Le programme ouvre un fichier en lecture seule ou renvoie une violation de partage ou un message « Accès refusé » lors de l'ouverture ou de l'enregistrement sur un dossier réseau

Le support de Windows XP a pris fin

Microsoft a mis fin au support de Windows XP le 8 avril 2014. Cette modification a affecté vos mises à jour logicielles et options de sécurité. Découvrez les implications de ce changement à votre niveau et la marche à suivre pour rester protégé.

Cet article a été archivé. Il est proposé « en l'état » et ne sera plus mis à jour.
Symptômes
Si vous ouvrez un dossier réseau dans l'Explorateur Windows, puis que vous essayez d'ouvrir un fichier à partir de ce dossier ou d'enregistrer un fichier sur ce dossier, le programme associé peut signaler une violation de partage, renvoyer un message « Accès refusé » ou ouvrir le document en lecture seule. Ce problème se produit généralement lorsque vous ouvrez un dossier réseau, puis que vous double-cliquez pour ouvrir un fichier Microsoft Word ou Microsoft Excel. Le document s'ouvre en lecture seule.
Cause
Ce problème peut se produire lorsque le gestionnaire de colonnes de l'interpréteur de commandes Microsoft Windows XP lit le contenu du fichier dans le dossier réseau pour obtenir des informations supplémentaires, telles que l'auteur ou l'objet, pendant que le programme associé essaie d'ouvrir ou d'enregistrer le fichier.
Résolution

Informations sur les Service Packs

Pour résoudre ce problème, procurez-vous le dernier service pack Microsoft Windows XP. Pour plus d'informations, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft.
322389 Comment faire pour obtenir le dernier service pack Windows XP
.

Informations sur le correctif

Un correctif est désormais disponible auprès de Microsoft, mais il ne vise qu'à corriger le problème décrit dans cet article. Il ne doit être appliqué qu'aux ordinateurs rencontrant ce problème particulier. Ce correctif peut être soumis à des tests supplémentaires. Par conséquent, si vous n'êtes pas sérieusement concerné par ce problème, Microsoft vous recommande d'attendre la prochaine version du Service Pack Windows XP qui contiendra ce correctif.

Pour résoudre ce problème dès à présent, procurez-vous ce correctif auprès des services de Support technique Microsoft. Pour obtenir la liste complète des numéros de téléphone des services de Support technique Microsoft, ainsi que des informations relatives aux frais de support technique, reportez-vous au site Web de Microsoft à l'adresse suivante :REMARQUE : dans certains cas, aucuns frais de support technique par téléphone ne vous seront facturés si un technicien du Support technique Microsoft détermine qu'une mise à jour spécifique peut résoudre votre problème. Les coûts habituels du support technique s'appliqueront aux questions supplémentaires et aux problèmes non traités par la mise à jour en question.

La version anglaise de ce correctif doit avoir les attributs de fichier indiqués dans le tableau ci-dessous ou ceux d'une version ultérieure. Les dates et heures de ces fichiers sont exprimées en temps universel coordonné (UTC). Lorsque vous affichez les informations des fichiers, elles sont converties en date et heure locales. Pour connaître le décalage entre l'heure UTC et l'heure locale, utilisez l'onglet Fuseau horaire de l'outil Date et heure du Panneau de configuration.
   Date        Heure  Version        Taille   Nom de fichier   -------------------------------------------------------------------------   15/01/03  13:00  6.0.2800.1157  8 240 128  Shell32.dll				

Remarque Ce correctif côté client doit être installé sur l'ordinateur qui accède au partage distant.
Contournement
Pour contourner ce problème, procédez comme suit :
  1. Dans l'Explorateur Windows, ouvrez le dossier réseau contenant le fichier que vous tentez d'ouvrir ou d'enregistrer.
  2. Dans le menu Outils, cliquez sur Options des dossiers.
  3. Cliquez sur Utiliser les dossiers classiques de Windows, puis sur OK.
À des fins de test, vous pouvez renommer la clé de Registre ci-dessous. Ceci empêche l'interpréteur de commandes Windows XP d'ouvrir le fichier et d'extraire les informations de colonnes facultatives. Remplacez la clé suivante :
HKEY_CLASSES_ROOT\Folder\Shellex\ColumnHandlers\{24F14F01-7B1C-11d1-838f-0000F80461CF}
par celle-ci :
HKEY_CLASSES_ROOT\Folder\Shellex\ColumnHandlers\{24F14F01-7B1C-11d1-838f-0000F80461CF}-disable
Statut
Microsoft a confirmé l'existence d'un problème dans les produits Microsoft figurant dans la liste des produits concernés par cet article. Ce problème a d'abord été corrigé dans Microsoft Windows XP Service Pack 2.
Plus d'informations
Par défaut, après l'installation du correctif, l'interpréteur de commandes Windows XP n'essaie plus de lire la totalité du fichier pour extraire les attributs de fichier si ce dernier est situé sur un partage UNC, mais peut encore le faire s'il est situé sur un lecteur mappé. Les descriptions contextuelles des éléments des dossiers et du Bureau affichent uniquement le type, la taille et la date de modification des fichiers situés sur le réseau.

Pour afficher les informations de colonnes supplémentaires, procédez comme suit :
  1. Dans le menu Affichage, cliquez sur Détails.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur l'en-tête de colonne, puis placez une coche en regard des attributs supplémentaires que vous souhaitez afficher.
Si des colonnes supplémentaires sont affichées, il est possible que le problème décrit dans cet article se produise si le programme tente d'ouvrir le fichier exclusivement pendant que l'Explorateur Windows extrait les données des colonnes. Pour éviter ce problème, n'affichez pas d'informations de colonnes supplémentaires.

Ce correctif résout également les problèmes de lenteur des performances réseau sur un réseau étendu (WAN) ou un réseau saturé. Étant donné que l'Explorateur Windows ne peut plus ouvrir le fichier à distance, le trafic réseau est considérablement réduit.

Pour plus d'informations sur la résolution de ce problème sur des lecteurs mappés, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft.
816627 L'impression sur le port TCP/IP peut être lente dans Windows 2000
Propriétés

ID d'article : 328170 - Dernière mise à jour : 12/07/2015 12:22:13 - Révision : 4.4

Microsoft Windows XP Édition familiale, Microsoft Windows XP Professionnel

  • kbnosurvey kbarchive kbqfe kbhotfixserver kbwinxpsp2fix kbenv kbbug kbfix kbwinxppresp2fix KB328170
Commentaires

Program opens a file as read-only or returns a sharing violation or "access denied" message when opening from or saving to a network folder

Article translations Article translations
Article ID: 328170 - View products that this article applies to.
This article was previously published under Q328170
Expand all | Collapse all

On This Page

SYMPTOMS

If you open a network folder in Windows Explorer and then try to open a file from or save a file to that folder, the associated program may report a sharing violation, return an "access denied" message, or open the document as read-only. Typically, this problem occurs when you open a network folder and then double-click to open a Microsoft Word or Microsoft Excel file. The document opens as read-only.

CAUSE

This problem may occur when the Microsoft Windows XP Shell Column Handler reads the contents of the file in the network folder to obtain additional information, such as author or subject, at the same time that the associated program tries to open or save the file.

RESOLUTION

Service pack information

To resolve this problem, obtain the latest service pack for Microsoft Windows XP. For additional information, click the following article number to view the article in the Microsoft Knowledge Base:
322389 How to obtain the latest Windows XP service pack

Hotfix information

A supported hotfix is available from Microsoft. However, this hotfix is intended to correct only the problem that is described in this article. Apply this hotfix only to systems that are experiencing this specific problem. This hotfix might receive additional testing. Therefore, if you are not severely affected by this problem, we recommend that you wait for the next software update that contains this hotfix.

If the hotfix is available for download, there is a "Hotfix download available" section at the top of this Knowledge Base article. If this section does not appear, contact Microsoft Customer Service and Support to obtain the hotfix.

Note If additional issues occur or if any troubleshooting is required, you might have to create a separate service request. The usual support costs will apply to additional support questions and issues that do not qualify for this specific hotfix. For a complete list of Microsoft Customer Service and Support telephone numbers or to create a separate service request, visit the following Microsoft Web site:
http://support.microsoft.com/contactus/?ws=support
Note The "Hotfix download available" form displays the languages for which the hotfix is available. If you do not see your language, it is because a hotfix is not available for that language. The English version of this fix has the file attributes (or later) that are listed in the following table. The dates and times for these files are listed in coordinated universal time (UTC). When you view the file information, it is converted to local time. To find the difference between UTC and local time, use the Time Zone tab in the Date and Time tool in Control Panel.
   Date         Time   Version        Size       File name
   -------------------------------------------------------------------------
   15-Jan-2003  13:00  6.0.2800.1157  8,240,128  Shell32.dll
				

Note This is a client-side fix that must be installed on the computer that accesses the remote share.

WORKAROUND

To work around this problem, do the following:
  1. In Windows Explorer, open the network folder that contains the file that you are trying to open or save.
  2. On the Tools menu, click Folder Options.
  3. Click Use Windows classic folders, and then click OK.
For testing purposes, you can rename the following registry key. This prevents the shell from opening the file and extracting the optional column information. Change the key from this key:
HKEY_CLASSES_ROOT\Folder\Shellex\ColumnHandlers\{24F14F01-7B1C-11d1-838f-0000F80461CF}
Use the following key instead:
HKEY_CLASSES_ROOT\Folder\Shellex\ColumnHandlers\{24F14F01-7B1C-11d1-838f-0000F80461CF}-disable

STATUS

Microsoft has confirmed that this is a problem in the Microsoft products that are listed in the "Applies to" section. This problem was first corrected in Microsoft Windows XP Service Pack 2.

MORE INFORMATION

By default, after the hotfix is installed, the Windows XP shell will no longer try to read the whole file to extract file attributes if the file is located on a UNC share, but the whole file may still be read if the data is on a mapped drive. The pop-up descriptions for folder and desktop items will show only the type, size, and date modified for files that are located on the network.

To display the additional column information, follow these steps:
  1. On the View menu, click Details.
  2. Right-click the column header, and then click to put a check mark next to the additional attributes that you want to appear.
If additional columns are displayed, there is a chance that problem that is described in this article may occur if the program tries to open the file exclusively at the same time that Windows Explorer is extracting the column data. To prevent the problem, do not display additional column information.

This hotfix also addresses issues with slow network performance on a wide area network (WAN) or saturated network. Because Explorer no longer opens the file remotely, network traffic is substantially reduced.

For additional information about how to resolve this problem on mapped drives, click the following article number to view the article in the Microsoft Knowledge Base:
816627 TCP/IP Port Printing May Be Slow on Windows 2000

Properties

Article ID: 328170 - Last Review: May 15, 2007 - Revision: 4.7
APPLIES TO
  • Microsoft Windows XP Home Edition
  • Microsoft Windows XP Professional
Keywords: 
kbautohotfix kbhotfixserver kbqfe kbwinxpsp2fix kbenv kbbug kbfix kbwinxppresp2fix KB328170

Give Feedback

 

Contact us for more help

Contact us for more help
Connect with Answer Desk for expert help.
Get more support from smallbusiness.support.microsoft.com