Les numéros de lecteur de disque peut ne pas correspondant aux numéros de canal SATA lorsque vous installez Windows sur un ordinateur équipé de plusieurs disques SATA ou RAID

IMPORTANT : Cet article est issu d'une traduction automatique réalisée par un logiciel Microsoft et non par un traducteur professionnel. Cette traduction automatique a pu aussi être révisée par la communauté Microsoft grâce à la technologie Community Translation Framework (CTF). Pour en savoir plus sur cette technologie, veuillez consulter la page http://support.microsoft.com/gp/machine-translation-corrections/fr. Microsoft vous propose en effet des articles traduits par des professionnels, des articles issus de traductions automatiques et des articles issus de traductions automatiques révisées par la communauté Microsoft, de manière à ce que vous ayez accès à tous les articles de notre Base de connaissances dans votre langue. Il est important de noter que les articles issus de la traduction automatique, y compris ceux révisés par la communauté Microsoft, peuvent contenir des erreurs de vocabulaire, de syntaxe ou de grammaire. Microsoft ne pourra être tenu responsable des imprécisions, erreurs, ainsi que de tout dommage résultant d’une traduction incorrecte du contenu ou de son utilisation par les clients.

La version anglaise de cet article est la suivante: 937251
Prise en charge de Windows Vista Service Pack 1 (SP1) a pris fin le 12 juillet 2011. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité pour Windows Vista, assurez-vous que vous exécutez Windows Vista avec Service Pack 2 (SP2). Pour plus d'informations, reportez-vous à cette page Web de Microsoft : Prise en charge se termine pour certaines versions de Windows.
Symptômes
Considérez le scénario suivant :
  • Vous disposez d'un ordinateur qui exécute l'un des systèmes d'exploitation suivants :
    • Windows Server 2012 R2
    • Windows Server 2012
    • Windows Server 2008 R2
    • Windows Server 2008
    • Windows 8
    • Windows 7
    • Windows Vista
  • Vous ajoutez deux disques SATA Serial Advanced Technology Attachment () ou RAID sur l'ordinateur.
  • Les disques durs SATA ou RAID sont joints aux canaux de 0 et 1.
Dans ce scénario, le disque 0 ne peut pas être défini sur le disque dur sur le canal 0 et disque 1 ne peut pas être défini sur le disque dur sur canal 1. Vous pensez que les numéros d'affectation de disque pour faire correspondre les numéros de canaux SATA ou RAID correspondants.

Remarque Vous pouvez rencontrer ce problème si vous configurez le système d'exploitation pendant l'installation ou si vous effectuez un processus de restauration fourni par le fabricant de l'ordinateur. Ce problème peut également se produire lors du démarrage de l'ordinateur régulière. Par conséquent, disques durs peut avoir des numéros de disques différents entre plusieurs démarrages du système. En outre, les lecteurs peuvent énumérer dans des ordres différents si le mode de fonctionnement du contrôleur de disque dur est modifié dans le BIOS (par exemple, mode RAID et en mode non RAID).
Cause
Les numéros de disque-affectation correspondent ne peut-être pas nécessairement les nombres de canaux SATA ou RAID correspondants.

Le BIOS peut ou ne peut pas énumérer les disques dans un ordre spécifique. Il n'existe pas de relation directe entre l'ordre du BIOS et l'ordre dans lequel Windows numérote les disques. Lors du démarrage, commutateurs de Windows d'utiliser le BIOS INT13 prend en charge les pilotes natifs de Windows d'accéder aux disques. Windows attend pendant quelques secondes pour le disque système pour l'énumération de Plug-and-Play. Lorsqu'il existe une correspondance dans le délai d'attente, démarrage normal se poursuit. Dans le cas contraire, le système déclenche une vérification de bogue avec code erreur Stop 0x7B. Windows utilise d'autres mécanismes pour différencier les disques, car Windows n'a aucun contrôle sur le processus de numérotage de disques avant le démarrage. Windows n'a pas d'informations sur les modifications apportées au matériel lorsque l'ordinateur est hors tension. Par conséquent, Windows lance son propre requête pour l'énumération des périphériques.

Les numéros de disque qui sont attribuées par Windows après que elle repasse au cours du démarrage natifs pilotes de contrôleur de stockage de Windows dépendent uniquement l'ordre dans lequel les disques sont énumérés et traités par Plug-and-Play. Windows énumère les disques fixes disponibles, suivies par les disques amovibles, en supposant que les bons pilotes Windows natifs sont déjà présents et installés sur le système. Divers facteurs incontrôlables minutage peuvent affecter l'ordre d'énumération. Par exemple, la plupart des contrôleurs IDE sont conçues spécifiquement énumérer le maître de canal et attend deux secondes puis d'énumérer le canal esclave. Cela a pour effet de fournir un ordre d'énumération apparemment cohérente, mais il est en fait un effet secondaire de la mise en oeuvre du matériel. Contrôleurs SATA ont un comportement différent et ne rencontrent pas ce même effet de côté.

Les périphériques sont présentés dans l'ordre dans lequel ils sont énumérés. Par conséquent, les numéros d'affectation de disque peuvent changer entre les démarrages. Par exemple, supposons que vous exécutez Windows ou le programme d'installation de Windows Server sur un ordinateur équipé de deux disques de dur SATA ou RAID non mis en forme. Dans ce cas, Windows peut présenter le deuxième disque dur comme disque 0 lorsque vous y êtes invité pour le disque sur lequel vous souhaitez installer le système d'exploitation. L'ordre d'énumération peut changer avec le temps entre le démarrage du système, en fonction de facteurs de synchronisation tels que les disques durs de vieillissement prend légèrement plus de temps pour commencer à tourner.
Résolution
Lorsque vous configurez tous les systèmes d'exploitation répertoriés dans la section « Symptômes » sur un ordinateur qui possède plusieurs SATA ou RAID des disques durs, vérifiez les informations de disque pour vérifier le lecteur sur lequel vous allez définir le système. Par exemple, dans l'écran qui vous permet de sélectionner le lecteur pour la destination de l'installation, vérifiez le nom du volume et l'espace disponible.

Pour visualiser les numéros de disque affecté, utilisez une des méthodes suivantes :
  • Exécuter la console de gestion des disques. Pour ce faire, cliquez sur Démarrer, tapez diskmgmt.msc dans la zone Rechercher , puis cliquez sur diskmgmt.msc dans la liste programmes .
  • Utilisez l'utilitaire de ligne de commande Diskpart.exe pour exécuter la commande list disk .
  • Au cours de Windows ou le programme d'installation de Windows Server, les numéros de disque affectées sont répertoriées lorsque vous êtes invité à sélectionner un lecteur et une partition pour l'installation.
Remarque Dans certaines circonstances, il peut être difficile à observer que le numérotage de disques ne correspond pas les numéros de canaux SATA ou RAID correspondants. Par exemple, si les deux tailles de disques durs SATA ou RAID sont identiques, il peut être difficile de déterminer l'identité des disques à l'aide de ces méthodes.
Plus d'informations
Lorsque vous configurez un des systèmes d'exploitation répertoriés dans la section « Symptômes » sur un ordinateur qui possède plusieurs disques durs, vous prévoyez les numéros d'affectation de disque pour faire correspondre les numéros de canaux SATA ou RAID correspondants. Si vous rencontrez des attributions de chaînes ne correspondent pas, vous pouvez configurer le système d'exploitation sur un lecteur incorrect, ou vous essayez de formater la partition de lecteur incorrect. Par conséquent, vous risquez de perdre des données importantes.

En outre, lorsque vous installez Windows Server 2012, Windows Server 2008 R2, Windows 8 ou Windows 7, l'installation crée une partition système à côté de la partition de Windows par défaut. La partition système est créée pour s'adapter à une exigence de BitLocker. BitLocker requiert que les fichiers de démarrage et les fichiers de Windows se trouvent sur des partitions distinctes. Si le disque dur par défaut présélectionnées n'est pas modifié, la partition système est créée sur le disque qui est détecté en tant que disque 0.

Statut
Microsoft a confirmé que ce problème se produit en raison des limitations de conception dans les produits Microsoft répertoriés dans la section « S'applique à ». Ce problème se produit car les lecteurs sont énumérées dans l'ordre dans lequel elles sont présentées au système d'exploitation par le biais de Plug-and-Play. Cohérence apparente de numérotage de disques est fortuite ou un effet secondaire du matériel et des pilotes utilisés.

Références
Pour plus d'informations sur un problème connexe, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft :
937252 Numéros de volume dans le « Volume ### "colonne peut changer chaque fois que vous exécutez la commande « List Volume » dans l'utilitaire Diskpart.exe dans Windows
Pour plus d'informations sur l'énumération Plug and Play et les attributions de lettres de lecteur de disque dur dans Windows Server 2003 et Windows XP, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft :
825668 Vue d'ensemble des affectations lettre PNP énumération et lecteur de disque dur dans Windows Server 2003 et Windows XP

Avertissement : Cet article a été traduit automatiquement.

Propriétés

ID d'article : 937251 - Dernière mise à jour : 07/25/2015 12:04:00 - Révision : 7.0

Windows Server 2012 Datacenter, Windows Server 2012 Essentials, Windows Server 2012 Standard, Windows Server 2008 R2 Enterprise, Windows Server 2008 R2 Datacenter, Windows Server 2008 R2 Standard, Windows Server 2008 Enterprise, Windows Server 2008 Datacenter, Windows Server 2008 Standard, Windows 8 Enterprise, Windows 8 Pro, Windows 8, Windows 7 Entreprise, Windows 7 Édition Integrale, Windows 7 Professionnel, Windows 7 Édition Familiale Premium, Windows 7 Édition Familiale Basique, Windows Vista Entreprise, Windows Vista Édition Intégrale, Windows Vista Professionnel, Windows Vista Édition Familiale Premium, Windows Vista Édition Familiale Basique

  • kbtshoot kbprb kbexpertiseinter kbmt KB937251 KbMtfr
Commentaires

Disk drive numbers may not correspond to the SATA channel numbers when you install Windows on a computer that has multiple SATA or RAID disks

Article translations Article translations
Article ID: 937251 - View products that this article applies to.
Support for Windows Vista Service Pack 1 (SP1) ended on July 12, 2011. To continue receiving security updates for Windows Vista, make sure that you're running Windows Vista with Service Pack 2 (SP2). For more information, refer to this Microsoft webpage: Support is ending for some versions of Windows.
Expand all | Collapse all

Symptoms

Consider the following scenario:
  • You have a computer that's running one of the following operating systems:
    • Windows Server 2012 R2
    • Windows Server 2012
    • Windows Server 2008 R2
    • Windows Server 2008
    • Windows 8
    • Windows 7
    • Windows Vista
  • You add two Serial Advanced Technology Attachment (SATA) or RAID hard disks to the computer.
  • The SATA or RAID hard disks are attached to channels 0 and 1.
In this scenario, Disk 0 may not be assigned to the hard disk on channel 0, and Disk 1 may not be assigned to the hard disk on channel 1. You expect the disk assignment numbers to match the corresponding SATA or RAID channel numbers.

Note You may experience this problem if you configure the operating system during installation or if you perform a recovery process that was provided by the computer manufacturer. This problem may also occur during regular computer startup. Therefore, hard disks may have different disk numbers across multiple system startups. Also, drives may enumerate in different orders if the operating mode of the hard disk controller is changed in the BIOS (for example, RAID mode versus non-RAID mode).

Cause

The disk-assignment numbers may not necessarily match the corresponding SATA or RAID channel numbers.

The BIOS may or may not enumerate disks in a specific order. There is no direct relationship between the BIOS order, and the order in which Windows numbers the disks. During startup, Windows switches from using the BIOS INT13 support to native Windows drivers to access disks. Windows waits for several seconds for the system disk to enumerate through Plug and Play. When there is a match within the time-out period, normal startup will proceed. Otherwise, the system will trigger a bug check with Stop error code of 0x7B. Windows uses other mechanisms to differentiate disks, as Windows has no control over the disk-numbering process before startup. Windows has no information about any changes to hardware when the computer is turned off. Therefore, Windows initiates its own query for device enumeration.  

The disk numbers that are assigned by Windows after it switches to native Windows storage controller drivers during startup are dependent solely on the order in which the disks are enumerated and processed by Plug and Play. Windows will enumerate available fixed disks, followed by removable disks, assuming that the correct native Windows drivers are already present and installed on the system. Various uncontrollable timing factors may affect the enumeration order. For example, most IDE controllers are designed to specifically enumerate the Master channel, wait two seconds, and then enumerate the Slave channel. This has the effect of providing an apparently consistent enumeration order, but it is actually a side effect of the hardware implementation. SATA controllers have a different behavior and do not experience this same side effect.

Devices are presented in the order in which they are enumerated. Therefore, the disk assignment numbers may change between startups. For example, assume that you run Windows or Windows Server Setup on a computer that has two unformatted SATA or RAID hard disks. In this situation, Windows may present the second hard disk as Disk 0 when you are prompted for the disk on which to install the operating system. The enumeration order may change over time between system boots, depending on timing factors such as aging hard disks taking slightly longer to spin up.

Resolution

When you set up any of the operating systems that are listed in the "Symptoms" section on a computer that has multiple SATA or RAID hard disks, check the disk information to verify the drive on which you will set up the system. For example, on the screen that lets you select the drive for the setup destination, verify the volume name and the available space.

To see the assigned disk numbers, use any of the following methods:
  • Run the Disk Management console. To do this, click Start, type diskmgmt.msc in the Start Search box, and then click diskmgmt.msc in the Programs list.
  • Use the Diskpart.exe command-line utility to run the list disk command.
  • During Windows or Windows Server Setup, the assigned disk numbers are listed when you are prompted to select a drive and a partition for the installation.
Note Under certain circumstances, it may be difficult to notice that the disk numbering does not match the corresponding SATA or RAID channel numbers. For example, if both the SATA or RAID hard disk sizes are identical, it may be difficult to determine the identity of the disks by using these methods.

More information

When you set up one of the operating systems that are listed in the "Symptoms" section on a computer that has multiple hard disks, you expect the disk assignment numbers to match the corresponding SATA or RAID channel numbers. If you experience mismatched channel assignments, you may set up the operating system on the wrong drive, or you may try to format the incorrect drive partition. Therefore, you may lose important data.

Additionally, when you install Windows Server 2012, Windows Server 2008 R2, Windows 8, or Windows 7, the installation creates a system partition alongside the Windows partition by default. The system partition is created to accommodate a BitLocker requirement. BitLocker requires that the boot files and Windows files are located on separate partitions. If the preselected default hard disk is not changed, the system partition is created on the disk that is detected as Disk 0.

Status

Microsoft has confirmed that this problem occurs because of design limitations in the Microsoft products that are listed in the "Applies to" section. This problem occurs because drives are enumerated in the order in which they are presented to the operating system through Plug and Play. Any apparent consistency in disk numbering is coincidental and/or a side effect of the equipment and drivers used.

References

For more information about a related issue, click the following article number to view the article in the Microsoft Knowledge Base:
937252 Volume numbers in the "Volume ###" column may change every time that you run the "List Volume" command in the Diskpart.exe utility in Windows
For more information about PnP enumeration and hard disk drive letter assignments in Windows Server 2003 and Windows XP, click the following article number to view the article in the Microsoft Knowledge Base:
825668 Overview of PNP enumeration and hard disk drive letter assignments in Windows Server 2003 and Windows XP

Properties

Article ID: 937251 - Last Review: January 16, 2014 - Revision: 7.0
Applies to
  • Windows Server 2012 Datacenter
  • Windows Server 2012 Essentials
  • Windows Server 2012 Standard
  • Windows Server 2008 R2 Enterprise
  • Windows Server 2008 R2 Datacenter
  • Windows Server 2008 R2 Standard
  • Windows Server 2008 Enterprise
  • Windows Server 2008 Datacenter
  • Windows Server 2008 Standard
  • Windows 8 Enterprise
  • Windows 8 Pro
  • Windows 8
  • Windows 7 Enterprise
  • Windows 7 Ultimate
  • Windows 7 Professional
  • Windows 7 Home Premium
  • Windows 7 Home Basic
  • Windows Vista Enterprise
  • Windows Vista Ultimate
  • Windows Vista Business
  • Windows Vista Home Premium
  • Windows Vista Home Basic
Keywords: 
kbtshoot kbprb kbexpertiseinter KB937251

Give Feedback

 

Contact us for more help

Contact us for more help
Connect with Answer Desk for expert help.
Get more support from smallbusiness.support.microsoft.com