Vous êtes actuellement hors ligne, en attente de reconnexion à Internet.

Présentation de la technologie Windows Installer

Le support de Windows XP a pris fin

Microsoft a mis fin au support de Windows XP le 8 avril 2014. Cette modification a affecté vos mises à jour logicielles et options de sécurité. Découvrez les implications de ce changement à votre niveau et la marche à suivre pour rester protégé.

Le support de Windows Server 2003 a pris fin le 14 juillet 2015

Microsoft a mis fin au support de Windows Server 2003 le 14 juillet 2015. Cette modification a affecté vos mises à jour logicielles et options de sécurité. Découvrez les implications de ce changement à votre niveau et la marche à suivre pour rester protégé.

Ancien nº de publication de cet article : F310598
Résumé
Cet article présente la technologie d'installation de logiciels Windows Installer. Cette technologie s'appuie sur le serveur Windows Installer pour les systèmes d'exploitation Windows 32 bits et un nouveau format de fichier de package permettant de conserver les informations de configuration et d'installation.

La technologie Windows Installer est conçue pour les systèmes d'exploitation Microsoft Windows 95, Microsoft Windows 98 et Microsoft Windows NT 4.0.
Plus d'informations
Windows Installer n'est pas qu'un simple programme d'installation ; il s'agit d'un système extensible de gestion de logiciels. Windows Installer gère l'installation des applications, administre l'ajout et la suppression des composants logiciels, contrôle la résistance des fichiers et assure un niveau de reprise de base à l'aide de restaurations.

Par ailleurs, Windows Installer peut installer et exécuter des logiciels à partir de plusieurs sources et être configuré en fonction des besoins des développeurs qui souhaitent installer des programmes personnalisés.

Le programme Windows Installer inclut les fonctions suivantes :
  • Il restaure l'état initial de l'ordinateur en cas d'échec d'une installation. Il conserve en mémoire toutes les modifications apportées au système au cours du processus d'installation d'un programme. En cas d'échec de l'installation, Windows Installer peut rétablir l'état initial du système. Cette procédure s'appelle "restauration" (rollback).
  • Il permet de prévenir certains types de conflit entre programmes. Il arrive fréquemment que l'installation ou la suppression d'un programme provoque des défaillances dans une application déjà présente sur l'ordinateur. Parfois, à la suite de ce type de conflit, l'ordinateur peut cesser de répondre (blocage). L'installateur Windows exécute des règles d'installation qui permettent d'éviter les conflits susceptibles de survenir lorsqu'une opération d'installation met à jour un fichier DLL (Dynamic Link Library) partagé par un programme existant, ou lorsqu'une procédure de désinstallation supprime un fichier DLL partagé par une autre application.
  • Après avoir effectué un diagnostic, il répare les programmes altérés. Un programme peut demander à l'installateur Windows de déterminer si une application installée a des fichiers manquants ou altérés. Il peut alors, si nécessaire, demander au service de réparer cette application en recopiant uniquement ces fichiers.
  • Il supprime des programmes existants de manière fiable. L'installateur Windows peut, en toute sécurité, supprimer tous les programmes qu'il a précédemment installés, ainsi que toutes les entrées de Registre et tous les fichiers exécutables qui lui sont associés, à l'exception de ceux partagés par d'autres logiciels.
  • Il prend en charge l'installation à la carte des fonctions d'un programme. L'utilisateur peut demander à l'installateur Windows de commencer par installer un sous-ensemble restreint des fonctionnalités d'un programme. Plus tard, des composants complémentaires peuvent être automatiquement ajoutés à la première exécution d'une fonction qui les requiert.
  • Il prend en charge l'installation automatique de programmes. L'installateur Windows est capable d'adapter le script d'installation d'un programme selon les instructions d'un administrateur.
La technologie Windows Installer se compose en deux parties qui fonctionnent de concert ; ces éléments incluent un service Windows Installer côté client (Msiexec.exe) et un fichier de package MSI (Microsoft Software Installation). Windows Installer utilise les informations contenues dans un fichier de package pour installer le programme.

Le programme Msiexec.exe est un élément de Windows Installer. Lorsqu'il est appelé par le programme d'installation, Msiexec.exe utilise Msi.dll pour lire les fichiers de package (.msi), appliquer les fichiers de transformation (.mst) et incorporer les options de ligne de commande fournies par le programme d'installation. L'installateur Windows effectue toutes les tâches liées à l'installation, y compris copier les fichiers sur le disque dur, apporter des modifications au Registre, créer des raccourcis sur le Bureau et afficher des boîtes de dialogue permettant à l'utilisateur de sélectionner des options personnalisées le cas échéant.

Lorsque Windows Installer est installé sur un ordinateur, il modifie l'enregistrement du type de fichiers .msi de sorte que lorsque vous double-cliquez sur un fichier .msi, Msiexec.exe s'exécute avec ce fichier.

Chaque fichier de package MSI contient une base de données relationnelle qui stocke les instructions et les données nécessaires à l'installation (et à la suppression) du programme pour de nombreux scénarios d'installation.
Propriétés

ID d'article : 310598 - Dernière mise à jour : 05/01/2003 21:49:12 - Révision : 6.1

Microsoft Windows Server 2003, Standard Edition (32-bit x86), Microsoft Windows XP Édition familiale, Microsoft Windows XP Professional

  • kbinfo kbsetup KB310598
Commentaires

Overview of the Windows Installer Technology

Article translations Article translations
Article ID: 310598 - View products that this article applies to.
This article was previously published under Q310598
Expand all | Collapse all

SUMMARY

This article describes the Windows Installer software installation technology. This technology consists of the Windows Installer server for 32-bit Windows operating systems and a new package file format used to hold information about configuration and installation.

MORE INFORMATION

Windows Installer is not just an installation program; it is an extensible software management system. Windows Installer manages the installation of software, manages the additions and deletions of software components, monitors file resiliency, and maintains basic disaster recovery by using rollbacks.

In addition, Windows Installer supports installing and running software from multiple sources, and can be customized by developers who want to install custom programs.

The Windows Installer includes the following functionality:
  • It restores the original computer state if there is an installation failure. Windows Installer keeps track of all changes that are made to the system during the program installation process. If the installation does not succeed, the installer can restore the system to its initial state. This is known as "rollback."
  • It helps prevent certain forms of inter-program conflicts. A program that is being installed or removed may cause problems with another program already on the computer, or even to cause the computer to stop responding (hang). The installer enforces installation rules that help prevent conflicts caused when an installation operation makes updates to a dynamic-link library (DLL) file shared by an existing program, or when a removal operation deletes a DLL file shared by another program.
  • It diagnoses and repairs corrupted programs. A program can ask the installer to determine whether an installed program has any missing or corrupted files. It can then ask the service to repair that program as necessary by copying again only those files found to be missing or corrupted.
  • It reliably removes existing programs. The installer can reliably remove any program it previously installed, and remove all the associated registry entries and program files, except for those shared by other installed software.
  • It supports the on-demand installation of program features. The installer can be instructed to initially install a minimal subset of a program. Later, additional components can be automatically installed the first time you use a feature that requires additional components.
  • It supports unattended program installation. The installer supports the ability to script a program installation according to administrator instructions.
The Windows Installer technology is divided into two parts that work in combination; these include a client-side installer service (Msiexec.exe) and a Microsoft Software Installation (MSI) package file. Windows Installer uses information contained in a package file to install the program.

The Msiexec.exe program is a component of Windows Installer. When it is called by Setup, Msiexec.exe uses Msi.dll to read the package (.msi) files, apply any transform (.mst) files, and incorporate command-line options supplied by Setup. The installer performs all installation-related tasks, including copying files to the hard disk, making registry modifications, creating shortcuts on the desktop, and displaying dialog boxes to prompt for user installation preferences when necessary.

When Windows Installer is installed on a computer, it changes the registered file type of .msi files so that if you double-click an .msi file, Msiexec.exe runs with that file.

Each MSI package file contains a relational-type database that stores instructions and data required to install (and remove) the program across many installation scenarios.

Properties

Article ID: 310598 - Last Review: December 3, 2007 - Revision: 6.7
APPLIES TO
  • Microsoft Windows Server 2003, Standard Edition (32-bit x86)
  • Microsoft Windows XP Home Edition
  • Microsoft Windows XP Professional
  • Microsoft Windows Small Business Server 2003 Premium Edition
  • Microsoft Windows Small Business Server 2003 Standard Edition
Keywords: 
kbinfo kbsetup KB310598

Give Feedback

 

Contact us for more help

Contact us for more help
Connect with Answer Desk for expert help.
Get more support from smallbusiness.support.microsoft.com