Vous êtes actuellement hors ligne, en attente de reconnexion à Internet.

Comment faire pour configurer des ports de communication statiques dans Outlook 2007 et Outlook 2003

Le support d'Office 2003 a pris fin

Microsoft a mis fin au support d'Office 2003 le 8 avril 2014. Cette modification a affecté vos mises à jour logicielles et options de sécurité. Découvrez les implications de ce changement à votre niveau et la marche à suivre pour rester protégé.

INTRODUCTION
Cet article décrit comment créer un fichier de profil Microsoft Outlook que vous pouvez utiliser pour configurer des ports de communication statiques dans Microsoft Office Outlook 2007 et Microsoft Office Outlook 2003. Les ports statiques permettent de se connecter à un serveur Microsoft Exchange. Cette procédure peut être utilisée pour contourner le problème qui empêche Outlook de communiquer par l'intermédiaire du port 135 afin de demander au mappeur de point final où rechercher le serveur Exchange.
Plus d'informations
Microsoft Outlook et Microsoft Exchange utilisent tous deux le protocole d'appel de procédure distante (RPC) pour communiquer. Lorsqu'un serveur Exchange démarre, chacun de ses services est attribué de manière dynamique à un port. Le numéro de port sur lequel écoute chaque serveur Exchange peut changer à chaque démarrage de ce dernier. Lorsqu'un serveur Exchange démarre, il s'enregistre auprès du mappeur de point final et invite ce dernier à lui attribuer un numéro de port.

Lorsque Outlook démarre, il doit déterminer le port auquel le point final TCP/IP sur le serveur Exchange a été attribué. Pour rechercher le numéro de port avec lequel il doit communiquer, Outlook contacte le mappeur de point final du serveur Exchange qui effectue le suivi de chaque service qui écoute sur chaque port. Le mappeur de point final écoute toujours sur le port 135.

Récemment, un problème a été détecté dans la partie de la fonctionnalité d'appel de procédure distante (RPC, Remote Procedure Call) qui gère les échanges de messages sur TCP/IP. Ce problème est dû à une gestion incorrecte des messages électroniques mal formés. Cette vulnérabilité particulière affecte le processus Mappeur de point final RPC. Le mappeur de point final écoute sur le port TCP/IP 135. Par conséquent, Outlook ne peut pas utiliser le port 135 pour demander au mappeur de point final où rechercher le serveur Exchange.

Pour contourner ce problème, vous pouvez configurer Outlook 2003 et votre serveur Exchange afin qu'ils communiquent par le biais d'un ensemble prédéterminé de ports de communication identiques. En outre, cette configuration vous donne accès à votre serveur Exchange sur Internet si le port 135 est bloqué, et vous êtes assuré de ne pas être vulnérable aux problèmes associés à un mappeur de point final RPC non corrigé. Cette modification de configuration est semblable à une communication RPC sur HTTP entre Outlook 2003 et Microsoft Exchange 2003, et elle permet d'améliorer les performances et la durée de boucle réseau pour établir une connexion.

Configuration des ports de communication statiques dans Outlook 2003

Pour configurer Outlook 2003 afin qu'il communique par l'intermédiaire des ports statiques, utilisez les paramètres de configuration de l'étape 2 des étapes suivantes afin de créer un fichier de profil (.PRF) Outlook . Vous pouvez ensuite importer ce fichier avec les paramètres de port fixes dans votre profil par défaut dans Outlook 2003. Cela permet de configurer votre compte Exchange dans Outlook afin qu'il communique uniquement par le biais de ces ports. Pour cela, procédez comme suit :

Remarque La modification des mappages de port RCP sur HTTP doit être effectuée uniquement dans des circonstances spécifiques avec l'aide de votre administrateur système. En outre, cela peut interférer avec de futures révisions de ce produit et vous empêcher de vous connecter au serveur Exchange par l'intermédiaire d'une communication RPC sur HTTP.
  1. Démarrez le Bloc-notes.
  2. Copiez les paramètres de configuration suivants dans le fichier de Bloc-notes :
    [General]Custom=1DefaultProfile=YesOverwriteProfile=AppendModifyDefaultProfileIfPresent=TRUE; **************************************************************; Section 2 - Services dans le profil; ************************************************************** [Service List]ServiceEGS=Exchange Global Section ;***************************************************************; Section 4 – Valeurs par défaut pour chaque service.;***************************************************************[ServiceEGS]; Mettez en commentaire les lignes qui correspondent aux ports que vous voulez configurer.;;TCPExchangePort=6001;TCPReferralPort=6002;TCPDirectoryPort=6004;HTTPExchangePort=6001;HTTPReferralPort=6002;HTTPDirectoryPort=6004;***************************************************************; Section 6 – Mappage pour les propriétés de profil;***************************************************************[Microsoft Exchange Server]ServiceName=MSEMSMDBGUID=5494A1C0297F101BA58708002B2A2517MailboxName=PT_STRING8,0x6607HomeServer=PT_STRING8,0x6608[Exchange Global Section]SectionGUID=13dbb0c8aa05101a9bb000aa002fc45aMailboxName=PT_STRING8,0x6607HomeServer=PT_STRING8,0x6608HTTPExchangePort=PT_I2,0x662dHTTPReferralPort=PT_I2,0x6631HTTPDirectoryPort=PT_I2,0x662fTCPExchangePort=PT_I2,0x662cTCPReferralPort=PT_I2,0x6630TCPDirectoryPort=PT_I2,0x662e
  3. Dans la Section 4 – Valeurs par défaut pour chaque service des paramètres de configuration que vous avez copiés dans votre fichier, supprimez le caractère de commentaire (;) en début de la ligne contenant le paramètre de port que vous voulez utiliser. Ce paramètre de port doit être identique au paramètre de port qui est configuré sur votre serveur Exchange.
  4. Enregistrez le fichier sous un nom de fichier comportant l'extension de nom de fichier .prf.
  5. Ouvrez l'Explorateur Microsoft Windows, puis recherchez le fichier votre_nom_fichier.prf enregistré à l'étape 4.
  6. Double-cliquez sur votre_nom_fichier.prf afin de configurer Outlook.

Configuration des ports de communication statiques dans Exchange

Pour plus d'informations sur la façon de configurer des ports de communication fixes sur votre serveur Microsoft Exchange, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft.
270836 Mappages de ports statiques pour Exchange 2000 et Exchange 2003
Références
Pour plus d'informations sur la vulnérabilité présente dans le mappeur de point final RPC, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft.
331953 MS03-010 : Un défaut dans le mappeur de point final RPC peut entraîner des attaques de type Refus de service
security OL2007 OL2003
Propriétés

ID d'article : 833799 - Dernière mise à jour : 04/23/2007 22:48:00 - Révision : 2.2

Microsoft Office Outlook 2003, Microsoft Office Outlook 2007

  • kbhowto kbemail kbconfig KB833799
Commentaires

How to configure static communication ports in Outlook 2007 and in Outlook 2003

Article translations Article translations
Article ID: 833799 - View products that this article applies to.
Expand all | Collapse all

On This Page

INTRODUCTION

This article describes how to create a Microsoft Outlook profile file that you can use to configure static communication ports in Microsoft Office Outlook 2007 and in Microsoft Office Outlook 2003. The static ports are used to connect to a Microsoft Exchange server. This procedure can be used to work around the problem that prevents Outlook from communicating through port 135 to prompt the End Point Mapper where to find the Exchange server.

MORE INFORMATION

Both Microsoft Outlook and Microsoft Exchange use the remote procedure call (RPC) protocol to communicate. When an Exchange server starts, each of its services are dynamically assigned to a port. The port number that each Exchange server listens on can change every time that the Exchange server starts. When an Exchange server starts, it registers itself with the End Point Mapper, and prompts the End Point Mapper to assign it a port number.

When Outlook starts, it must determine the port where the TCP/IP end-point on the Exchange server has been assigned. To find the port number that Outlook must communicate with, Outlook contacts the Exchange server's End Point Mapper that tracks what service is listening on what port. The End Point Mapper always listens on port 135.

Recently, a problem has been discovered in the part of the RPC functionality that deals with e-mail message exchange over TCP/IP. The vulnerability results because of incorrect handling of malformed e-mail messages. This particular vulnerability affects the RPC Endpoint Mapper process. The End Point Mapper listens on TCP/IP port 135. Therefore, Outlook cannot use port 135 to prompt the End Point Mapper where to find the Exchange server.

To work around this problem, you can configure Outlook 2003 and your Exchange server to communicate through a predetermined set of identical communication ports. Additionally, this configuration gives you access to your Exchange server over the Internet if port 135 is blocked, and it will make sure that you are not vulnerable to the problems that are associated with an un-patched RPC End Point Mapper. This change in configuration is similar to RPC over HTTP communication between Outlook 2003 and Microsoft Exchange 2003, and it will improve the performance and the network round-trip time to establish a connection.

Configure static communication ports in Outlook 2003

To configure Outlook 2003 to communicate on static ports, use the configuration settings in step 2 of the following steps to create an Outlook profile file (.PRF). You can then import this file with the fixed port settings in your default profile in Outlook 2003. This configures your Exchange account in Outlook to only communicate over these ports. To do this, follow these steps.

Note Changing the RCP over HTTP port mappings should only be done under specific circumstances with guidance from your systems administrator. Also, doing so may interfere with future revisions of this product and may hinder your ability to connect to the Exchange server with RPC over HTTP.
  1. Start Notepad.
  2. Copy the following configuration settings in the Notepad file:
    [General]
    Custom=1
    DefaultProfile=Yes
    OverwriteProfile=Append
    ModifyDefaultProfileIfPresent=TRUE
    
    ; **************************************************************
    
    ; Section 2 - Services in Profile
    
    ; **************************************************************
    
     
    
    [Service List]
    ServiceEGS=Exchange Global Section
     
    
    ;***************************************************************
    
    ; Section 4 - Default values for each service.
    
    ;***************************************************************
    
    [ServiceEGS]
    
    ; Uncomment the lines that correspond to the port values you want to configure.
    ;
    ;TCPExchangePort=6001
    ;TCPReferralPort=6002
    ;TCPDirectoryPort=6004
    
    ;HTTPExchangePort=6001
    ;HTTPReferralPort=6002
    ;HTTPDirectoryPort=6004
    
    ;***************************************************************
    ; Section 6 - Mapping for profile properties
    
    ;***************************************************************
    
    [Microsoft Exchange Server]
    ServiceName=MSEMS
    MDBGUID=5494A1C0297F101BA58708002B2A2517
    MailboxName=PT_STRING8,0x6607
    HomeServer=PT_STRING8,0x6608
    
    
    [Exchange Global Section]
    SectionGUID=13dbb0c8aa05101a9bb000aa002fc45a
    MailboxName=PT_STRING8,0x6607
    HomeServer=PT_STRING8,0x6608
    HTTPExchangePort=PT_I2,0x662d
    HTTPReferralPort=PT_I2,0x6631
    HTTPDirectoryPort=PT_I2,0x662f
    TCPExchangePort=PT_I2,0x662c
    TCPReferralPort=PT_I2,0x6630
    TCPDirectoryPort=PT_I2,0x662e
    
  3. In Section 4 - Default values for each service of the configuration settings that you copied to your file, remove the comment character (;) from the beginning of the line that contains the port setting that you want to use. The port setting you use must be the same as the port setting that is configured on your Exchange server.
  4. Save the file with a file name that has the .prf file name extension.
  5. Open Microsoft Windows Explorer, and then locate the Your_File_Name.prf file that you saved in step 4.
  6. Double-click Your_File_Name.prf to configure Outlook.

Configure static communication ports in Exchange

For additional information about how to configure fixed communication ports on your Microsoft Exchange server, click the following article number to view the article in the Microsoft Knowledge Base:
270836 Exchange 2000 and Exchange 2003 static port mappings

REFERENCES

For additional information about the vulnerability in the RPC Endpoint Mapper, click the following article number to view the article in the Microsoft Knowledge Base:
331953 MS03-010: Flaw in RPC Endpoint Mapper could allow denial of service attacks

Properties

Article ID: 833799 - Last Review: March 14, 2007 - Revision: 2.4
APPLIES TO
  • Microsoft Office Outlook 2003
  • Microsoft Office Outlook 2007
Keywords: 
kbemail kbconfig kbhowto KB833799

Give Feedback

 

Contact us for more help

Contact us for more help
Connect with Answer Desk for expert help.
Get more support from smallbusiness.support.microsoft.com