Vous êtes actuellement hors ligne, en attente de reconnexion à Internet.

Utilitaire de collecte de données PSSDIAG

IMPORTANT : Cet article est issu d'une traduction automatique réalisée par un logiciel Microsoft et non par un traducteur professionnel. Cette traduction automatique a pu aussi être révisée par la communauté Microsoft grâce à la technologie Community Translation Framework (CTF). Pour en savoir plus sur cette technologie, veuillez consulter la page http://support.microsoft.com/gp/machine-translation-corrections/fr. Microsoft vous propose en effet des articles traduits par des professionnels, des articles issus de traductions automatiques et des articles issus de traductions automatiques révisées par la communauté Microsoft, de manière à ce que vous ayez accès à tous les articles de notre Base de connaissances dans votre langue. Il est important de noter que les articles issus de la traduction automatique, y compris ceux révisés par la communauté Microsoft, peuvent contenir des erreurs de vocabulaire, de syntaxe ou de grammaire. Microsoft ne pourra être tenu responsable des imprécisions, erreurs, ainsi que de tout dommage résultant d’une traduction incorrecte du contenu ou de son utilisation par les clients.

La version anglaise de cet article est la suivante: 830232
Résumé
PSSDIAG est un utilitaire de diagnostic collecte général qui utilise des Services de Support technique de Microsoft pour recueillir les différents fichiers journaux et de données. PSSDIAG en mode natif peuvent collecter les journaux de l'Analyseur de performances, les traces du Générateur de profils SQL, sortie du script de blocage de SQL Server, journaux des événements Windows et la sortie SQLDIAG. La collecte de données peut être personnalisée en activant ou désactivant un de ces types de journaux, en changeant l'intervalle d'échantillonnage le script de blocage et les journaux de l'Analyseur de performances et en modifiant les compteurs pour le Générateur de profils SQL et l'Analyseur de performances capturer des événements spécifiques. PSSDIAG peut également exécuter des utilitaires personnalisés ou des scripts Transact-SQL personnalisés pour les cas de prise en charge qui exigent des données à l'extérieur les types de Diagnostics de prise en charge de manière native.
Plus d'informations
Cette documentation s'applique à la version de PSSDIAG qui envoie des Services de Support technique Microsoft pour vous aider à la résolution des problèmes de prise en charge des cas. Une version légèrement différente de l'outil est disponible pour le téléchargement. Pour obtenir une documentation qui se concentre sur la version téléchargeable publique de l'outil, visitez le site Web de Microsoft Developer Network (MSDN) à l'adresse suivante : Pour Microsoft SQL Server 2000 et Microsoft SQL Server 7.0, le fichier suivant est disponible au téléchargement à partir du Microsoft Download Center :

TéléchargerTélécharger le package de l'utilitaire PSSDIAG données collection maintenant.

Date de publication : 29 septembre 2004

Pour Microsoft SQL Server 2005 et versions ultérieures, utilisez le Gestionnaire de Pssdiag et de Sqldiag que vous trouverez sur le site de codeplex suivantes :

Pour plus d'informations, visitez le site Web MSDN suivant :

Pour plus d'informations sur la façon de télécharger des fichiers de support technique Microsoft, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft :
119591 Comment obtenir des fichiers de soutien technique Microsoft auprès des services en ligne
Microsoft a vérifié que ce fichier ne comportait pas de virus. Microsoft a utilisé les logiciels de détection de virus les plus récents disponibles à la date à laquelle le fichier a été validé. Le fichier est stocké sur des serveurs sécurisés, ce qui empêche toute modification non autorisée du fichier.

Comment démarrer PSSDIAG

PSSDIAG se développe dans le dossier C:\PSSDIAG qu'il crée sur votre ordinateur. Ce dossier doit être sur un lecteur qui dispose de suffisamment d'espace disque disponible pour stocker les données et les fichiers journaux que PSSDIAG a été configuré pour capturer. Parce que PSSDIAG peut être configuré pour collecter de nombreux types de journal différent, l'espace disque nécessaire peut varier d'un mégaoctet ou deux, jusqu'à plusieurs gigaoctets. Sachez que parfois la quantité de données de trace collectées dépend de la nature et le volume de la charge de travail que le serveur est en train de traiter. Par conséquent, une estimation précise n'est peut-être pas possible. Collecte de données qui implique des types de suivi de haut volume, tels que le suivi du Générateur de profils SQL, assurez-vous que PSSDIAG est exécuté à partir d'un lecteur local, et non à partir d'un partage réseau ou à partir d'un lecteur réseau mappé.

En règle générale, vous exécuterez PSSDIAG localement sur le serveur surveillé. Toutefois, vous pouvez configurer PSSDIAG pour surveiller un serveur distant. Pour plus d'informations sur la façon d'exécuter PSSDIAG à distance, consultez le « en cours d'exécution PSSDIAG à distance ou sur un SQL Server en cluster » section de cet article.

Remarque Vous devrez peut-être effectuer une étape supplémentaire si vous collectez des données à partir d'une instance en cluster de SQL Server. Veillez à lire la section « Comment pour exécuter PSSDIAG à distance ou sur un cluster SQL Server » de cet article, si vous vous connectez à une instance en cluster de SQL Server, même si PSSDIAG est exécutée localement sur le serveur.

PSSDIAG.exe n'a pas les exigences importantes de la sécurité inhérente. Toutefois, les informations d'identification d'administrateur de Microsoft Windows NT sont requises pour la plupart des tests de diagnostic qui PSSDIAG peut être configuré en option pour capturer. Également, vous devez disposer des informations d'identification de sysadmin sur SQL Server si PSSDIAG est de capturer des diagnostics à partir de SQL Server (c'est-à-dire, si PSSDIAG n'est pas en cours d'exécution en mode « générique » avec le commutateur de ligne de commande /G ). Par défaut, PSSDIAG effectuera une connexion authentifiée Windows pour SQL Server, ; Toutefois, vous pouvez utiliser l'authentification SQL Server si vous le souhaitez.

PSSDIAG prend en charge plusieurs paramètres de ligne de commande facultatifs. Pour plus d'informations sur les paramètres de ligne de commande facultatifs, consultez la section « Paramètres de ligne de commande PSSDIAG ». Toutefois, il est généralement pas nécessaire d'utiliser les paramètres facultatifs. Une fois que vous avez extrait les fichiers PSSDIAG à partir du package sur du Microsoft Download Center, exécutez Pssdiag.exe pour démarrer la collecte de données.

Lorsque PSSDIAG démarre, il s'ouvre et configure ensuite les fichiers journaux qu'il a été configuré pour capturer. Ce processus peut prendre plusieurs secondes. Lorsque PSSDIAG est complètement démarré et tous les journaux sont actifs, il affiche le message suivant sur la console :

2003/10/02 12:30:14.90 démarré par PSSDIAG Collection. Appuyez sur Ctrl + C pour arrêter.


Si vous exécutez PSSDIAG pour collecter des données à propos d'un problème que vous pouvez reproduire à volonté, patientez jusqu'à ce que vous receviez le message avant d'essayer de reproduire le problème.

Ne vous connectez pas en dehors de la session de la console où PSSDIAG est en cours d'exécution avant que la collection de données est terminée, et que PSSDIAG a été arrêté. Étant donné que PSSDIAG est un utilitaire de console, pas un service, la déconnexion de la session, où PSSDIAG est en cours d'exécution va arrêter la collecte de données d'utilitaire et de fin. Si vous souhaitez, vous pouvez déconnecter la session au lieu des laisser PSSDIAG en cours d'exécution, vous pouvez exécuter PSSDIAG à partir d'une session Terminal Server.

Procédure d'arrêt PSSDIAG

Pour arrêter la PSSDIAG, appuyez sur CTRL + C dans la fenêtre de la console où PSSDIAG est en cours d'exécution. Notez qu'il est également possible d'indiquer à PSSDIAG à s'arrêter automatiquement à un moment donné. Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la section « Automatiquement démarrage et arrêt PSSDIAG ». Si PSSDIAG est automatiquement ajout de fichiers à un fichier .cab compressé, il peut prendre un certain pour PSSDIAG à la fin de la compression des fichiers journaux finals. Une fois que vous appuyez sur CTRL + C, PSSDIAG envoie un message, qui est semblable à la suivante, dans la console :
2003/10/02 12:24:00.69 PSSDIAG fin de collecte de données. patienter pendant que le processus s'arrête et que les fichiers sont compressés (Cela peut prendre plusieurs minutes)


Une fois que ce message s'affiche, PSSDIAG est plus recueillir de données supplémentaires à partir de votre serveur, même s'il peut continuer à compresser les données recueillies.

Avant de PSSDIAG s'arrête complètement, il peut vous demander un message similaire à :

Les fichiers dans F:\pssdiag\output\ ont été ajoutés à PSSDIAG. CAB. Supprimer les sauvegardes dans F:\pssdiag\output\backup\ ?


Dans la mesure du possible, Microsoft recommande que vous répondez par « N » pour conserver les fichiers de données collectées dans la sauvegarde , folderuntil vous pouvez confirmthat le Pssdiag.cab sortie fichier est intacte.

Emplacement de sortie PSSDIAG

Si vous ne spécifiez un dossier de sortie personnalisé en utilisant le paramètre de ligne de commande /O , PSSDIAG crée un dossier nommé sortie dans le dossier dans lequel il est exécuté. Si vous exécutez PSSDIAG avec la /C0 (par défaut) ou la /C1 des paramètres de ligne de commande pour désactiver la compression automatique, les fichiers de sortie reste dans ce dossier. Vous souhaiterez peut-être compresser le dossier de sortie avec l'outil de votre choix si vous devez télécharger le dossier à un professionnel du support Microsoft.

Si PSSDIAG fonctionne en mode de compression automatique, il ajoute tous les fichiers de sortie dans un fichier compressé de Pssdiag.cab dans le dossier de sortie . Par défaut, PSSDIAG n'effectuera pas toute opération de compression. Une fois un fichier a été ajouté avec succès dans le fichier Pssdiag.cab, il sera déplacé dans un dossier distinct nommé sauvegarde. Le dossier de sauvegarde est créé dans le dossier de sortie . Notez que la quantité maximale de données non compressées qui peuvent être ajoutées à un seul fichier CAB est 2-gigaoctets (Go). Si les données collectées dépassent 2 Go, des fichiers CAB supplémentaires nommés Pssdiag2.cab, Pssdiag3.cab et ainsi de suite, seront créés.

Suppression de PSSDIAG

PSSDIAG ne pas enregistrer les objets COM, copiez tous les fichiers dans les répertoires système ou modifier le Registre système. Pour supprimer PSSDIAG lors de la collecte de données est terminée, supprimez le dossier qui contient les fichiers PSSDIAG. PSSDIAG installe plusieurs procédures stockées système dans la base de données master . Ces procédures stockées sont automatiquement supprimées lorsque PSSDIAG arrête.

Paramètres de ligne de commande PSSDIAG

Vous pouvez exécuter PSSDIAG / ? à partir de la ligne de commande pour afficher la liste des paramètres de ligne de commande prend en charge que PSSDIAG. Les paramètres plus fréquemment utilisés sont décrits dans le tableau suivant. Tous ces paramètres de ligne de commande sont facultatifs.

ParamètreDescription
/QMode silencieux. Supprime les invites qui nécessitent l'intervention de l'utilisateur, telles que l'invite pour supprimer les fichiers de sauvegarde.
/C#/C0 désactive la compression automatique, et /C1 la compression NTFS pour les fichiers dans le répertoire de sortie. /C0 (aucune compression) est la valeur par défaut.
/B YYYYMMDD_HH:MM:SS
Spécifie un futur démarrage démarrer la collection. PSSDIAG restera inactif jusqu'à ce que cette durée est atteinte. La date et l'heure doivent être fournies dans la forme exacte qui est spécifiée ici. La date et l'heure peuvent être spécifiés ensemble ou séparément. Par exemple, vous pouvez spécifier l'heure uniquement ou uniquement la date.
/E YYYYMMDD_HH:MM:SS
Spécifie une heure d'arrêt automatique. Lorsque cette durée est atteinte, PSSDIAG automatiquement arrêter la collecte de données et s'arrêter. La date et l'heure peuvent être spécifiés ensemble ou séparément. Par exemple, vous pouvez spécifier l'heure uniquement ou uniquement la date.
/GMode générique. Par défaut, PSSDIAG est un mode de collecte de données centrée sur SQL Server qui nécessite une instance en cours d'exécution de SQL Server. Le paramètre /G désactive la collecte de données spécifiques à SQL Server, afin que PSSDIAG peut être utilisé pour d'autres scénarios.


Démarrer automatiquement au démarrage et l'arrêt des PSSDIAG

Parfois, il peut être utile d'avoir PSSDIAG démarre automatiquement la collecte de données à un moment donné, ou s'arrête automatiquement après la collecte de données pour une durée spécifiée. Par exemple, vous être pouvez résoudre un problème qui s'affiche de façon cohérente à 2 h 00. Dans un cas comme celui-ci, vous souhaiterez peut-être PSSDIAG pour démarrer la collecte de données à 1:00 et s'arrête automatiquement à 3 h 00. La façon la plus simple pour démarrer et arrêter la collecte de données automatiquement à un moment spécifié est d'utiliser la /B et les paramètres de ligne de commande /E . Veillez à utiliser le format de la date exacte de ces paramètres est spécifié dans la section « Paramètres de ligne de commande PSSDIAG ». Les heures doivent être spécifiées par rapport à l'heure locale sur l'ordinateur où PSSDIAG est en cours d'exécution.

PSSDIAG va également arrêté automatiquement lorsqu'il trouve un fichier nommé Pssdiag.stop dans l'utilitaire de sortie de dossier. Cela peut être utile lorsque vous souhaitez arrêter par programme PSSDIAG après un événement donné se produit, mais vous ne connaissez pas à l'avance le temps que cet événement se produit. Le contenu du fichier Pssdiag.stop est sans importance. Une option consiste à utiliser une commande similaire à ce qui suit dans un fichier de commandes :
ECHO abc > F:\PSSDIAG\Output\PSSDIAG.STOP

Impact sur les performances de PSSDIAG

Étant donné que PSSDIAG est un simple wrapper autour de collecte d'autres données API et des utilitaires, l'impact sur les performances d'exécution que PSSDIAG est généralement égalent à l'impact des traces que PSSDIAG a été configuré pour capturer. Le même impact sur les performances peut être vu si même a été capturées les données manuellement, sans utiliser de PSSDIAG.

PSSDIAG peut être configuré pour capturer une petite quantité de données ou un grand volume et le type des données capturées est généralement personnalisé pour chaque incident. De ce fait, il n'est pas possible de faire une déclaration générale sur l'effet que PSSDIAG en cours d'exécution peuvent avoir sans prendre en compte les types de journaux et de tracer les événements qui sont collectées. Si vous êtes soucieux de l'impact potentiel de la collecte de données sur un serveur, contacter le technicien du support technique qui vous a envoyé PSSDIAG pour préciser les types de diagnostics qui a été configurée à capturer.

L'une tâche Pssdiag.exe effectue directement qui peut consommer des ressources UC importantes est la compression automatique des fichiers de données dans les archives de CAB. Par défaut, cette fonctionnalité est désactivée. Toutefois, il peut être activé avec le paramètre de ligne de commande /C . Le paramètre de ligne de commande /C est expliqué en détail dans la section « Paramètres de ligne de commande PSSDIAG ».

PSSDIAG en cours d'exécution sur un SQL Server en cluster ou à distance

Pour PSSDIAG collecter des données à partir d'un serveur distant ou à partir d'une instance en cluster de SQL Server, le fichier Pssdiag.ini doit être modifié. Il doit spécifier le nom du serveur qui PSSDIAG doit se connecter. Indiquez le professionnel du support technique vous travaillez avec le nom du serveur afin que celui-ci peut être configuré correctement avant de PSSDIAG vous est envoyé.

Si vous effectuez cette modification vous-même, recherchez le fichier Pssdiag.ini dans le même dossier que Pssdiag.exe. Ouvrez Pssdiag.ini dans le bloc-notes. La première ligne du fichier contient la chaîne « [.] ». Remplacez la période entre les crochets avec les nom du serveur distant. Si vous collectez des données à partir d'une instance nommée de SQL Server, notez que le nom du serveur n'est pas le nom complet de l'instance de SQL Server. Par exemple, si le nom de votre instance de SQL Server est « MYSERVER\MyInstance », vous remplacerez la première ligne du fichier Pssdiag.ini par « [nom_serveur] ».

Suivi du Générateur de profils SQL est toujours effectué sur le serveur. Pour cette raison, si PSSDIAG a été configuré pour collecter des données du Générateur de profils, il existe des complications impliquées dans l'exécution de PSSDIAG à distance. Dans ces cas, Microsoft recommande d'exécuter PSSDIAG localement sur le serveur. Si vous souhaitez prendre en compte la possibilité de collecte de données à distance lorsque les traces du Générateur de profils sont nécessaires, demandez au professionnel du support technique vous travaillez pour plus de détails.

Si l'instance de SQL Server est en clusters, utilisez le nom de serveur virtuel au lieu du nom de l'ordinateur d'un nœud de cluster.

Important Vous devez toujours explicitement spécifier le nom du serveur virtuel dans le fichier Pssdiag.ini lorsque vous vous connectez à une instance en cluster de SQL Server, même si PSSDIAG est exécuté en local sur l'un des nœuds du cluster.
L'utilitaire PSSDiag dans cet article s'applique uniquement à SQL Server 7.0 et SQL Server 2000. Une version a été créée pour SQL Server 2005. La nouvelle version est nommée SQLDiag et est incluse avec SQL Server 2005. Pour plus d'informations sur SQLDiag, consultez la rubrique « SQLDiag » dans la documentation en ligne de SQL Server 2005.

Avertissement : Cet article a été traduit automatiquement.

Propriétés

ID d'article : 830232 - Dernière mise à jour : 04/07/2016 07:28:00 - Révision : 2.0

Microsoft SQL Server 2000 Standard, Microsoft SQL Server 7.0 Standard

  • kbmt KB830232 KbMtfr
Commentaires

Article ID: 830232 - View products that this article applies to.
Expand all | Collapse all

On This Page

SUMMARY

PSSDIAG is a general purpose diagnostic collection utility that Microsoft Product Support Services uses to collect various logs and data files. PSSDIAG can natively collect Performance Monitor logs, SQL Profiler traces, SQL Server blocking script output, Windows Event Logs, and SQLDIAG output. The data collection can be customized by enabling or disabling any of these log types, by changing the sample interval of the blocking script and the Performance Monitor logs, and by modifying the specific events and counters for SQL Profiler and Performance Monitor to capture. PSSDIAG can also run custom utilities or custom Transact-SQL scripts for support cases that require data outside the natively supported diagnostic types.

MORE INFORMATION

This documentation applies to the version of PSSDIAG that Microsoft Product Support Services sends to assist with troubleshooting of support cases. A slightly different version of the tool is available for public download. For documentation that focuses on the public downloadable version of the tool, visit the following Microsoft Developer Network (MSDN) Web site:
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa175399(SQL.80).aspx
For Microsoft SQL Server 2000 and for Microsoft SQL Server 7.0, the following file is available for download from the Microsoft Download Center:

Collapse this imageExpand this image
Download
Download the PSSDIAG data collection utility package now.

Release Date: September 29, 2004

For Microsoft SQL Server 2005 and later versions, use the Pssdiag and Sqldiag manager that can be found on the following codeplex site:
http://diagmanager.codeplex.com/

For more information, visit the following MSDN website:
http://blogs.msdn.com/b/psssql/archive/2011/05/24/pssdiag-sqldiag-configuration-manager-released-to-codeplex.aspx

For more information about how to download Microsoft support files, click the following article number to view the article in the Microsoft Knowledge Base:
119591 How to obtain Microsoft support files from online services
Microsoft scanned this file for viruses. Microsoft used the most current virus-detection software that was available on the date that the file was posted. The file is stored on security-enhanced servers that help prevent any unauthorized changes to the file.

How to start PSSDIAG

PSSDIAG expands into the C:\PSSDIAG folder that it creates on your computer. This folder will need to be on a drive that has sufficient disk space available to hold the data and the log files that PSSDIAG has been configured to capture. Because PSSDIAG can be configured to collect many different log types, the free disk space that is required may vary from a megabyte or two, up to several gigabytes. Be aware that sometimes the amount of trace data collected depends on the nature and the volume of the workload that the server is processing. Therefore, a precise estimate may not be possible. For data collection that involves high-volume trace types such as SQL Profiler tracing, make sure that PSSDIAG is run from a local drive, not from a network share or a from a mapped network drive.

Generally, you will run PSSDIAG locally on the server that is being monitored. However, you can configure PSSDIAG to monitor a remote server. For more information about how to run PSSDIAG remotely, see the "Running PSSDIAG remotely or on a clustered SQL Server" section of this article.

Note You may have to perform an extra step if you are collecting data from a clustered instance of SQL Server. Make sure to read the "How to Run PSSDIAG Remotely or on a Clustered SQL Server" section of this article, if you are connecting to a clustered instance of SQL Server, even if PSSDIAG will be run locally on the server.

Pssdiag.exe does not have significant inherent security requirements. However, Microsoft Windows NT administrator credentials are required for many of the diagnostics that PSSDIAG can be optionally configured to capture. Also, you must have sysadmin credentials on SQL Server if PSSDIAG is to capture diagnostics from SQL Server (that is, if PSSDIAG is not running in a "generic" mode with the /G command-line switch). By default, PSSDIAG will make a Windows authenticated connection to SQL Server; however, you can use SQL Server authentication if you want.

PSSDIAG supports several optional command-line parameters. For more information about the optional command-line parameters, see the "PSSDIAG Command Line Parameters" section. However, generally it is not necessary to use the optional parameters. After you have extracted the PSSDIAG files from the package on the Microsoft Download Center, run Pssdiag.exe to start the data collection.

When PSSDIAG starts, it first opens, and then configures the log files it has been configured to capture. This process may take several seconds. When PSSDIAG is fully started and all the logs are active, it will output the following message to the console:

2003/10/02 12:30:14.90 PSSDIAG Collection started. Press Ctrl+C to stop.


If you are running PSSDIAG to collect data about a problem that you can reproduce at will, wait until you receive the message before you try to reproduce the problem.

Do not log out of the console session where PSSDIAG is running before the data collection is complete, and PSSDIAG has been shut down. Because PSSDIAG is a console utility, not a service, logging out of the session where PSSDIAG is running will shut down the utility and end data collection. You can run PSSDIAG from a Terminal Server session if you want, and you can disconnect the session instead of logging out to leave PSSDIAG running.

How to stop PSSDIAG

To stop PSSDIAG, press CTRL+C in the console window where PSSDIAG is running. Note that it is also possible to instruct PSSDIAG to shut itself down automatically at a particular time. For more information about this, see the "Automatically Starting and Stopping PSSDIAG" section. If PSSDIAG is automatically adding files to a compressed .cab file, it may take quite a while for PSSDIAG to finish compressing the final log files. After you press CTRL+C, PSSDIAG will send a message, that is similar to the following, to the console:
2003/10/02 12:24:00.69 PSSDIAG Ending data collection. wait while the process shuts down and files are compressed (this may take several minutes)


After this message appears, PSSDIAG is no longer collecting additional data from your server, even though it may continue to compress previously collected data.

Before PSSDIAG shuts down completely, it may prompt you with a message similar to:

The files in F:\pssdiag\output\ have been added to PSSDIAG.CAB. Delete the backups in F:\pssdiag\output\backup\?


When possible, Microsoft recommends that you answer with "N" to retain the collected data files in the Backup folderuntil you can confirmthat the Pssdiag.cab output file is intact.

Location of PSSDIAG output

Unless you specify a custom output folder by using the /O command-line parameter, PSSDIAG creates a folder that is named Output in the folder where it is run. If you are running PSSDIAG with the /C0 (default) or the /C1 command-line parameters to disable automatic compression, the output files will remain in this folder. You may want to compress the Output folder with the tool of your choice if you have to upload the folder to a Microsoft support professional.

If PSSDIAG is operating in automatic compression mode, it will add all the output files to a compressed Pssdiag.cab file in the Output folder. By default, PSSDIAG will not perform any compression. After a file has been successfully added to the Pssdiag.cab file, it will be moved to a separate folder that is named Backup. The Backup folder is created in the Output folder. Note that the maximum amount of uncompressed data that can be added to a single CAB file is 2-gigabytes (GB). If the data collected exceeds 2 GB, additional CAB files named Pssdiag2.cab, Pssdiag3.cab, and so on, will be created.

Removing PSSDIAG

PSSDIAG does not register any COM objects, copy any files to system directories, or modify the system registry. To remove PSSDIAG when data collection is complete, delete the folder that contains the PSSDIAG files. PSSDIAG does install several system stored procedures in the master database. These stored procedures are automatically removed when PSSDIAG shuts down.

PSSDIAG command line parameters

You can run PSSDIAG /? from the command-line to see a list of the command-line parameters that PSSDIAG supports. The most frequently used parameters are described in the following table. All these command-line parameters are optional.

Collapse this tableExpand this table
ParameterDescription
/QQuiet mode. Suppresses prompts that require user interaction, such as the prompt to delete the backup files.
/C#/C0 disables automatic compression, and /C1 enables NTFS compression for files in the OUTPUT directory. /C0 (no compression) is the default.
/B YYYYMMDD_HH:MM:SS
Specifies a future start time to start collection. PSSDIAG will remain idle until this time is reached. The date and time must be provided in the exact form that is specified here. The date and the time can be specified together or separately. For example, you can specify the time only or the date only.
/E YYYYMMDD_HH:MM:SS
Specifies an automatic shutdown time. When this time is reached, PSSDIAG will automatically stop data collection and shut itself down. The date and the time can be specified together or separately. For example, you can specify the time only or the date only.
/GGeneric mode. PSSDIAG defaults to a SQL Server-centric data collection mode that requires a running instance of SQL Server. The /G parameter disables SQL Server-specific data collection, so that PSSDIAG can be used for other scenarios.


Automatically starting and stopping PSSDIAG

Sometimes, it may be convenient to have PSSDIAG automatically start data collection at a specified time, or automatically stop after collecting data for a specified time. For example, you may be troubleshooting a problem that consistently appears at 2:00 am. In a case like this, you may want PSSDIAG to start data collection at 1:00 am, and to automatically shut down at 3:00 am. The easiest way to start and stop data collection automatically at a specified time is to use the /B and the /E command-line parameters. Make sure to use the exact date format for these parameters that is specified in the "PSSDIAG Command Line Parameters" section. The times must be specified relative to local time on the computer where PSSDIAG is running.

PSSDIAG will also shut down automatically whenever it finds a file named Pssdiag.stop in the utility's output folder. This can be useful for situations when you want to programmatically shut down PSSDIAG after some event occurs, but you do not know in advance the time that this event will occur. The contents of the Pssdiag.stop file are irrelevant. One option is to use a command like the following in a batch file:
ECHO abc > F:\PSSDIAG\Output\PSSDIAG.STOP

Performance impact of PSSDIAG

Because PSSDIAG is just a wrapper around other data collection APIs and utilities, the performance impact of running PSSDIAG is generally equal to the impact of the traces that PSSDIAG has been configured to capture. The same performance impact would be seen if the same trace data was captured manually, without using PSSDIAG.

PSSDIAG can be configured to capture a small amount of data or a large amount, and the type of data that is captured is typically customized for each incident. Because of this, it is not possible to make a general statement about the effect that running PSSDIAG may have without taking into account the log types and trace events that are being collected. If you are concerned about the potential impact of data collection on a server, contact the Support Professional that sent you PSSDIAG to clarify the diagnostic types that it has been configured to capture.

The one task that Pssdiag.exe performs directly that may consume significant CPU resources is the automatic compression of data files in CAB archives. By default, this feature is disabled. However, it can be enabled with the /C command-line parameter. The /C command-line parameter is discussed in detail in the "PSSDIAG Command Line Parameters" section.

Running PSSDIAG remotely or on a clustered SQL Server

For PSSDIAG to collect data from a remote server or from a clustered instance of SQL Server, the Pssdiag.ini file must be modified. It must specify the name of the server that PSSDIAG should connect to. Tell the Support Professional you are working with the name of the server so that this can be configured correctly before PSSDIAG is sent to you.

If you are making this change yourself, locate the Pssdiag.ini file in the same folder as Pssdiag.exe. Open Pssdiag.ini in Notepad. The first line in the file contains the string "[.]". Replace the period between the square brackets with the remote server's name. If you are collecting data from a named instance of SQL Server, note that the server name is not the full name of the instance of SQL Server. For example, if the name of your instance of SQL Server is "MYSERVER\MyInstance", you will replace the first line of the Pssdiag.ini file with "[MYSERVER]".

SQL Profiler tracing is always performed on the server. Because of this, if PSSDIAG has been configured to collect Profiler data, there are additional complications involved with running PSSDIAG remotely. In these cases, Microsoft recommends that you run PSSDIAG locally on the server. If you want to consider the option of remote data collection when Profiler traces are required, ask the Support Professional you are working with for more details.

If the instance of SQL Server is clustered, use the virtual server name instead of the computer name of a cluster node.

Important You must always explicitly specify the virtual server name in the Pssdiag.ini file when you connect to a clustered instance of SQL Server, even when PSSDIAG will be run locally on one of the cluster nodes.
The PSSDiag utility in this article only applies to SQL Server 7.0 and SQL Server 2000. A version has been created for SQL Server 2005. The new version is named SQLDiag and is included with SQL Server 2005. For more information about SQLDiag, see the "SQLDiag" topic in SQL Server 2005 Books Online.

Properties

Article ID: 830232 - Last Review: February 14, 2012 - Revision: 14.0
APPLIES TO
  • Microsoft SQL Server 2000 Standard Edition
  • Microsoft SQL Server 7.0 Standard Edition
Keywords: 
KB830232

Give Feedback

 

Contact us for more help

Contact us for more help
Connect with Answer Desk for expert help.
Get more support from smallbusiness.support.microsoft.com