Vous êtes actuellement hors ligne, en attente de reconnexion à Internet.

COMMENT FAIRE : Configurer des périphériques à l'aide du Gestionnaire de périphériques de Windows XP

Le support de Windows XP a pris fin

Microsoft a mis fin au support de Windows XP le 8 avril 2014. Cette modification a affecté vos mises à jour logicielles et options de sécurité. Découvrez les implications de ce changement à votre niveau et la marche à suivre pour rester protégé.

Ancien nº de publication de cet article : F307970
Résumé
Cet article pas à pas décrit la procédure à suivre pour configurer des périphériques à l'aide du Gestionnaire de périphériques de Windows XP. Lors de l'installation d'un périphérique Plug-and-Play, Windows configure automatiquement le périphérique pour qu'il fonctionne correctement avec les autres périphériques de l'ordinateur. Dans le cadre du processus de configuration, Windows assigne un ensemble unique de ressources système au périphérique que vous installez. Ces ressources peuvent inclure l'une des ressources suivantes :
  • Numéros de ligne de requête d'interruption (IRQ).
  • Canaux d'accès direct à la mémoire (DMA).
  • Adresses de port d'entrée/sortie (E/S).
  • Gammes d'adresses mémoire.
Chaque ressource assignée à votre périphérique doit être unique, sans quoi le périphérique ne fonctionnera pas correctement. Dans le cas des périphériques Plug-and-Play, Windows s'assure automatiquement que ces ressources sont correctement configurées.

Il est parfois possible que deux périphériques nécessitent les mêmes ressources, ce qui peut créer un conflit de périphérique. Si tel est le cas, vous pouvez modifier manuellement les paramètres de ressource pour vous assurer que chaque paramètre est unique. Cependant, certaines ressources (par exemple les interruptions sur les périphériques PCI) peuvent être partagées, en fonction des pilotes et de l'ordinateur.

Retour au début

Configuration manuelle de périphériques à l'aide du gestionnaire de périphériques

Lorsque vous installez un périphérique qui n'est pas Plug-and-Play, les paramètres de ressource de ce périphérique ne sont pas configurés automatiquement. Selon le type de périphérique que vous installez, il se peut que vous deviez configurer manuellement ces paramètres. Le manuel livré avec le périphérique devrait vous indiquer la procédure à suivre pour ce faire.

AVERTISSEMENT : Une modification incorrecte des paramètres de ressource peut désactiver votre matériel et risquer de provoquer un dysfonctionnement de votre ordinateur ou le rendre inexploitable. Vous ne devez modifier les paramètres de ressource que si vous êtes certain que les nouveaux paramètres ne sont pas en conflit avec d'autres matériels ou si un fabricant vous a fourni des paramètres de ressource spécifiques pour un périphérique. Soyez prudent avant de suivre les procédures ci-après.

Pour configurer des périphériques :
  1. Cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, sur Performances et maintenance, puis cliquez sur Système.
  2. Sous l'onglet Matériel, cliquez sur Gestionnaire de périphériques. Double-cliquez sur le type de périphérique que vous souhaitez modifier.
  3. Double-cliquez sur le périphérique précis que vous souhaitez modifier. Si le périphérique possède des paramètres de ressource que vous pouvez modifier, l'onglet Ressources est visible.
  4. Cliquez sur l'onglet Ressources, puis désactivez la case à cocher Utiliser les paramètres automatiques. Il se peut que cette case à cocher ne soit pas disponible si vous avez sélectionné un périphérique qui n'est pas Plug-and-Play.
  5. Dans Paramètres basés sur, cliquez sur la configuration matérielle à modifier.
  6. Dans la zone Paramètres de ressource, cliquez sur le type de ressource à modifier dans la colonne Type de ressource.
  7. Cliquez sur Modifier les paramètres, puis tapez une nouvelle valeur pour le type de ressource.

    REMARQUE : Répétez les étapes précédentes autant de fois que nécessaire.
Retour au début
Propriétés

ID d'article : 307970 - Dernière mise à jour : 04/30/2003 16:14:00 - Révision : 1.0

  • Microsoft Windows XP Professionnel
  • kbhowto kbhowtomaster kbtool kbhw KB307970
Commentaires

Article ID: 307970 - View products that this article applies to.
This article was previously published under Q307970
Expand all | Collapse all

On This Page

SUMMARY

This step-by-step article describes how you can configure devices by using Device Manager in Windows XP. When you install a Plug and Play device, Windows automatically configures the device so it will work properly with the other devices that are installed on your computer. As part of that configuration process, Windows assigns a unique set of system resources to the device you are installing. These resources can include one or more of the following resources:
  • Interrupt request (IRQ) line numbers.
  • Direct memory access (DMA) channels.
  • Input/output (I/O) port addresses.
  • Memory address ranges.
Each resource that is assigned to your device must be unique, or the device will not function properly. For Plug and Play devices, Windows automatically ensures that these resources are configured properly.

Occasionally, two devices require the same resources, and this may create a device conflict. If this occurs, you can manually change the resource settings to be sure that each setting is unique. However, some resources (such as interrupts on PCI devices) can be shared, depending on the drivers and computer.

Manually Configure Devices By Using Device Manager

When you install a non-Plug and Play device, the resource settings for the device are not automatically configured. Depending on the type of device that you are installing, you may have to manually configure these settings. Instructions for doing so should be supplied in the manual that came with your device.

WARNING: Changing resource settings improperly can disable your hardware and cause your computer to malfunction or become inoperable. You should only change resource settings if you are certain that the new settings do not conflict with other hardware, or if a hardware manufacturer has provided you with specific resource settings for a device. Use caution before you use the following procedure.

To configure devices:
  1. Click Start, click Control Panel, click Performance and Maintenance, and then click System.
  2. On the Hardware tab, click Device Manager. Double-click the type of device you want to change.
  3. Double-click the specific device you want to change. If the device has resources settings that you can change, the Resources tab is visible.
  4. Click the Resources tab, and then click to clear the Use automatic settings check box. This check box might be unavailable if you have selected a non-Plug and Play device.
  5. In Setting based on, click the hardware configuration you want to change.
  6. In the Resource settings box, click the resource type you want to change in the Resource type column.
  7. Click Change Setting, and then type a new value for the resource type.

    NOTE: Repeat the preceding steps as necessary.

Properties

Article ID: 307970 - Last Review: May 7, 2007 - Revision: 1.3
APPLIES TO
  • Microsoft Windows XP Professional
  • Microsoft Windows XP Home Edition
Keywords: 
kbhowto kbhowtomaster KB307970

Give Feedback

 

Contact us for more help

Contact us for more help
Connect with Answer Desk for expert help.
Get more support from smallbusiness.support.microsoft.com