicate the error that Windows Installer encountered. The format will typically be in the form of "function / description of error / error return code", and can indicate permission issues, missing files or other settings that need to be changed. Examples:

  • Error message:
    ConvertStringSecurityDescriptorToSecurityDescriptor failed : 87

    Possible cause:
    The installation account does not have permission to the security log on the target computer

  • Error message:
    ModifyEventLogAccessForNetworkService(): Could not grant read access to SecurityLog: 0x00000057

    Possible cause:
    The installation account does not have permission to the security log on the target computer

  • Error message:
    Cannot open database file. System error -2147024629

    Possible cause:
    The installation account does not have permission to the system TEMP folder

There are many possible errors that can be logged here. Other individual errors can be further researched on TechNet or the Online Knowledge Base.

Troubleshooting Manual installation of the Operations Manager Agent
In cases where the Operations Manager agent cannot be deployed to a remote computer via the Discovery Wizard, the agent will need to be installed manually. This can be performed via command line using the MomAgent.msi file. The following references describe the various switches and configuration options available to perform a manual installation:

How to Deploy the Operations Manager 2007 Agent Using MOMAgent.msi from the Command Line
Windows Agent Install MSI Use Cases and Commands
Process Manual Agent Installations in Operations Manager 2007

How to Deploy the Operations Manager 2012 Agent Using the Command Line

Process Manual Agent Installations in Operations Manager 2012

Examples of Using MOMAgent Command to Manage Agents in Operations Manager 2012

If the agent is deployed via manual install, future Service Pack updates or cumulative updates will need to be manually deployed as well. Computers that have been manually installed will not be designated by the System Center Configuration Management service as being remotely manageable, and the option to upgrade them will not be presented in the Operations Console.

Other key considerations to account for during the manual installation of agents:

  • If the installation is being performed by a domain or local user, the account need to be a member of the local Administrators security group in Vista or later operating systems. In pre-Vista Operating Systems, users that were members of the "Power Users" security group had the permissions required to install services.
  • If the agent is being deployed via Configuration Manager, the Configuration Manager Agent service account will either need to run as Localsystem (which is the default) or under the context of a local administrator.

Errors that prevent agents from being installed manually can be identified in the Windows Installer setup logs. The following command can be used to enable verbose Windows Installer logging of the Operations Manager agent installation:
msiexec.exe /i "MOMAgent.msi" /l*v "C:\Agent\MOMAgent_install.log"

As an alternative, the following article describes how to enable verbose Windows Installer logging globally on a Windows computer:
How to enable Windows Installer logging

The log can be used to determine if there was a specific error encountered and may be useful to further troubleshoot installation of the Operations Manager agent on the target computer.

Look for the first entry with the string "Return Value 3" in the log. The preceding few lines will usually indicate the error that Windows Installer encountered. The format will typically be in the form of "function / description of error / error return code", and can indicate permission issues, missing files or other settings that need to be changed.

Examples:

  • Error message:
    ConvertStringSecurityDescriptorToSecurityDescriptor failed : 87

    Possible cause:
    The installation account does not have permission to the security log on the target computer

  • Error message:
    ModifyEventLogAccessForNetworkService(): Could not grant read access to SecurityLog: 0x00000057

    Possible cause:
    The installation account does not have permission to the security log on the target computer

  • Error message:
    Cannot open database file. System error -2147024629

    Possible cause:
    The installation account does not have permission to the system TEMP folder

There are many possible errors that can be logged here. Other individual errors can be further researched on TechNet or the Online Knowledge Base.

More Information

This article applies to all version of System Center Operations Manager 2007 (OpsMgr 2007) and all versions of System Center 2012 Operations Manager (OpsMgr 2012).

Properties

Article ID: 2566152 - Last Review: May 19, 2014 - Revision: 9.0
Applies to
  • Microsoft System Center Operations Manager 2007
  • Microsoft System Center Operations Manager 2007 R2
  • Microsoft System Center Operations Manager 2007 Service Pack 1
  • Microsoft System Center 2012 Operations Manager
  • Microsoft System Center 2012 Operations Manager Service Pack 1
Keywords: 
kbtshoot KB2566152

Give Feedback

 

Contact us for more help

Contact us for more help
Connect with Answer Desk for expert help.
Get more support from smallbusiness.support.microsoft.com