Vous êtes actuellement hors ligne, en attente de reconnexion à Internet.

Informations concernant la configuration de lecteur quorum

Le support de Windows Server 2003 a pris fin le 14 juillet 2015

Microsoft a mis fin au support de Windows Server 2003 le 14 juillet 2015. Cette modification a affecté vos mises à jour logicielles et options de sécurité. Découvrez les implications de ce changement à votre niveau et la marche à suivre pour rester protégé.

Résumé
Cet article fournit des informations sur la configuration du lecteur quorum.
Plus d'informations
Lorsque vous installez le service Cluster Microsoft, vous devez configurer le stockage au niveau matériel de sorte que le système d'exploitation et le service Cluster aient deux périphériques physiques distincts pour l'utilisation de cluster. Par exemple, les disques suivants doivent être affichés dans Administrateur de disque ou Gestion des disques :
  • Disque 0 (habituellement lecteur C)
  • Disque 1 (quorum)
  • Disque 2 (lecteur de données)
Au minimum, vous devez créer un lecteur physique pour le disque quorum et un lecteur physique distinct pour les données. Chaque lecteur doit être au format NTFS.

L'architecture NTFS est structurée pour activer l'indexation des attributs de fichier sur un volume de disque. Ces fonctionnalités permettent au système de fichiers de localiser efficacement les fichiers qui répondent à certains critères afin que les processus de tri et de recherche fonctionnent plus vite. Toutefois, il n'est pas nécessaire que vous placiez des programmes utilisant beaucoup d'E-S sur votre lecteur quorum. Une grande quantité d'entrées/sorties à partir d'une autre source pourrait interférer avec la capacité du cluster d'écrire sur le disque, ce qui peut provoquer une défaillance de la ressource de quorum. Si la ressource du quorum est défaillante, le cluster peut également être défaillant.

Il est recommandé de configurer une taille de disque quorum de 500 Mo ; il s'agit de la taille minimum requise pour une partition NTFS efficace. De plus grandes tailles de disque sont autorisées mais ne sont pas actuellement nécessaires. Il est également recommandé de configurer une forme de tolérance de panne au niveau matériel à utiliser pour le lecteur quorum, comme une mise en miroir matérielle ou un matériel RAID. Si le lecteur quorum est perdu, le cluster peut ne pas être disponible.

La ressource de quorum joue un rôle crucial dans le fonctionnement du cluster. Dans chaque cluster, une ressource seule est désignée comme ressource de quorum. Une ressource de quorum peut être toute ressource qui a les fonctionnalités suivantes :
  • Elle offre un moyen d'arbitrage persistant. L'arbitrage persistant signifie que la ressource de quorum doit permettre à un nœud seul d'obtenir un contrôle physique du nœud et de défendre son contrôle. Par exemple, les disques SCSI peuvent utiliser des commandes Reserve et Release pour l'arbitrage persistant.
  • Elle fournit du stockage physique qui peut être accédé par tout nœud du cluster. La ressource de quorum stocke les données qui sont essentielles à la récupération après une défaillance de communication entre des nœuds de cluster.
Windows 2003 introduit un nouveau type de ressource de quorum appelé jeu de nœuds majoritaire (MNS, Majority Node Set). MNS est adapté aux clusters dispersés géographiquement.

Pour plus d'informations sur MNS, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft.
838612 Présentation technique en ligne Technet : Support du jeu de nœuds majoritaire dans un cluster Microsoft Windows Server 2003
REMARQUE : Les modifications à venir dans les prochaines versions du service Cluster nécessiteront peut-être une plus grande taille de disque quorum. Par conséquent, la taille de disque quorum recommandée pourra être modifiée dans les versions ultérieures du produit.

Pour plus d'informations, cliquez sur les numéros ci-dessous pour afficher les articles correspondants dans la Base de connaissances Microsoft.
251284 Cluster Server ne démarre pas lorsque l'espace disque Quorum est plein
245762 Récupération à partir d'un journal de quorum perdu ou endommagé
168948 Informations à propos du groupe de clusters
Mscs Ntrelease size clustering
Propriétés

ID d'article : 280345 - Dernière mise à jour : 06/15/2007 13:11:00 - Révision : 3.3

Microsoft Windows Server 2003, Datacenter Edition (32-bit x86), Microsoft Windows Server 2003, Enterprise Edition (32-bit x86), Microsoft Windows 2000 Advanced Server, Microsoft Windows NT Server 4.0 Standard Edition

  • kbinfo kbenv kbarttypeinf KB280345
Commentaires
agName("head")[0].appendChild(m);

Quorum Drive Configuration Information

Article translations Article translations
Article ID: 280345 - View products that this article applies to.
This article was previously published under Q280345
Expand all | Collapse all

SUMMARY

This article provides information about configuring the quorum drive.

MORE INFORMATION

When you install Microsoft Cluster service, you must configure storage at the hardware level so that the operating system and Cluster service have two separate physical devices for cluster usage. For example, in Disk Administrator or Disk Management, the following disks should be displayed:
  • Disk 0 (usually drive C)
  • Disk 1 (quorum)
  • Disk 2 (data drive)
At a minimum, you must create at least one physical drive for the quorum disk and a separate physical drive for data. Each drive must be formatted as NTFS.

NTFS architecture is structured to enable file attribute indexing on a disk volume. This functionality enables the file system to efficiently locate files that match certain criteria so that sorting and searching processes function faster. However, you should not place any input/output (I/O) intensive programs on your quorum drive. Heavy input/output traffic from another source could interfere with the cluster's ability to write to the disk, which may cause the quorum resource to fail. If the quorum resource fails, the entire cluster may fail as well.

It is recommended that you configure the quorum disk size to be 500 MB; this size is the minimum required for an efficient NTFS partition. Larger disk sizes are allowable but are not currently needed. It is also recommended that you configure some form of fault tolerance at the hardware level to be used for the quorum drive, such as hardware mirroring or hardware RAID. If the quorum drive is lost, the cluster may not be available.

The quorum resource plays a crucial role in the operation of the cluster. In every cluster, a single resource is designated as the quorum resource. A quorum resource can be any resource with the following functionality:
  • It offers a means of persistent arbitration. Persistent arbitration means that the quorum resource must allow a single node to gain physical control of the node and defend its control. For example, Small Computer System Interface (SCSI) disks can use Reserve and Release commands for persistent arbitration.
  • It provides physical storage that can be accessed by any node in the cluster. The quorum resource stores data that is critical to recovery after there is a communication failure between cluster nodes.
Windows 2003 introduces a new quorum resource type called Majority Node Set (MNS). MNS is tailored for geographically dispersed clusters.

For additional information about MNS, click the following article number to view the article in the Microsoft Knowledge Base:
838612 TechNet Support Webcast: Majority Node Set support in Microsoft Windows Server 2003 Cluster
NOTE: Changes in future releases of Cluster service may require a larger quorum disk size. Therefore, the recommended quorum disk size may be modified in future releases of the product.

For additional information, click the following article numbers to view the articles in the Microsoft Knowledge Base:
251284 Cluster Server cannot start if the Quorum disk space is full
245762 Recovering from a lost or corrupted Quorum log
168948 Information about the Cluster group

Properties

Article ID: 280345 - Last Review: March 1, 2007 - Revision: 3.3
APPLIES TO
  • Microsoft Windows Server 2003, Datacenter Edition (32-bit x86)
  • Microsoft Windows Server 2003, Enterprise Edition (32-bit x86)
  • Microsoft Windows 2000 Advanced Server
  • Microsoft Windows NT Server 4.0 Standard Edition
Keywords: 
kbarttypeinf kbenv kbinfo KB280345

Give Feedback

 

Contact us for more help

Contact us for more help
Connect with Answer Desk for expert help.
Get more support from smallbusiness.support.microsoft.com