Excel fonctions statistiques: F

IMPORTANT : Cet article est issu d'une traduction automatique réalisée par un logiciel Microsoft et non par un traducteur professionnel. Cette traduction automatique a pu aussi être révisée par la communauté Microsoft grâce à la technologie Community Translation Framework (CTF). Pour en savoir plus sur cette technologie, veuillez consulter la page http://support.microsoft.com/gp/machine-translation-corrections/fr. Microsoft vous propose en effet des articles traduits par des professionnels, des articles issus de traductions automatiques et des articles issus de traductions automatiques révisées par la communauté Microsoft, de manière à ce que vous ayez accès à tous les articles de notre Base de connaissances dans votre langue. Il est important de noter que les articles issus de la traduction automatique, y compris ceux révisés par la communauté Microsoft, peuvent contenir des erreurs de vocabulaire, de syntaxe ou de grammaire. Microsoft ne pourra être tenu responsable des imprécisions, erreurs, ainsi que de tout dommage résultant d’une traduction incorrecte du contenu ou de son utilisation par les clients.

La version anglaise de cet article est la suivante: 828332
Résumé
L'objectif de cet article est de décrire la fonction inverse dans Microsoft Office Excel 2003 et dans les versions ultérieures d'Excel. Cet article décrit également une amélioration dans Excel 2003 et dans les versions ultérieures d'Excel peuvent affecter vos résultats lorsqu'elles sont comparées avec les versions antérieures d'Excel.
Plus d'informations
Dans cet article, p est une probabilité avec 0 < p=""> </> < 1="" and="" df1=""> </>= 1 et df2 > = 1 sont le nombre de degrés de liberté pour le numérateur et le dénominateur du rapport qui est supposé pour avoir une distribution F. Étant donné que df1 et df2 sont des entiers, Excel tronque (arrondi par excès ou) la valeur d'entier si une valeur non entière est utilisée pour df1 ou df2.

La fonction inverse (p, df1, df2) est la fonction inverse pour FDIST (x, df1, df2). Pour un x donné, FDIST (x, df1, df2) renvoie la probabilité qu'une variable aléatoire distribué de F avec des degrés de liberté df1 et df2 soit supérieur ou égal à x.

La fonction inverse (p, df1, df2) renvoie la valeur de x où FDIST (x, df1, df2) p. INVERSE est donc évaluée par un processus de recherche qui renvoie la valeur appropriée de x en évaluant FDIST pour différentes valeurs de candidat de x jusqu'à ce qu'il trouve une valeur de x où FDIST (x, df1, df2) est « suffisamment proche » à p.

Syntaxe

FINV(p, df1, df2)

Exemple d'utilisation

Pour illustrer la fonction inverse créer une feuille de calcul Excel vierge, copiez le tableau suivant et cliquez sur la cellule A1 dans votre feuille de calcul Excel vierge, puis collez les entrées de sorte que le tableau remplisse A1:D21 de cellules dans votre feuille de calcul.
yxprévisionerreur
101= FORECAST(B2, $A$2:$A$7, $B$2:$B$7)= C2-A2
162= FORECAST(B3, $A$2:$A$7, $B$2:$B$7)= C3-A3
333= FORECAST(B4, $A$2:$A$7, $B$2:$B$7)= C4-A4
364= FORECAST(B5, $A$2:$A$7, $B$2:$B$7)= C5-A5
475= FORECAST(B6, $A$2:$A$7, $B$2:$B$7)= C6-A6
516= FORECAST(B7, $A$2:$A$7, $B$2:$B$7)= C7-A7
Sortie de DROITEREG
=LINEST(A2:A7,B2:B7,TRUE,TRUE)=LINEST(A2:A7,B2:B7,TRUE,TRUE)
=LINEST(A2:A7,B2:B7,TRUE,TRUE)=LINEST(A2:A7,B2:B7,TRUE,TRUE)
=LINEST(A2:A7,B2:B7,TRUE,TRUE)=LINEST(A2:A7,B2:B7,TRUE,TRUE)
=LINEST(A2:A7,B2:B7,TRUE,TRUE)=LINEST(A2:A7,B2:B7,TRUE,TRUE)
=LINEST(A2:A7,B2:B7,TRUE,TRUE)=LINEST(A2:A7,B2:B7,TRUE,TRUE)
=DEVSQ(A2:A7)
=SUMSQ(D2:D7)
=((A16-A17)/1)/(A17/4)
=FDIST(A18,1,4)
=FINV(A19,1,4)
=FINV(0.05,1,4)
Après avoir collé la table dans votre nouvelle feuille de calcul Excel, cliquez sur Options de collage, puis cliquez sur Respecter la mise en forme de Destination. Tandis que la plage collée est sélectionnée, utilisez une des procédures suivantes, en fonction de la version d'Excel que vous exécutez :
  • Dans Microsoft Office Excel 2007, cliquez sur l'onglet accueil , cliquez sur Format dans le groupe cellules , puis cliquez sur Ajuster la largeur de colonne.
  • Dans Excel 2003, pointez sur colonne dans le menu Format , puis cliquez sur Ajustement automatique.
La distribution F est utilisée dans le test qui est lié à linéaire de régression. Dans cet exemple, vous pouvez tester si la régression linéaire avec une pente nulle (la valeur de la pente est 8.6 dans la cellule A10) offre beaucoup plus adapté à une régression linéaire avec une pente est forcé à 0. Afficher les données A2:B7 qui sont utilisées pour la fonction DROITEREG dont les résultats sont affichés dans les cellules A10:B14 des cellules. Cellule A13 affiche la valeur de la statistique F et cellules B13 contient les degrés de liberté du dénominateur (df2 = nombre de points de données - 2). Le numérateur est 1 degré de liberté cette statistique F est d'une distribution avec 1 à 4 degrés de liberté.

La statistique F est calculée en calculant les deux sommes de différentes des carrés. Tout d'abord, calculez la somme totale des carrés, la somme des écarts au carré des valeurs y à leur moyenne. Ce résultat est dans la cellule A16. Cette valeur fournit une mesure du degré d'ajustement du modèle avec une pente est forcée à 0. La deuxième somme des carrés est trouvée en première calculant les prévisions valeurs y pour les valeurs x spécifiques (dans C2 : cellules C7), recherche les différences entre la prévisions et réels valeurs y (D2:D7 de cellules) et ensuite la somme des carrés ces différences. Le résultat est dans la cellule A17. La valeur de la cellule A17 est inférieure à la valeur dans la cellule A16, car il est plus adaptée avec la meilleure valeur de la pente qu'avec une pente est forcée à 0. La statistique F pour le test est calculée dans la cellule A18, et sa valeur correspond à celle de la sortie de DROITEREG dans la cellule A13.

La valeur dans la cellule A19 FDIST indique la probabilité d'une valeur de la statistique F supérieure à la valeur qui est obtenue dans la cellule A18 sous l'hypothèse nulle selon qu'il n'existe aucune relation entre les valeurs x et les valeurs y. La valeur de f dans la cellule A20 illustre la relation inverse entre inverse et fonction LOI. La valeur de f dans la cellule A21 fournit la limite qui est utilisée pour un test de signification avec une probabilité de 0,05 de rejet de l'hypothèse nulle selon lorsqu'il a la valeur true. Dans cet exemple, observée statistique (106.67) est largement supérieure à cette limite (7.71), donc l'hypothèse nulle selon d'aucune relation entre les valeurs x et les valeurs y est rejeté.

Résultats dans les versions antérieures d'Excel

La fonction inverse (p, df1, df2) est trouvée via un processus itératif qui évalue FDIST (x, df1, df2) et renvoie la valeur x de sorte que FDIST (x, df1, df2) est « fermer acceptable » à p. La précision de FINV dépend des facteurs suivants :
  • La précision de celle de FDIST
  • La conception du processus de recherche et de la définition de « fermer acceptable »
Dans de rares cas, « acceptable fermer » les versions antérieures d'Excel n'est peut-être pas suffisamment. Ce problème n'est pas susceptible d'affecter la plupart des utilisateurs. Si vous demandez FINV (p, df1, df2), la recherche se poursuit jusqu'à la détection d'une valeur x où FDIST (x, df1, df2) diffère de p par inférieur 0.0000003.

Résultats dans Excel 2003 et dans les versions ultérieures d'Excel

Aucun changement apporté à FDIST dans Excel 2003 et dans les versions ultérieures d'Excel. Toutefois, la définition de « fermer acceptable » a été modifiée dans le processus de recherche afin qu'il soit plus proche de la valeur réelle. Désormais, la recherche se poursuit jusqu'à ce que la valeur la plus proche possible de x est trouvée, dans les limites de précision finie arithmétique dans Excel. X qui en résulte doit avoir une valeur FDIST (x, df1, df2) qui diffère de p par sur 10^(-15).

Conclusions

De nombreuses fonctions inverse a été améliorées dans Excel 2003 et dans les versions ultérieures d'Excel. Certaines fonctions ont été améliorées dans Excel 2003 et dans les versions ultérieures d'Excel uniquement en permettant d'atteindre un niveau plus élevé de raffinement, le processus de recherche. Les fonctions inverse suivantes ont été améliorées :
  • BETA
  • CHIINV
  • INVERSE
  • GAMMAINV
  • FONCTION TINV
Aucune modification ont été apportées aux fonctions suivantes qui sont appelées par les fonctions inverse :
  • LOI.
  • CHIDIST
  • FDIST
  • GAMMADIST
  • LOI.
En outre, l'amélioration de même dans le processus de recherche a été effectuée pour la fonction NORMSINV dans Microsoft Excel 2002. Dans Excel 2003 et dans les versions ultérieures d'Excel, la précision de la fonction NORMSDIST (appelée par la fonction NORMSINV) a également été améliorée. Ces modifications affectent la loi et LOGINV (qui appellent la fonction NORMSINV) et NORMDIST et LOGNORMDIST (qui appellent la fonction NORMSDIST).

Avertissement : Cet article a été traduit automatiquement.

Propriétés

ID d'article : 828332 - Dernière mise à jour : 04/23/2016 02:58:00 - Révision : 3.0

Microsoft Office Excel 2007

  • kbexpertisebeginner kbformula kbinfo kbmt KB828332 KbMtfr
Commentaires

Excel statistical functions: FINV

Article translations Article translations
Article ID: 828332 - View products that this article applies to.
Expand all | Collapse all

On This Page

SUMMARY

The purpose of this article is to describe the FINV function in Microsoft Office Excel 2003 and in later versions of Excel. This article also discusses an improvement in Excel 2003 and in later versions of Excel that might affect your results when they are compared with earlier versions of Excel.

MORE INFORMATION

In this article, p is a probability with 0 < p < 1 and df1 >= 1 and df2 >= 1 are the numbers of degrees of freedom for the numerator and denominator of the ratio that is assumed to have an F-distribution. Because df1 and df2 are integers, Excel truncates (or rounds down) the value to an integer value if a non-integer value is used for either df1 or df2.

The FINV(p, df1, df2) function is the inverse function for FDIST(x, df1, df2). For any particular x, FDIST(x, df1, df2) returns the probability that an F-distributed random variable with df1 and df2 degrees of freedom is greater than or equal to x.

The FINV(p, df1, df2) function returns the value of x where FDIST(x, df1, df2) returns p. Therefore, FINV is evaluated by a search process that returns the appropriate value of x by evaluating FDIST for various candidate values of x until it finds a value of x where FDIST(x, df1, df2) is "acceptably close" to p.

Syntax

FINV(p, df1, df2)

Example of usage

To illustrate the FINV function, create a blank Excel worksheet, copy the following table, click cell A1 in your blank Excel worksheet, and then paste the entries so that the table fills cells A1:D21 in your worksheet.
Collapse this tableExpand this table
yxforecasterror
101=FORECAST(B2, $A$2:$A$7, $B$2:$B$7)=C2-A2
162=FORECAST(B3, $A$2:$A$7, $B$2:$B$7)=C3-A3
333=FORECAST(B4, $A$2:$A$7, $B$2:$B$7)=C4-A4
364=FORECAST(B5, $A$2:$A$7, $B$2:$B$7)=C5-A5
475=FORECAST(B6, $A$2:$A$7, $B$2:$B$7)=C6-A6
516=FORECAST(B7, $A$2:$A$7, $B$2:$B$7)=C7-A7
LINEST output
=LINEST(A2:A7,B2:B7,TRUE,TRUE)=LINEST(A2:A7,B2:B7,TRUE,TRUE)
=LINEST(A2:A7,B2:B7,TRUE,TRUE)=LINEST(A2:A7,B2:B7,TRUE,TRUE)
=LINEST(A2:A7,B2:B7,TRUE,TRUE)=LINEST(A2:A7,B2:B7,TRUE,TRUE)
=LINEST(A2:A7,B2:B7,TRUE,TRUE)=LINEST(A2:A7,B2:B7,TRUE,TRUE)
=LINEST(A2:A7,B2:B7,TRUE,TRUE)=LINEST(A2:A7,B2:B7,TRUE,TRUE)
=DEVSQ(A2:A7)
=SUMSQ(D2:D7)
=((A16-A17)/1)/(A17/4)
=FDIST(A18,1,4)
=FINV(A19,1,4)
=FINV(0.05,1,4)
After you paste the table into your new Excel worksheet, click Paste Options, and then click Match Destination Formatting. While the pasted range is selected, use one of the following procedures, as appropriate for the version of Excel that you are running:
  • In Microsoft Office Excel 2007, click the Home tab, click Format in the Cells group, and then click AutoFit Column Width.
  • In Excel 2003, point to Column on the Format menu, and then click AutoFit Selection.
The F-distribution is used in testing that is related to linear regression. In this example, you can test whether the linear regression with a non-zero slope (the slope value is 8.6 in cell A10) gives a significantly better fit than a linear regression with slope that is forced to be 0. Cells A2:B7 show data that is used for the LINEST function whose results are displayed in cells A10:B14. Cell A13 displays the value of the F-statistic and cell B13 contains the degrees of freedom for the denominator (df2 = number of data points - 2). The numerator has 1 degree of freedom so this F-statistic is from a distribution with 1 and 4 degrees of freedom.

The F-statistic is calculated by computing two different sums of squares. First, compute the total sum of squares, the sum of squared deviations of the y-values about their mean. This result is in cell A16. This value provides a measure of the goodness of fit of the model with a slope that is forced to 0. The second sum of squares is found by first computing the forecast y-values for specific x-values (in cells C2:C7), finding the differences between forecast and actual y-values (cells D2:D7), and then summing the squares of these differences. The result is in cell A17. The value in cell A17 is smaller than the value in cell A16 because there is a better fit with the best value of the slope than with a slope that is forced to 0. The F-statistic for the test is computed in cell A18 and its value agrees with that shown in the LINEST output in cell A13.

The FDIST value in cell A19 shows the probability of an F-statistic value that is greater than the value that is obtained in cell A18 under the null hypothesis that there is no relationship between the x-values and the y-values. The value of FINV in cell A20 illustrates the inverse relationship between FINV and FDIST. The value of FINV in cell A21 provides the cutoff that is used for a significance test with a probability 0.05 of rejecting the null hypothesis when it is true. In this example, the observed F-statistic (106.67) is much higher than this cutoff (7.71), so the null hypothesis of no relationship between the x-values and the y-values is rejected.

Results in earlier versions of Excel

The FINV(p, df1, df2) function is found through an iterative process that repeatedly evaluates FDIST(x, df1, df2) and returns a value of x such that FDIST(x, df1, df2) is "acceptably close" to p. The accuracy of FINV depends on the following factors:
  • The accuracy of FDIST
  • The design of the search process and the definition of "acceptably close"
In rare cases, "acceptably close" in earlier versions of Excel might not be sufficiently close. This issue is not likely to affect most users. If you request FINV(p, df1, df2), the search continues until a value of x is found where FDIST(x, df1, df2) differs from p by less than 0.0000003.

Results in Excel 2003 and in later versions of Excel

No changes were made to FDIST in Excel 2003 and in later versions of Excel. However, the definition of "acceptably close" was changed in the search process so that it is much closer to the actual value. The search now continues until the closest possible value of x is found, within the limits of finite precision arithmetic in Excel. The resulting x should have an FDIST(x, df1, df2) value that differs from p by about 10^(-15).

Conclusions

Many inverse functions have been improved in Excel 2003 and in later versions of Excel. Some functions have been improved in Excel 2003 and in later versions of Excel only by allowing the search process to reach a higher level of refinement. The following inverse functions have been improved:
  • BETAINV
  • CHIINV
  • FINV
  • GAMMAINV
  • TINV
No modifications were made to the following functions that are called by the inverse functions:
  • BETADIST
  • CHIDIST
  • FDIST
  • GAMMADIST
  • TDIST
Additionally, the same improvement in the search process was made for the NORMSINV function in Microsoft Excel 2002. In Excel 2003 and in later versions of Excel, the accuracy of the NORMSDIST function (called by NORMSINV) was also improved. These changes affect NORMINV and LOGINV (which call NORMSINV) and NORMDIST and LOGNORMDIST (which call NORMSDIST).

Properties

Article ID: 828332 - Last Review: January 18, 2007 - Revision: 2.2
APPLIES TO
  • Microsoft Office Excel 2007
  • Microsoft Office Excel 2003
Keywords: 
kbexpertisebeginner kbformula kbinfo KB828332

Give Feedback

 

Contact us for more help

Contact us for more help
Connect with Answer Desk for expert help.
Get more support from smallbusiness.support.microsoft.com