Vous êtes actuellement hors ligne, en attente de reconnexion à Internet.

Comment faire pour trouver un pilote d'imprimante compatible pour un ordinateur qui exécute une version 64 bits de Windows

Le support de Windows XP a pris fin

Microsoft a mis fin au support de Windows XP le 8 avril 2014. Cette modification a affecté vos mises à jour logicielles et options de sécurité. Découvrez les implications de ce changement à votre niveau et la marche à suivre pour rester protégé.

Le support de Windows Server 2003 a pris fin le 14 juillet 2015

Microsoft a mis fin au support de Windows Server 2003 le 14 juillet 2015. Cette modification a affecté vos mises à jour logicielles et options de sécurité. Découvrez les implications de ce changement à votre niveau et la marche à suivre pour rester protégé.

IMPORTANT : Cet article est issu d'une traduction automatique réalisée par un logiciel Microsoft et non par un traducteur professionnel. Cette traduction automatique a pu aussi être révisée par la communauté Microsoft grâce à la technologie Community Translation Framework (CTF). Pour en savoir plus sur cette technologie, veuillez consulter la page http://support.microsoft.com/gp/machine-translation-corrections/fr. Microsoft vous propose en effet des articles traduits par des professionnels, des articles issus de traductions automatiques et des articles issus de traductions automatiques révisées par la communauté Microsoft, de manière à ce que vous ayez accès à tous les articles de notre Base de connaissances dans votre langue. Il est important de noter que les articles issus de la traduction automatique, y compris ceux révisés par la communauté Microsoft, peuvent contenir des erreurs de vocabulaire, de syntaxe ou de grammaire. Microsoft ne pourra être tenu responsable des imprécisions, erreurs, ainsi que de tout dommage résultant d’une traduction incorrecte du contenu ou de son utilisation par les clients.

La version anglaise de cet article est la suivante: 895612
INTRODUCTION
Cet article décrit comment trouver un pilote d’imprimante compatible pour un ordinateur qui exécute une version 64 bits de Microsoft Windows. Les informations contenues dans cet article peuvent être utiles si vous ne pouvez pas obtenir un pilote d’imprimante signé WHQL auprès du fabricant de l’imprimante ou à partir du site Web Microsoft Windows Update. Cet article fournit également une méthode que vous pouvez utiliser si vous avez besoin d’un pilote d’imprimante d’une imprimante qui n’est pas pris en charge sur votre ordinateur qui exécute une version 64 bits de Windows.

Remarque Pour imprimer à partir d’un ordinateur qui exécute une version 64 bits de Windows, vous devez disposer d’un pilote d’imprimante 64 bits. Vous ne pouvez pas utiliser un pilote d’imprimante 32 bits sur un ordinateur qui exécute une version 64 bits de Windows.
Plus d'informations

Comment trouver un pilote d’imprimante compatible pour un ordinateur qui exécute une version 64 bits de Windows

Nous vous recommandons tout d’abord le centre de compatibilité Windows Vista pour trouver des liens vers les pilotes d’imprimante de 64 bits plus récents. Sa base de données contient des milliers d’imprimantes les plus populaires et vous pouvez facilement rechercher par nom de produit, numéro ou d’une marque.

Visitez la Centre de compatibilité Windows Vista.

Si vous ne trouvez pas les pilotes d’imprimante, appliquez les méthodes suivantes dans l’ordre suivant.

Méthode 1: Recherchez un pilote pris en charge qui est inclus dans le système d’exploitation Windows 64 bits

Recherchez un pilote pris en charge qui est inclus dans le système d’exploitation Windows 64 bits. Pour ce faire, procédez comme suit :
  1. Sur l’ordinateur qui exécute une version 64 bits de Windows, cliquez sur Démarrer, pointez sur paramètres, puis cliquez sur Imprimantes et télécopieurs.
  2. Double-cliquez sur Ajout d’imprimante.
  3. Cliquez sur suivant, puis suivez les instructions à l’écran.

Méthode 2: Recherche d’un signé WHQL pilote sur le site Web Microsoft Windows Update

Recherche pour un Labs qualité du matériel Windows (WHQL) signé le pilote sur le site Web Microsoft Windows Update. Pour ce faire, cliquez sur Démarrer, cliquez sur Windows Update, puis suivez les instructions sur le site Web Windows Update.

Méthode 3: Recherche d’un signé WHQL pilote sur le site Web du fabricant de l’imprimante

Pour plus d’informations sur la recherche d’un pilote de signé WHQL sur le site Web du fabricant de l’imprimante, contactez le fabricant de votre imprimante.

Méthode 4: Recherchez un pilote signé WHQL non

Important Nous ne recommandons pas de pilotes d’imprimante qui ne sont pas signés WHQL car Microsoft ne dispose pas de compatibilité tester les résultats sur la qualité de ces pilotes d’imprimante.

Pilotes non signés WHQL sont également appelés pilotes non signés. Les pilotes signés WHQL sont également connus sous le nom signé. Recherchez l’un des emplacements suivants pour un pilote signé du non-WHQL pour votre imprimante :
  • Site Web du fabricant de l’imprimante
  • Pilotes bêta sur le site Web du fabricant de l’imprimante
  • Matériel de l’ordinateur des sites Web

Comment choisir un pilote d’imprimante compatible si vous ne trouvez pas un pilote d’imprimante pour votre imprimante

Le type émulation d’imprimante et les caractéristiques physiques de l’imprimante sont des valeurs de propriétés importantes. Les caractéristiques physiques de l’imprimante sont des éléments tels que le mode duplex et le nombre de bacs à papier. L’émulation d’imprimante est la plus importante de ces deux valeurs de propriétés.

Émulation d’imprimante

L’émulation d’imprimante décrit le type de codage utilisé par Windows pour transmettre les données de la page à l’imprimante. Émulations d’imprimantes sont parfois appelées langages d’impression. Un ordinateur qui exécute une version 64 bits de Windows doit transmettre les données de la page dans un langage ou une émulation compréhensibles par l’imprimante. Si l’ordinateur qui exécute une version 64 bits de Windows n’utilise pas l’émulation correcte, les travaux d’impression ne sont pas déchiffrables.

Il existe un petit nombre de langages d’imprimante ou d’émulations sont courants. Voici une liste des langues principales de l’imprimante ou d’émulations :
  • PostScriptVariants : PostScript au niveau 1, PostScript niveau 2, PostScript niveau 3.
  • PCL - PCL = Page contrôle Language.PCL 5 - variantes inclure PCL5c, où c = couleur, PCL5e, où e = enhanced et 6also PCL appelé PCL XL, andPCL 4, qui est utilisé uniquement dans certains périphériques d’impression laser bas de gamme.
  • KPDL – utilisé par les imprimantes laser Kyocera, semblable à PostScript 2.
  • RPDL – utilisé par les imprimantes Ricoh.
  • HP/GL et HP/GL2 – utilisé par certains traceurs.
  • CaPSL – langage ancien, utilisé dans certains périphériques d’impression Laser Canon plus anciens.
  • Canon Extended Mode – utilisé dans les anciennes imprimantes Canon Bubble Jet.
  • Epson EscP/2 – utilisé dans certaines imprimantes série et d’anciennes imprimantes à jet d’encre Epson.
  • Epson Esc/Page – utilisée dans nombreuses imprimantes laser Epson.
  • Epson Script – utilisé dans certaines imprimantes laser Epson.
  • Imprimantes matricielles - utilisent fréquemment Epson24, Epson9, IBMProprint, Oki9 ou Oki24.
Remarque Il existe de nombreux autres langages qui sont courants sur les imprimantes sur le marché d’Asie de l’est. C’est parce que certaines régions asiatiques nécessitent des polices plus complexes.

Les imprimantes à jet d’encre modernes ne peuvent pas utiliser un ensemble commun de langages d’imprimantes. C’est parce que les contrôle précis de l’encre est en général un problème de compatibilité.

Pour déterminer l’émulation prise en charge de votre imprimante, utilisez une des méthodes suivantes :
  • Si votre imprimante peut imprimer une page d’informations, imprimez cette page d’informations. Par exemple, certaines imprimantes possèdent un menu avec une commande de Configuration de l’impression que vous pouvez utiliser pour obtenir des informations sur l’imprimante.
  • Permet d’afficher les spécifications de l’imprimante sur le site Web du fabricant ou dans le manuel de l’imprimante.
Remarque Certaines imprimantes prennent en charge plusieurs types d’émulations d’imprimantes.

Il peut y avoir des différences dans la manière dont certains fabricants d’imprimantes interprètent différentes émulations d’imprimantes. Par conséquent, vous pourrez peut-être éviter certains problèmes de compatibilité si vous utilisez un pilote d’imprimante du même fabricant qui prend en charge votre émulation d’imprimante. Par exemple, si votre imprimante prend en charge le niveau PostScript 3 comme son émulation d’imprimante par défaut, recherchez la liste des pilotes d’imprimante sont fournis avec la version 64 bits de Windows. Vous pouvez pour cela pour trouver une autre imprimante du même fabricant qui utilise la même émulation d’imprimante. Pour ce faire, procédez comme suit.

Remarque Lorsque vous utilisez la méthode suivante, le travail d’impression est imprimé localement et le travail d’impression est alors redirigé vers le chemin d’accès réseau. Si vous utilisez cette procédure, vous ne recevez pas les mises à jour de l’imprimante à partir du serveur d’impression lorsque vous mettez à jour le pilote d’imprimante sur le serveur d’impression.
  1. Vérifiez si les pilotes d’imprimante pour votre imprimante se trouvent sur l’ordinateur qui exécute une version 64 bits de Windows. Vous pouvez également visiter le site Web Windows Update ou le site Web du fabricant de l’imprimante. Si vous ne trouvez pas le pilote correct, passez à l’étape suivante.
  2. Ouvrez une session sur l’ordinateur qui exécute une version 64 bits de Windows en utilisant un compte qui dispose des autorisations d’administration.
  3. Sur l’imprimante physique, utilisez les menus pour imprimer une page de configuration. La page de configuration imprimée répertorie en général les émulations d’imprimantes prises en charge. Par exemple, la page de configuration peut répertorier PostScript, PCLXL ou PCL comme émulations d’imprimantes prises en charge.
  4. Sur l’ordinateur qui exécute une version 64 bits de Windows, cliquez sur Démarrer, pointez sur paramètres, puis cliquez sur Imprimantes et télécopieurs.
  5. Double-cliquez sur Ajout d’imprimante.
  6. Cliquez sur suivant.
  7. Cliquez sur imprimante locale, désactivez la case à cocher détection et installation automatique , puis cliquez sur suivant.
  8. Cliquez sur créer un nouveau port, puis cliquez sur le Port Local en regard de Type de Port.
  9. Dans la boîte de dialogue Nom du Port , tapez le chemin d’accès de l’imprimante à l’aide de la syntaxe suivante :
    \\nom du serveur d’impression\nom de l’imprimante
  10. Cliquez sur suivant.
  11. Dans la page Installer le logiciel d’imprimante , cliquez sur le fabricant correct dans la colonne fabricant , cliquez sur le nom d’une imprimante prenant en charge la même émulation que votre imprimante, cliquez sur suivant, puis cliquez sur Terminer. Par exemple, si vous possédez une imprimante HP LaserJet qui prend en charge de l’émulation PostScript (PS), essayez de localiser un autre modèle d’imprimante HP LaserJet qui possède un numéro de modèle semblable et qui prend en charge l’émulation PS.
  12. Dans Imprimantes et télécopies, cliquez sur l’imprimante que vous avez ajouté, puis cliquez sur Propriétés.
  13. Cliquez sur l’onglet Général , puis cliquez sur imprimer une Page de Test.
  14. Si la page de test s’imprime correctement, vous avez trouvé un pilote d’imprimante correspondant. Si la page de test est illisible, vous devez trouver un autre pilote d’imprimante ou essayer un autre type d’émulation.

Conseils pour la recherche d’un pilote d’imprimante compatible

Vous ne pourrez pas utiliser le nom de votre imprimante pour obtenir plus d’informations que vous pouvez utiliser pour rechercher un pilote d’imprimante compatible. Par exemple, le pilote d’imprimante Canon LBP-2460 PS est pour imprimantes Canon Laser Beam et la série 2460 imprime 24 pages par minute à l’aide de l’émulation PS. Si l’imprimante contient PS2 dans le nom, cela signifie généralement PostScript niveau 2. Le terme PS3 dans le nom du périphérique signifie généralement PostScript niveau 3. Pour certaines imprimantes, un pilote d’imprimante a v.la version d’émulateur PostScript qui utilise de l’imprimante dans le titre. Par exemple, le Canon LBP-8III Plus PS-1 v51.4 utilise la version 51.4 du langage PS1. Pour les imprimantes laser aux États-Unis et en Europe, presque 80 % des imprimantes laser en réseau utilisent PostScript, ou PCL comme langage principal. Parmi ces 80 %, PCL5 est le type PCL le plus courant qui est utilisé et le niveau PostScript 2 est le type PS le plus courant.

Certaines imprimantes laser personnelles sont moins standard. En règle générale, le niveau PostScript 3 est un sur-ensemble du niveau PostScript 2. Par conséquent, si vous avez une imprimante qui comprend le niveau PostScript 3 et un pilote qui utilise PostScript niveau 2, le test imprimée peut être déchiffrable. De même, PCL6/XL est basé sur PCL5e et PCL5e est basé sur PCL5.

Comment faire correspondre les caractéristiques physiques d’une imprimante non pris en charge

Si vous sélectionnez une imprimante similaire dans l’Assistant Ajout d’imprimante sur un ordinateur qui exécute une version 64 bits de Windows, vous devez prendre en compte les caractéristiques physiques de l’imprimante. Par exemple, si vous avez besoin d’une impression recto verso sur vos documents, le pilote compatible que vous choisissez doit prennent également en charge l’impression recto verso.

Autres problèmes à prendre en compte est la disponibilité de l’alimentation en papier et les bacs et l’orientation par défaut de l’entrée papier. Par exemple, les pilotes d’imprimantes offrent différentes méthodes pour sélectionner l’impression recto verso. En vous assurant que vous choisissez un pilote d’imprimante du même fabricant que votre imprimante, vous augmentez vos chances que le mode duplex est implémenté de la même manière sur toute la gamme de périphériques. En outre, si vous choisissez un modèle d’imprimante qui a un numéro de série de modèle semblable, vous augmentez les chances que le pilote d’imprimante est compatible.

Problèmes que vous pouvez rencontrer lorsque vous utilisez un pilote d’imprimante compatible

Si vous sélectionnez une imprimante compatible, vous pouvez rencontrer des problèmes de compatibilité. Par exemple, si vous souhaitez imprimer sur une imprimante laser monochrome, vous devez trouver un pilote d’imprimante qui utilise la même émulation d’imprimante. La même émulation d’imprimante en général permet de s’assurer que la lisibilité du document imprimé. Toutefois, vous ne disposez pas de la fonctionnalité duplex requise disponible.

Si vous imprimez sur une imprimante laser couleur et que vous installez un pilote d’imprimante compatible qui utilise la même émulation, vous pouvez généralement imprimer des documents déchiffrables. Toutefois, des différences subtiles dans la couleur du texte ne peuvent pas être conservés. Cela signifie que des documents tels que des photographies peuvent ne pas imprimeront avec une qualité d’image supérieure.

Si vous imprimez sur une imprimante matricielle et que vous installez un pilote d’imprimante compatible qui utilise la même émulation, vous pouvez rencontrer un ou plusieurs des problèmes suivants :
  • Certaines polices de votre travail d’impression peuvent apparaître différents de celui que vous attendiez.
  • L’impression peut être lente car le pilote d’imprimante doit dessiner les polices en tant que bitmap avant le début de l’impression.
Il peut être difficile de faire correspondre une imprimante à jet d’encre avec un pilote d’imprimante compatible. Les règles qui s’appliquent à d’autres classes d’imprimantes ne s’appliquent pas toujours aux imprimantes jet d’encre. C’est en raison de la multitude des types d’imprimantes à jet d’encre sur le marché.

Remarque L’installation d’un pilote d’imprimante signé WHQL qui est conçu pour correspondre à votre imprimante à toujours produit les meilleurs résultats.

Comment trouver un pilote d’imprimante compatible pour un ordinateur qui exécute une version 64 bits de Windows

Pour rechercher un pilote d’imprimante compatible pour un ordinateur qui exécute une version 64 bits de Windows, appliquez les méthodes suivantes dans l’ordre suivant. [Insérer le contenu après « Pour localiser un pilote d’imprimante compatible pour un ordinateur qui exécute une version 64 bits de Windows. »] nous vous recommandons de visiter tout d’abord le centre de compatibilité Windows Vista pour trouver des liens vers les derniers pilotes d’imprimante 64 bits. Sa base de données contient des milliers d’imprimantes les plus populaires et vous pouvez facilement rechercher par nom de produit, de nombre ou de marque. Si vous ne parvenez pas à les trouver, suivez ces méthodes dans l’ordre suivant.


Support technique pour les versions basées sur les x64 de Microsoft Windows

Le fabricant de votre matériel fournit un support technique et l’assistance pour les versions de Windows basées sur les x64. Le fabricant de votre matériel prend en charge, car une version x64 de Windows était fournie avec votre matériel. Le fabricant de votre matériel peut avoir personnalisé l’installation de Windows avec des composants uniques. Composants uniques peuvent inclure des pilotes de périphériques spécifiques ou des paramètres facultatifs afin d’optimiser les performances du matériel. Microsoft fournira l’assistance raisonnable si vous avez besoin d’aide technique avec votre version x64 de Windows. Toutefois, vous devrez peut-être contacter directement votre fabricant. Le fabricant est le mieux qualifié pour prendre en charge le logiciel qu’il a installés sur le matériel.

Pour des informations produit sur Microsoft Windows XP Professionnel x64 Edition, visitez le site Web de Microsoft à l’adresse suivante : Pour plus d’informations sur les versions basées sur les x64 de Microsoft Windows Server 2003, visitez le site Web de Microsoft à l’adresse suivante : Pour voir le centre de compatibilité de Windows 7, visitez le site Web de Microsoft à l’adresse suivante : http://www.Microsoft.com/Windows/Compatibility/Windows-7/default.aspx
Références
Pour plus d’informations sur les recommandations et les pilotes d’imprimante, consulter la « Choix the Right Printer Drivers » livre blanc site Web Microsoft suivant :
Winx64 Windowsx64 64 bits 64 bits

Avertissement : cet article a été traduit automatiquement

Propriétés

ID d'article : 895612 - Dernière mise à jour : 06/11/2016 08:10:00 - Révision : 4.0

Microsoft Windows XP Professional x64 Edition, Microsoft Windows Server 2003, Datacenter Edition for Itanium-Based Systems, Microsoft Windows Server 2003, Enterprise Edition for Itanium-based Systems, Microsoft Windows Server 2003, Datacenter x64 Edition, Microsoft Windows Server 2003, Enterprise x64 Edition, Microsoft Windows Server 2003, Standard x64 Edition

  • kbtshoot kbhowto kbmt KB895612 KbMtfr
Commentaires
tsByTagName("head")[0].appendChild(m);

How to find a compatible printer driver for a computer that is running a 64-bit version of Windows

Article translations Article translations
Article ID: 895612 - View products that this article applies to.
Expand all | Collapse all

On This Page

INTRODUCTION

This article describes how to find a compatible printer driver for your computer that is running a 64-bit version of Microsoft Windows. The information in this article may be useful if you cannot obtain a WHQL signed printer driver from the printer manufacturer or from the Microsoft Windows Update Web site. This article also provides a method that you can use if you need a printer driver for a printer that is not supported on your computer that is running a 64-bit version of Windows.

Note To print from a computer that is running a 64-bit version of Windows, you must have a 64-bit printer driver. You cannot use a 32-bit printer driver on a computer that is running a 64-bit version of Windows.

More information

How to locate a compatible printer driver for your computer that is running a 64-bit version of Windows

We recommend that you first visit the Windows Vista Compatibility Center to find links to the latest 64-bit printer drivers. Its database contains thousands of the most popular printers and you can easily search by product name, number, or brand.

Visit the Windows Vista Compatibility Center.

If you cannot find the printer drivers, follow these methods in the following order.

Method 1: Search for a supported driver that is included in the Windows 64-bit operating system

Search for a supported driver that is included in the Windows 64-bit operating system. To do this, follow these steps:
  1. On the computer that is running a 64-bit version of Windows, click Start, point to Settings, and then click Printers and Faxes.
  2. Double-click Add Printer.
  3. Click Next, and then follow the instructions on the screen.

Method 2: Search for a WHQL signed driver on the Microsoft Windows Update Web site

Search for a Windows Hardware Quality Labs (WHQL) signed driver on the Microsoft Windows Update Web site. To do this, click Start, click Windows Update, and then follow the instructions on the Windows Update Web site.

Method 3: Search for a WHQL signed driver on the printer manufacturer's Web site

For information about how to search for a WHQL signed driver on the printer manufacturer's Web site, contact your printer manufacturer.

Method 4: Search for a non-WHQL signed driver

Important We do not recommend printer drivers that are not WHQL signed because Microsoft has no compatibility test results about the quality of these printer drivers.

Drivers that are not WHQL signed are also known as unsigned drivers. Drivers that are WHQL signed are also known as signed drivers. Search any one of the following locations for a non-WHQL signed driver for your printer:
  • The printer manufacturer's Web site
  • Beta drivers on the printer manufacturer's Web site
  • Computer hardware Web sites

How to choose a compatible printer driver if you cannot locate a printer driver for your printer

The printer emulation type and the physical features of the printer are important printer property values. The physical features of the printer are things such as duplex mode and the number of paper trays. Printer emulation is the most important of these two printer property values.

Printer emulation

Printer emulation describes the type of encoding that Windows uses to transmit the page data to the printer. Printer emulations are sometimes referred to as printing languages. A computer that is running a 64-bit version of Windows must transmit the page data in a language or emulation that the printer understands. If the computer that is running a 64-bit version of Windows does not use the correct emulation, print jobs are not decipherable.

There are a small number of printer languages or emulations that are common. The following is a list of the most common printer languages or emulations:
  • PostScript Variants: PostScript Level 1, PostScript Level 2, PostScript Level 3 .
  • PCL - PCL = Page Control Language. PCL 5 - Variants include PCL5c, where c= color, PCL5e, where e=enhanced, and PCL 6 also called PCL XL, and PCL 4, which is only used in some low end laser printer devices.
  • KPDL – used by Kyocera laser printer, similar to PostScript 2.
  • RPDL – used by Ricoh printers.
  • HP/GL and HP/GL2 – used by some plotters.
  • CaPSL – older language, used in some older Canon Laser devices.
  • Canon Extended Mode – used in older Canon Bubble Jet printers.
  • Epson EscP/2 – used in some serial printers and older inkjet printers from Epson.
  • Epson Esc/Page – used in many Epson laser printers.
  • Epson Script – used in some Epson laser printers.
  • Dot Matrix printers - frequently use Epson24, Epson9, IBMProprint, Oki9, or Oki24.
Note There are many additional languages that are common on printers in the East Asian marketplace. This is because some East Asian regions require more complex fonts.

Modern inkjet printers may not use a common set of printer languages. This is because precise ink control is typically a compatibility issue.

To determine what emulation your printer supports, use either of the following methods:
  • If your printer can print an information page, print this information page. For example, some printers have a menu with a Print Configuration command that you can use to obtain printer information.
  • View the printer specifications on the printer manufacturer Web site or in the printer manual.
Note Some printers support more than one type of printer emulation.

There may be differences in the way some printer manufacturers interpret different printer emulations. Therefore, you might be able to prevent some compatibility problems if you use a printer driver from the same printer manufacturer that supports your printer emulation. For example, if your printer supports PostScript level 3 as its default printer emulation, look up the list of printer drivers that are supplied with the 64-bit version of Windows. You can do this to find another printer from the same printer manufacturer that uses the same printer emulation. To do this, follow these steps.

Note When you use the following method, the print job is printed locally and the print job is then redirected to the network path. If you use this procedure, you do not receive printer updates from the print server when you update the printer driver on the print server.
  1. Check to see if the correct printer drivers for your printer are located on the computer that is running a 64-bit version of Windows. You can also visit the Windows Update Web site or the printer manufacturer's Web site. If you cannot find the correct driver, continue to the next step.
  2. Log on to the computer that is running a 64-bit version of Windows by using an account that has administrative permissions.
  3. On the physical printer, use the device menus to print a configuration page. The printed configuration page typically lists the supported printer emulations. For example, the configuration page might list PostScript, PCLXL, or PCL as supported printer emulations.
  4. On the computer that is running a 64-bit version of Windows, click Start, point to Settings, and then click Printers and Faxes.
  5. Double-click Add Printer.
  6. Click Next.
  7. Click Local printer, click to clear the Automatically detect and install check box, and then click Next.
  8. Click Create a new port, and then click Local Port next to Type of Port.
  9. In the Port Name dialog box, type the path of the printer by using the following syntax:
    \\print server name\printer name
  10. Click Next.
  11. In the Install Printer Software page, click the correct manufacturer under the Manufacturer column, click the name of a printer that supports the same printer emulation as your printer, click Next, and then click Finish. For example, if you have an HP LaserJet printer that supports Post Script (PS) emulation, try to locate another HP LaserJet printer model that has a similar model number and that supports PS emulation.
  12. In Printers and Faxes, right-click the printer that you added, and then click Properties.
  13. Click the General tab, and then click Print Test Page.
  14. If the test page prints correctly, you have found a matching printer driver. If the test page is unreadable, you must find another printer driver or try another emulation type.

Tips for locating a compatible printer driver

You may be able to use the name of your printer to obtain more information that you can use to find a compatible printer driver. For example, the Canon LBP-2460 PS printer driver is for Canon Laser Beam printers, and the 2460 series prints 24 pages per minute by using PS emulation. If the printer contains PS2 in the name, this typically refers to PostScript level 2. PS3 in the device name typically refers to PostScript level 3. For some printers, a printer driver has v.the PostScript emulator version that the printer uses in the title. For example, the Canon LBP-8III Plus PS-1 v51.4 uses version 51.4 of the PS1 language. For laser printers in the US and Europe, almost 80% of network laser printers use either PostScript or PCL as their main language. Of this 80%, PCL5 is the most common PCL type that is used and PostScript level 2 is the most common PS type.

Some personal laser printers are less standard. Typically, PostScript level 3 is a superset of PostScript level 2. Therefore, if you have a printer that understands PostScript level 3, and a driver that uses PostScript level 2, the printed test may be decipherable. Similarly, PCL6/XL is based on PCL5e, and PCL5e is based on PCL5.

How to match the physical features of an unsupported printer

If you select a similar printer in the Add Printer Wizard on a computer that is running a 64-bit version of Windows, you must consider the physical features of the printer. For example, if you require duplex printing on your documents, the compatible driver that you choose must also support duplex printing.

Other issues to consider is the availability of paper input and out put trays and the default orientation of the paper input. For example, printer drivers offer different methods to select duplex printing. By making sure that you choose a printer driver from the same manufacturer as your printer, you increase your chance that duplex is implemented in the same way across the whole range of devices. Additionally, if you pick a printer model that has a similar model series number, you increase the chance that the printer driver is compatible.

Issues that you may experience when you use a compatible printer driver

If you select a compatible printer, you may experience compatibility issues. For example, if you want to print to a monochrome laser printer, you must find a printer driver that uses the same printer emulation. The same printer emulation typically makes sure that the document prints legibly. However, you may not have the required duplex feature available.

If you print to a color laser printer, and you install a compatible printer driver that uses the same printer emulation, you can typically print decipherable documents. However, subtle differences in text color may not be preserved. This means that documents such as photographs may not print with a high image quality.

If you print to a dot matrix printer device, and you install a compatible printer driver that uses the same printer emulation, you may experience one or more of the following symptoms:
  • Some fonts in your print job may appear different from what you expect.
  • The printer may print slower because the print driver has to draw the fonts as a bitmap before printing can start.
It may be difficult to match an inkjet printer with a compatible printer driver. The rules that apply to other classes of printers do not always apply to inkjet printers. This is because of the many different types of inkjet printers on the market.

Note Installing a WHQL signed printer driver that is designed to match your specific printer always produces better results.

How to locate a compatible printer driver for your computer that is running a 64-bit version of Windows

To locate a compatible printer driver for your computer that is running a 64-bit version of Windows, use the following methods in the following order. [Insert content after “To locate a compatible printer driver for your computer that is running a 64-bit version of Windows”] we recommend you first visit the Windows Vista Compatibility Center to find links to the latest 64-bit printer drivers. Its database contains thousands of the most popular printers and you can easily search by product name, number or brand. If you are unable to find them, then follow these methods in the following order.


Technical support for x64-based versions of Microsoft Windows

Your hardware manufacturer provides technical support and assistance for x64-based versions of Windows. Your hardware manufacturer provides support because an x64-based version of Windows was included with your hardware. Your hardware manufacturer might have customized the installation of Windows with unique components. Unique components might include specific device drivers or might include optional settings to maximize the performance of the hardware. Microsoft will provide reasonable-effort assistance if you need technical help with your x64-based version of Windows. However, you might have to contact your manufacturer directly. Your manufacturer is best qualified to support the software that your manufacturer installed on the hardware.

For product information about Microsoft Windows XP Professional x64 Edition, visit the following Microsoft Web site:
http://www.microsoft.com/windowsxp/64bit/default.mspx
For product information about x64-based versions of Microsoft Windows Server 2003, visit the following Microsoft Web site:
http://www.microsoft.com/windowsserver2003/64bit/x64/editions.mspx
To see the Windows 7 Compatibility Center, visit the following Microsoft Web site: http://www.microsoft.com/windows/compatibility/windows-7/default.aspx 

References

For more information about printer drivers and recommendations, view the following Microsoft "Choosing the Right Printer Drivers" white paper Web site:
http://technet2.microsoft.com/windowsserver/en/library/41249604-bd14-41a2-b3e1-67f3a7685e831033.mspx

Properties

Article ID: 895612 - Last Review: February 19, 2013 - Revision: 7.0
Applies to
  • Microsoft Windows XP Professional x64 Edition
  • Microsoft Windows Server 2003, Datacenter Edition for Itanium-Based Systems
  • Microsoft Windows Server 2003, Enterprise Edition for Itanium-based Systems
  • Microsoft Windows Server 2003, Datacenter x64 Edition
  • Microsoft Windows Server 2003, Enterprise x64 Edition
  • Microsoft Windows Server 2003, Standard x64 Edition
Keywords: 
kbtshoot kbhowto KB895612

Give Feedback

 

Contact us for more help

Contact us for more help
Connect with Answer Desk for expert help.
Get more support from smallbusiness.support.microsoft.com