Excel fonctions statistiques : loi

IMPORTANT : Cet article est issu d'une traduction automatique réalisée par un logiciel Microsoft et non par un traducteur professionnel. Cette traduction automatique a pu aussi être révisée par la communauté Microsoft grâce à la technologie Community Translation Framework (CTF). Pour en savoir plus sur cette technologie, veuillez consulter la page http://support.microsoft.com/gp/machine-translation-corrections/fr. Microsoft vous propose en effet des articles traduits par des professionnels, des articles issus de traductions automatiques et des articles issus de traductions automatiques révisées par la communauté Microsoft, de manière à ce que vous ayez accès à tous les articles de notre Base de connaissances dans votre langue. Il est important de noter que les articles issus de la traduction automatique, y compris ceux révisés par la communauté Microsoft, peuvent contenir des erreurs de vocabulaire, de syntaxe ou de grammaire. Microsoft ne pourra être tenu responsable des imprécisions, erreurs, ainsi que de tout dommage résultant d’une traduction incorrecte du contenu ou de son utilisation par les clients.

La version anglaise de cet article est la suivante: 827358
Résumé
L’objectif de cet article est de décrire la fonction NORMINV dans Microsoft Office Excel 2003 et dans les versions ultérieures d’Excel, afin d’illustrer la façon dont la fonction est utilisée et de comparer les résultats de la fonction pour Excel 2003 et dans les versions ultérieures d’Excel avec les résultats de la loi lorsqu’il est utilisé dans les versions antérieures d’Excel.
Plus d'informations
NORMINV (p, mu, sigma) renvoie la valeur x de sorte que, avec la probabilité p, d’une variable aléatoire normale avec moyenne mu et écart type sigma prend une valeur inférieure ou égale à x.

Syntaxe

NORMINV(p, mu, sigma)
où p, mu et sigma sont des valeurs numériques. Dans la mesure où p correspond à une probabilité (voir la Remarque 1), il doit être supérieur à 0 et inférieur à 1. Car sigma représente l’écart-type, il doit être supérieur à 0.

Remarque 1 Plus précisément, « dans la mesure où p correspond à une probabilité cumulative d’une variable aléatoire continue qui peut prendre toute valeur comprise entre moins l’infini et plus l’infini.... » Il n’y a aucun z négatif spécifique de NORMSDIST = 0 et aucun z positif de spécifique de NORMSDIST = 1 (bien qu’il existe des valeurs de z arbitrairement proche de 0 et 1 respectivement), donc nous devons insister auprès de NORMINV(p), 0< p="">< 1="" rather="" than="" 0=""><= p=""></=><=></=>

Exemple d’utilisation

LOI et NORMDIST sont des fonctions connexes. Si la fonction NORMDIST (x, mu, sigma) renvoie p, NORMINV (p, mu, sigma) renvoie x. De même, NORMSINV et NORMSDIST sont des fonctions associées ; Si NORMSDIST renvoie p, puis NORMSINV (p) renvoie essentiellement des z Excel convertit NORMDIST (x, mu, sigma) mu + sigma*NORMSDIST((x-mu)/sigma). NORMINV (p, mu, sigma) est convertie de la même façon à mu + sigma*NORMSINV(p).

Pour illustrer la fonction NORMINV, créer une feuille de calcul Excel vierge et copier le tableau suivant. Sélectionnez la cellule A1 dans votre feuille de calcul Excel vierge, puis collez les entrées de sorte que le tableau remplisse A1:D14 de cellules dans votre feuille de calcul.
MU100
Sigma10
pNORMINV (p, mu, sigma)NORMSINV (p)MU + sigma*NORMSINV(p)
0,5= NORMINV(A4, $B$1, $B$2)=NORMSINV(A4)= $B$ 1 + $B$ 2 * C4
0,6= NORMINV(A5, $B$1, $B$2)=NORMSINV(A5)= $B$ 1 + $B$ 2 * C5
0,9= NORMINV(A6, $B$1, $B$2)=NORMSINV(A6)= $B$ 1 + $B$ 2 * C6
0,95= NORMINV(A7, $B$1, $B$2)=NORMSINV(A7)= $B$ 1 + $B$ 2 * C7
0.975= NORMINV(A8, $B$1, $B$2)=NORMSINV(A8)= $B$ 1 + $B$ 2 * C8
0,001= NORMINV(A9, $B$1, $B$2)=NORMSINV(A9)= $B$ 1 + $B$ 2 * C9
0,0001= NORMINV(A10, $B$1, $B$2)=NORMSINV(A10)= $B$ 1 + $B$ 2 * C10
0,00001= NORMINV(A11, $B$1, $B$2)=NORMSINV(A11)= $B$ 1 + $B$ 2 * C11
0,000001= NORMINV(A12, $B$1, $B$2)=NORMSINV(A12)= $B$ 1 + $B$ 2 * C12
0.0000003= NORMINV(A13, $B$1, $B$2)=NORMSINV(A13)= $B$ 1 + $B$ 2 * C13
0.0000002= NORMINV(A14, $B$1, $B$2)=NORMSINV(A14)= $B$ 1 + $B$ 2 * C14
Après avoir collé cette table dans votre nouvelle feuille de calcul Excel, cliquez sur le bouton Options de collage , puis cliquez sur Respecter la mise en forme de Destination. Avec la plage collée étant toujours sélectionnée, utilisez une des procédures suivantes, en fonction de la version d’Excel que vous exécutez :
  • Dans Microsoft Office Excel 2007, cliquez sur l’onglet accueil , cliquez sur Format dans le groupe cellules , puis cliquez sur Ajuster la largeur de colonne.
  • Dans Excel 2003, pointez sur colonne dans le menu Format , puis cliquez sur Ajustement automatique.
Vous souhaiterez peut-être mettre en forme les colonnes B, C et D pour une meilleure lisibilité cohérente (par exemple les numéros avec 5 décimales).

A4:B14 de cellules affichent des valeurs de NORMINV (p, mu, sigma) pour les valeurs spécifiques de p. Mu et sigma sont initialisés à 100 et 10 dans les cellules B1 et B2. Comparaison de valeurs dans les colonnes B et D indique que la loi (p, mu, sigma) est égale à mu + sigma*NORMSINV(p). Comme mentionné précédemment, si vous appelez la fonction NORMINV (p, mu, sigma), Excel calcule la mu + sigma*NORMSINV(p). Toute inexactitude de NORMINV se produit en raison d’une imprécision dans la fonction LOI.

Les trois sections suivantes traitent des inexactitudes dans la loi et proviennent directement de l’article sur la fonction LOI. Cet article a aussi un autre exemple de Excel et une discussion didacticiel de la relation entre une fonction et son inverse.

Vous pouvez faire des essais avec la modification de valeurs de mu et sigma dans les cellules B1 et B2. Modifier mu 200 et notez que cette opération ajoute simplement 100 à tous les résultats de la fonction LOI. Remplacez les 100 de mu et sigma à 20. Notez que parce que sigma a doublé, les valeurs renvoyées par la fonction loi sont deux fois plus loin mu (par exemple, 100) comme précédemment. Bien sûr, vous pouvez étudier les effets des modifications plus de mu et sigma sur votre propre. Augmentation de mu augmente de toutes les valeurs de la loi du même montant ; l’augmentation de la multiple supérieur à 1 sigma tout en laissant inchangé, de mu d’augmente la distance de toutes les valeurs de la loi de mu par le même plusieurs.

Résultats dans les versions antérieures d’Excel

La précision de NORMSINV dépend de deux facteurs. NORMSINV implique une recherche systématique sur les valeurs de la loi, la précision de NORMSDIST étant critique.

En outre, la recherche doit être suffisamment précise qu’il « héberge » une réponse appropriée. Pour utiliser le tableau de la distribution de probabilité normale et par analogie, les entrées de la table doivent être plusieurs précises et ce, que vous pouvez rechercher la ligne appropriée de la table qui donne une probabilité correcte à un nombre précis de décimales. Bien entendu, avec le logiciel de l’ordinateur un ne pas générer et stocker une telle table impressionnante ; au lieu de cela, des entrées individuelles sont calculées à la demande, comme la recherche par le biais du produit « table ». Mais, la table doit être précise en premier lieu et que la recherche doit continuer suffisamment qu’il ne prend pas fin prématurément une réponse dont probabilité correspondante (ligne de la table, si vous le souhaitez) est trop loin du p de l’utilisateur dans l’appel de NORMSINV (p). Par conséquent, les améliorations dans la loi sont constituées par les améliorations suivantes :
  • Amélioration de la précision de NORMSDIST
  • Améliorations dans le processus de recherche d’increasedrefinement
NORMSDIST a été améliorée, mais uniquement pour Excel 2003 et dans les versions ultérieures d’Excel, mais pas pour les versions antérieures d’Excel. PERFECTIONNEMENTS améliorés dans le processus de recherche ont été introduites dans Microsoft Excel 2002, mais pas avant que. Un article par Knusel (voir Remarque 2) fait remarquer numériques défauts NORMSINV dans Microsoft Excel 97. Ces anomalies persistant, comme décrit par Knusel, tant que les améliorations de processus de recherche dans Excel 2002 résultats mieux. Toutefois, les résultats n’ont toujours pas entièrement d’accord avec du Knusel.

Remarque 2 Knusel, L. de l’exactitude des Distributions statistiques dans Microsoft Excel 97, les statistiques de calculs et analyse des données, 26, 375-377, 1998.

Résultats dans Excel 2003 et dans les versions ultérieures d’Excel

La procédure de NORMSINV dans Excel 2003 et dans les versions ultérieures d’Excel tire parti des améliorations apportées à la fonction NORMSDIST pour Excel 2003 et les versions ultérieures d’Excel.

Pour plus d'informations, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft :
827369 Les fonctions statistiques de Excel : loi.
Résultats doivent toujours correspondre à Knusel le nombre de décimales qui sont affichées.

Conclusions

Imprécisions dans les versions antérieures de Microsoft Excel se produisent généralement des valeurs très petits ou très gros de p dans NORMSINV (p). Valeurs dans Excel 2003 et dans les versions ultérieures d’Excel sont beaucoup plus précises.

L’article sur la fonction NORMSDIST fait remarquer que la plupart des utilisateurs ne sont pas susceptibles d’être affectés par l’inexactitude de NORMSDIST dans les versions antérieures d’Excel. À partir de ce point, il s’ensuit que les utilisateurs de Microsoft Excel 2002 ne sont pas susceptibles d’être affectés par les imprécisions dans NORMSINV car les recherches affinées de processus ont été ajoutées à Excel 2002.

Pour les utilisateurs de Microsoft Excel 2002 et les versions antérieures d’Excel, se pose plus incertitude de NORMSINV car la loi et la recherche nécessaire amélioration dans ces versions.

Propriétés

ID d'article : 827358 - Dernière mise à jour : 05/21/2016 07:42:00 - Révision : 3.0

Microsoft Office Excel 2007

  • kbexpertisebeginner kbformula kbinfo kbmt KB827358 KbMtfr
Commentaires

Excel statistical functions: NORMINV

Article translations Article translations
Article ID: 827358 - View products that this article applies to.
Expand all | Collapse all

On This Page

SUMMARY

The purpose of this article is to describe the NORMINV function in Microsoft Office Excel 2003 and in later versions of Excel, to illustrate how the function is used, and to compare results of the function for Excel 2003 and in later versions of Excel with results of NORMINV when it is used in earlier versions of Excel.

MORE INFORMATION

NORMINV (p, mu, sigma) returns the value x such that, with probability p, a normal random variable with mean mu and standard deviation sigma takes on a value less than or equal to x.

Syntax

NORMINV(p, mu, sigma)
where p, mu, and sigma are numeric values. Because p corresponds to a probability (see note 1), it must be greater than 0 and less than 1. Because sigma represents standard deviation it must be greater than 0.

Note 1 More precisely, "since p corresponds to a cumulative probability for a continuous random variable that can take on any value between minus infinity and plus infinity... ." There is no specific negative z for NORMSDIST(z) = 0 and no specific positive z for NORMSDIST(z) = 1 (although there are values of z arbitrarily close to 0 and 1 respectively), thus we must insist that for NORMINV(p), 0 < p < 1 rather than 0 <= p <= 1.

Example of usage

NORMINV and NORMDIST are related functions. If NORMDIST(x, mu, sigma) returns p, then NORMINV(p, mu, sigma) returns x. Similarly, NORMSINV and NORMSDIST are related functions; if NORMSDIST(z) returns p, then NORMSINV(p) returns z. Excel essentially converts NORMDIST(x, mu, sigma) to mu + sigma*NORMSDIST((x-mu)/sigma). NORMINV(p, mu, sigma) is similarly converted to mu + sigma*NORMSINV(p).

To illustrate the NORMINV function, create a blank Excel worksheet, and copy the following table. Select cell A1 in your blank Excel worksheet, and then paste the entries so that the table fills cells A1:D14 in your worksheet.
Collapse this tableExpand this table
mu100
sigma10
pNORMINV(p, mu, sigma)NORMSINV(p)mu + sigma*NORMSINV(p)
0.5=NORMINV(A4, $B$1, $B$2)=NORMSINV(A4)=$B$1 + $B$2*C4
0.6=NORMINV(A5, $B$1, $B$2)=NORMSINV(A5)=$B$1 + $B$2*C5
0.9=NORMINV(A6, $B$1, $B$2)=NORMSINV(A6)=$B$1 + $B$2*C6
0.95=NORMINV(A7, $B$1, $B$2)=NORMSINV(A7)=$B$1 + $B$2*C7
0.975=NORMINV(A8, $B$1, $B$2)=NORMSINV(A8)=$B$1 + $B$2*C8
0.001=NORMINV(A9, $B$1, $B$2)=NORMSINV(A9)=$B$1 + $B$2*C9
0.0001=NORMINV(A10, $B$1, $B$2)=NORMSINV(A10)=$B$1 + $B$2*C10
0.00001=NORMINV(A11, $B$1, $B$2)=NORMSINV(A11)=$B$1 + $B$2*C11
0.000001=NORMINV(A12, $B$1, $B$2)=NORMSINV(A12)=$B$1 + $B$2*C12
0.0000003=NORMINV(A13, $B$1, $B$2)=NORMSINV(A13)=$B$1 + $B$2*C13
0.0000002=NORMINV(A14, $B$1, $B$2)=NORMSINV(A14)=$B$1 + $B$2*C14
After you paste this table into your new Excel worksheet, click the Paste Options button, and then click Match Destination Formatting. With the pasted range still selected, use one of the following procedures, as appropriate for the version of Excel that you are running:
  • In Microsoft Office Excel 2007, click the Home tab, click Format in the Cells group, and then click AutoFit Column Width.
  • In Excel 2003, point to Column on the Format menu, and then click AutoFit Selection.
You may want to format columns B, C, and D for consistent readability (such as Numbers with 5 decimal places).

Cells A4:B14 show values of NORMINV(p, mu, sigma) for specific values of p. Mu and sigma are initialized to 100 and 10, in cells B1 and B2. Comparing values in columns B and D shows that NORMINV(p, mu, sigma) is equal to mu + sigma*NORMSINV(p). As mentioned earlier, if you call NORMINV(p, mu, sigma), Excel computes mu + sigma*NORMSINV(p). Any inaccuracy in NORMINV occurs because of an inaccuracy in NORMSINV.

The three sections below discuss inaccuracies in NORMSINV and are taken directly from the article on NORMSINV. That article also has a different Excel example and a tutorial discussion of the relationship between a function and its inverse.

You can experiment with changing values of mu and sigma in cells B1 and B2. Change mu to 200 and notice that this just adds 100 to all NORMINV results. Change mu back to 100 and change sigma to 20. Notice that because sigma has doubled, values returned by NORMINV are two times as far from mu (for example, 100) as before. Of course, you can investigate the effects of more changes in mu and sigma on your own. Increasing mu increases all values of NORMSINV by the same amount; increasing sigma by a multiple greater than 1 while leaving mu unchanged, increases the distance of all values of NORMSINV from mu by the same multiple.

Results in earlier versions of Excel

Accuracy of NORMSINV depends on two factors. Because NORMSINV involves a systematic search over values of NORMSDIST, accuracy of NORMSDIST is critical.

Also, the search must be sufficiently refined that it "homes in" on an appropriate answer. To use the textbook Normal probability distribution table as an analogy, entries in the table must be accurate and so many that you can find the appropriate row of the table that yields a probability correct to a specific number of decimal places. Of course, with computer software one does not build and store such a monstrous table; instead, individual entries are computed on demand as the search through the "table" proceeds. But, the table has to be accurate in the first place and the search has to continue far enough that it does not stop prematurely with an answer whose corresponding probability (row of the table, if you like) is too far from the user's p in the call to NORMSINV(p). Therefore, improvements in NORMSINV are made up of the following improvements:
  • Improvements in the accuracy of NORMSDIST
  • Improvements in the search process for increased refinement
NORMSDIST has been improved, but only for Excel 2003 and for later versions of Excel, not for earlier versions of Excel. Improved refinements in the search process were introduced in Microsoft Excel 2002, but not before that. An article by Knusel (see note 2) pointed out numeric deficiencies in NORMSINV in Microsoft Excel 97. These deficiencies persisted, as documented by Knusel, until the improvements in search process in Excel 2002 made results better. However, the results were still not in complete agreement with Knusel's.

Note 2 Knusel, L. On the Accuracy of Statistical Distributions in Microsoft Excel 97, Computational Statistics and Data Analysis, 26, 375-377, 1998.

Results in Excel 2003 and in later versions of Excel

The procedure for NORMSINV in Excel 2003 and in later versions of Excel takes advantage of improvements in NORMSDIST for Excel 2003 and for later versions of Excel.

For more information, click the following article number to view the article in the Microsoft Knowledge Base:
827369 Excel statistical functions: NORMSDIST
Results should always agree with Knusel's to the number of decimal places that are shown.

Conclusions

Inaccuracies in earlier versions of Excel typically occur for extremely small or extremely large values of p in NORMSINV(p). Values in Excel 2003 and in later versions of Excel are much more accurate.

The article about NORMSDIST points out that most users are not likely to be affected by inaccuracies in NORMSDIST in earlier versions of Excel. From this, it follows that users of Excel 2002 are not likely to be affected by inaccuracies in NORMSINV because the search process refinements were added to Excel 2002.

For users of Excel 2002 and earlier versions of Excel, there is more concern about inaccuracy of NORMSINV because both NORMSDIST and the search process needed improvement in those versions.

Properties

Article ID: 827358 - Last Review: September 19, 2011 - Revision: 3.0
APPLIES TO
  • Microsoft Office Excel 2007
Keywords: 
kbexpertisebeginner kbformula kbinfo KB827358

Give Feedback

 

Contact us for more help

Contact us for more help
Connect with Answer Desk for expert help.
Get more support from smallbusiness.support.microsoft.com